Recrutement d'un chef de projet - animateur de l'architecture et du patrimoine - architecte du patrimoine F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230300972329
Publiée le 02/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SELESTAT
9, place d'Armes - B.P. 40188
67604 SELESTAT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SELESTAT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime de service public, titres restaurants, participation mutuelle et prévoyance, chèques vacances, amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Sélestat, ville de plus 19 000 habitants, est la 3ème ville d'Alsace pour sa richesse patrimoniale, derrière Strasbourg et Colmar. A 20 mn de Strasbourg et à 10 mn de Colmar en train, la commune se trouve en centre Alsace, à proximité de la route des vins d'Alsace et du château du Haut-Kœnigsbourg, région dynamique et attractive. La ville possède 34 monuments protégés, un ensemble urbain ancien ainsi qu'une très riche collection d'ouvrages du VIIe au XVIe siècle conservée à la Bibliothèque Humaniste. Sélestat est également dotée d'un important patrimoine naturel puisque le territoire communal est en grande partie inclus dans la réserve naturelle régionale de l'Illwald.
Sélestat est labellisée Ville d'Art et d'Histoire depuis le 14 septembre 2016.

Au sein d'une collectivité de plus de 300 agents, le service Bibliothèque Humaniste - Ville d'art et d'histoire est composé de 12 agents permanents œuvrant à la conservation, à l'étude et à la mise en valeur des patrimoines de la Ville de Sélestat, en particulier écrit, architectural et artistique. La Bibliothèque Humaniste dont une partie des collections est inscrite au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO accueille chaque année plus de 45 000 visiteurs au sein d'un équipement restructuré entre 2014 et 2018 sur les plans de Rudy Ricciotti.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique, et en lien avec la responsable du service Bibliothèque Humaniste - Ville d'Art et d'Histoire, vous pilotez l'entité Ville d'Art et d'Histoire (gestion d'équipe, budgétaire, valorisation des patrimoines), participez à l'attractivité patrimoniale de la Ville et contribuez à la transversalité du service en assurant les fonctions de responsable adjoint du service.

Vous êtes ainsi particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
- Pilotage des projets de valorisation des patrimoines : analyse des enjeux du territoire et des publics, gestion et développement des projets de valorisation structurant (extension du parcours de visite, développement d'outils numériques et de publications à destination des publics, création d'un espace d'interprétation), conception d'expositions temporaires sur l'architecture et le patrimoine sélestadiens
- Appui à l'attractivité patrimoniale de la Ville, en lien avec les responsables des services concernés : organisation et pilotage de la méditation culturelle dans le cadre des chantiers à haute valeur patrimoniale menés par la Ville, conseil auprès des services sur d'éventuels projets de réhabilitation et réaffectation de monuments historiques appartenant à la Ville. Vous êtes force de proposition s'agissant de la politique patrimoniale mise en place par la Ville
- Encadrement du service Ville d'art et d'histoire : gestion de l'équipe, définition des objectifs individuels et collectifs, dans le respect des orientations conventionnées avec l'Etat, coordination des projets et de l'activité des agents, veille à la qualité du service et de la qualité de vie au travail des agents, gestion du budget Ville d'Art et d'Histoire et promotion du label auprès des élus et des partenaires externes

Conditions d'exercice :
- Disponibilité les weekends en fonction des manifestations (Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l'architecture)
Profils recherchés
- Diplôme d'architecte du patrimoine (école de Chaillot) ou diplôme d'architecte DPLG avec expérience sur le patrimoine bâti ancien
- Intérêt pour la médiation culturelle
- Maîtrise des techniques de développement, d'animation de partenariats et de réseaux professionnels
- Bonne connaissance des organismes de l'État (DRAC, CRMH et UDAP) et autres acteurs territoriaux (CAUE)
- Connaissance des acteurs, des enjeux et des réseaux des politiques du patrimoine, de l'architecture et de l'urbanisme
- Maîtrise de l'allemand ou anglais appréciée
- Capacité à travailler en transversalité avec de nombreux partenaires
- Être force de proposition et d'initiative

Contact

Contact
0388588509
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV sous format "NOM PRENOM CV ou LM" .doc / .docx / .pdf
A la Direction des ressources humaines
par mail uniquement à recrutement@ville-selestat.fr

Après une sélection sur CV et lettre de motivation, le recrutement se fera dans le cadre d'un entretien avec un jury composé des membres de la DRAC et de la Ville de Sélestat, suivi d'un oral de langue étrangère (allemand ou anglais) et de la présentation d'un circuit commenté en ville.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.