Agent de gestion administrative état civil & funéraire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230300988507
Publiée le 28/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BISCHWILLER
9 place de la Mairie - B.P. 10035
67241 BISCHWILLER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BISCHWILLER
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
27/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bischwiller recrute,  à compter du 1erjuillet 2023, un agent de gestion administrative état civil & funéraire par voie statutaire ou contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront les suivantes :

Officier d'état civil par délégation du maire
Instruire et constituer les actes d'état-civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès)
Tenir les registres d'état-civil (ouverture & clôture, apposition de mentions, reliure...)
Délivrer des livrets de famille et des actes d'état-civil
Gérer le cimetière communal
Secrétariat
Accueil physique et téléphonique du public

Vos activités principales seront :

Etat civil :
Recevoir des déclarations de naissances, de reconnaissance et de décès et établir les actes d'état civil correspondant
Accueillir et renseigner le public sur l'ensemble des démarches relatives à l'état civil
Tenir à jour administrativement les registres d'état-civil en apposant les mentions
Délivrer des autorisations de fermeture de cercueils
Apprécier le certificat médical en cas de décès et contrôler l'authenticité de toutes les pièces fournies pour les différentes déclarations

Cimetière :

Contrôler et délivrer les diverses autorisations tant aux services des pompes funèbres qu'aux agents chargés de la police et de l'entretien du cimetière
Attribuer ou renouveler les concessions funéraires
Reprendre les concessions échues et les concessions abandonnées
Délivrer les autorisations d'inhumer
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Savoir accueillir et être à l'écoute du public pour toutes les questions relatives à l'état-civil
- Savoir s'exprimer clairement et savoir reformuler les demandes du public
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état-civil
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement et de séjour...)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
- Apprécier les actes d'état-civil du pays d'origine d'un futur époux
- Etablir les actes de publication et procéder à l'affichage
- Gérer les différents actes d'état-civil dans le logiciel Mélodie ainsi que les concessions dans le logiciel Requiem
- Gérer les demandes d'actes dématérialisées (COMEDEC, Service Public)
- Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- Savoir rédiger les courriers et les mentions
Savoir :
- Règles de base en orthographe et en grammaire
- Techniques rédactionnelles
- Techniques d'accueil et de régulation
- Techniques d'écoute
- Connaissance l'instruction générale de l'état-civil (IGREC)
- Connaissance du cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
- Connaissance de la législation sur l'autorité parentale et la transmission du nom
- Connaissance de la législation funéraire et de la règles relatives à la gestion du cimetière (CGCT)
- Progiciel de gestion de l'état-civil (Mélodie et Requiem)
- Connaissance des procédures relatives au mariage (formalités, publication mariage in-extremis...)
Une expérience significative sur un poste similaire est indispensable.

Contact

Contact
0388539941
Informations complémentaires
Votre lettre de motivation accompagnée de votre CV sont à transmettre pour le 21/04/2023 au plus tard
à M. le Maire de Bischwiller
1-9 place de la Mairie
BP 10035
67241 BISCHWILLER Cedex
ou par courriel recrutement@bischwiller.com
Avantages : Titres restaurant, participation à la mutuelle santé, la prévoyance, RIFSEEP et au frais domicile-travail et 13ème mois.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.