UNE OU UN INSTRUCTEUR ADMINISTRATIF CHARGÉ DES AGRÉMENTS ASSISTANTS MATERNELS ET ASSISTANTS FAMILIAUX F/H (POSTE N°68-532)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230300961848
Publiée le 03/03/2023

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue de la République 68000 COLMAR, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
02/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la Direction Santé Prévention et Protection Maternelle et Infantile, le service Modes d'Accueil de la CeA met en œuvre les compétences légales et la politique de la collectivité en matière de :
Protection maternelle et infantile : promouvoir le bien-être physique, psychologique et moral des femmes et enfants de moins de six ans (futurs parents, enfants à naître, enfants et familles)
Promotion de la Santé : vaccinations, prophylaxie de la tuberculose, des maladies sexuellement transmissibles et du cancer, traitement de la pédiculose

Placé sous l'autorité du Responsable de l'unité accueil individuel et familial du service Modes d'accueil, l'instructeur administratif participe à la mise en œuvre de la politique de la collectivité en matière d'accueil d'enfants auprès des assistants maternels et familiaux.

Il participe et contribue à la procédure d'agrément des assistants maternels et familiaux, dans le respect du cadre légal en vigueur, par le recueil, le traitement, le contrôle des informations concernant les demandes d'agrément et le suivi administratif des dossiers des assistants maternels et familiaux.

Il apporte son assistance à son responsable en terme de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, il exerce les activités principales suivantes :

en tant que référent du logiciel métier Solis, il se doit de :

gérer les comptes utilisateurs et les droits d'accès
D'apporter une assistance aux utilisateurs sur le progiciel métier
D'apporter les modifications de paramétrage sur le progiciel métier, nécessaires à l'évolution de l'activité (y compris les courriers et tous docs qui pourraient être utilisés à partir de solis)
D'assister le service dans la production des états statistiques (Business Objects)
D'identifier les anomalies logicielles et assurer leur suivi avec le chef de projet informatique à l'aide des supports techniques de l'éditeur
De planifier, organiser, et contrôler l'avancement des tests préalables au déploiement de nouvelles versions de logiciel ou de nouvelles fonctionnalités, en relation avec le chef de projet informatique


Assurer l'accueil téléphonique et physique de l'unité : traitement des appels téléphoniques de la ligne dédiée, orientation, écoute, renseignement et conseil
Assurer le traitement du courrier et des courriels de la boite mail de l'unité : ouverture du courrier, transmission, réponses ...
Instruire les dossiers d'agréments des assistants maternels et des assistants familiaux depuis l'ouverture jusqu'à la clôture : réception et vérification des différentes pièces administratives et techniques constitutives de la demande d'agrément gestion de la vie administrative du dossier rédaction, envoi et classement des courriers et notes, saisie des éléments sur le logiciel SOLIS, transmission vers les travailleurs médico-sociaux concernés et aux services concernés (ASE ....)
Réceptionner les plaintes ou informations parvenues à l'unité et respecter la procédure de traitement mise en place
Préparer les dossiers avant consultation par les assistants maternels ou familiaux
Editer et envoyer mensuellement les courriers de renouvellement destinés aux assistants maternels et familiaux.
Réceptionner et traiter les informations de l'ASE concernant les Asfams : accueil exceptionnel, enregistrement des diplômes d'Etat et envoi attestation agrément, évaluations conjointes ...
Assurer la transmission des informations pour les dossiers ASFAM dans le cadre de la collaboration ASE/PMI
Assurer l'organisation des réunions d'informations à destination des candidats à l'agrément d'assistant maternel ou d'assistant familial : planning prévisionnel, recensement des intervenants, réservation de salles, préparation des supports d'animation, l'accueil des participants
Editer des tableaux de bord nécessaires au suivi et au respect des échéances, au bilan d'activité, et mettre en place des requêtes en vue d'extraction pour le service, la direction, les autres partenaires (RAM, CAF, .....)
Mettre à jour sur SOLICOM les formulaires et documents relatifs à l'activité de l'unité assistants maternels et familiaux
Assurer le secrétariat du chef de l'unité assistants maternels : planification des réunions techniques, mise en forme de notes, procédures, bilans, gestion agenda....
Assurer la gestion interne du secrétariat de l'unité : planning des permanences téléphoniques, transmission des courriers, demandes aux travailleurs médico sociaux
Assurer le suivi administratif de la formation obligatoire des assistants maternels : interface avec l'organisme de formation, assurer le travail préparatoire au lancement des sessions de formation, éditer des listes nominatives, mise en place et respect des procédures, envoi des courriers, assurer la gestion administrative des fins de cycle de formation, indemnisation frais de garde ....
Gestion du stock des formulaires
Mise à jour du site Internet et de l'information en direction des assistants maternels et familiaux
Profils recherchés
Niveau Bac ou plus attendu
Expérience en instruction de dossiers appréciée
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel) et capacité à utiliser les logiciels métiers (SOLIS...)
Intérêt pour les politiques sociales en matière de Prévention Santé Maternelle Infantile
Empathie, sens du service public et discrétion professionnelle
Qualités rédactionnelles
Sens de l'organisation, rigueur et méthode
Capacité d'adaptation
Qualités relationnelles, ouverture d'esprit et sens du travail en équipe
Autonomie, curiosité professionnelle et esprit d'initiative

Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, sur le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
La résidence administrative est basée à Colmar, 11 avenue de la République.
Poste à temps complet.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.