Assistant(e) de gestion administrative

Offre n° O068220200559257
Publiée le 25/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LIÈPVRE
44 rue Clémenceau
68660 LIÈPVRE
Site web de l'employeur
Département de travail
Haut-Rhin
Secteur du lieu de travail
Colmar-Ribeauvillé
Poste à pourvoir le
23/05/2022
Date limite de candidature
29/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion administrative
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La commune de Lièpvre (1750 habitants) est à la recherche d'un agent pour son Service Administratif, en remplacement d'un agent en mutation. Placé sous l'autorité du Maire et du Secrétaire de Mairie, vos missions seront multiples. Vous évoluerez dans une équipe de travail à taille humaine et bienveillante.
Missions
Mission 1 : Urbanisme : Assurer la gestion et le suivi des dossiers

Enregistrer, vérifier, saisir dans le logiciel Cart@DS et transmettre au service instructeur les dossiers d'urbanisme (DP, PC, PA, PD,
CUa, CUb, AT...)
Instruire et gérer les dossiers de DP ravalement de façade
Gestion et suivi des Autorisations de Travaux dans les ERP
Renseigner les administrés sur des questions liés aux autorisations d'urbanisme
Répondre aux demandes liées aux propriétés (Relevé de propriété, plans...)
Tenir à jour le registre des autorisations d'urbanisme et d'AT dans les ERP
Suivi de l'affichage obligatoire
Elaboration et transmission des arrêtés (Notifications, autorisations...)
Tenir à jour le registre et gérer les dossiers de DIA (Droit Préemption Urbain)
Gérer et suivre les demandes d'occupations du sol (DT-DICT, accords de principes, rédaction d'arrêté municipaux...)
Tenir à jour et alimenter la partie urbanisme du site internet communal
Archivage des dossiers
Consultation des Services France Domaines
Suivi des acquisitions/ventes de terrains par la commune
Envoyer la liste des permis aux services fiscaux (Annuel)


Mission 2 : Comptabilité : Assurer le traitement des dépenses et des recettes, en lien avec le Secrétaire de Mairie, participation à l'élaboration budgétaire

Traitement des dépenses et recettes (fonctionnement et investissements)
Régisseur de recettes - Encaissement des droits de places, locations...
Gestion du budget CCAS et forêt
Classement/archivage des documents comptables
Edition et saisi des recettes P503
Génération des Emprunts (trimestriel)
Déclarer les TVA des budgets annexes (trimestriel)
Déclarations des données URSSAF, CDG68, Sofaxis
Demander des devis aux fournisseurs, les retourner après validations
Etablir des éditions du logiciel Berger Levrault
Participation à l'élaboration et du suivi des Marchés Publics
Proposer des optimisations sur les dépenses communales
Elaboration des budgets avec les élus et le Secrétaire de Mairie


Mission 3 : Accueil et continuité de service : Assurer un soutien ponctuel à l'agent d'accueil et prendre le relai en cas d'absence

Accueillir, informer et orienter les usagers
Gestion du courrier entrant et sortant
Réaliser l'affichage règlementaire
Tenir à jour le fond documentaire de la commune
Gestion des clefs
Tenir à jour et alimenter le site internet communal
Délivrance des actes d'Etat-Civil
Gestion des cimetières communaux (Logiciel VISACIM)
Gestions des contrats de locations
Rédaction de courriers
Distribution du courrier et autres documents à la population
Aider à préparer les manifestations
Rédiger les actes de décès
En alternance avec le DGS, préparer et assister aux réunions du conseil municipal et commissions, en réaliser les comptes-rendus


Mission 4 : Sécurité : Assurer le suivi des vérifications périodiques (équipements et infrastructures communales) et appliquer des procédures de fonctionnement

Faire signer aux entreprises intervenantes les registres de sécurité
Lire les rapports de vérifications, rendre compte puis les classer
Assurer le suivi des vérifications périodiques (échelles, aires de jeux...)
Transmission des arrêtés municipaux en Préfecture (via FAST-ACTES)
Réaliser les déclarations de sinistre auprès des assurances et en assurer le suivi
Gestion des avis des commissions de sécurité et d'accessibilité liés aux AT /ERP
Mise en oeuvre de la procédure d'enlèvement de véhicule par la fourrière

Profils recherchés
Profil BAC +2 minimum, dans le domaine des collectivités territoriales, gestion administrative, comptable, juridique, secrétariat.

Expérience : Exigée dans les domaines de la comptabilité publique et de la gestion administrative, souhaitée dans le domaine de l'urbanisme.

Maîtrise des logiciels E.magnus de BergerLevrault (Gestion financière et GRC)

SAVOIRS :
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale et son environnement institutionnel
Connaissances des règles du code de l'urbanisme
Connaissances en comptabilités publiques
Etc.

SAVOIR FAIRE :
Maîtrise des outils informatiques métiers et généraux (Windows, Word, Excel, Outlook)
Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller, l'orienter
Capacité à gérer les priorités, respecter les délais, et signaler les difficultés
Capacité à produire un travail rapide, fiable et de qualité
Techniques rédactionnelles
Suivre des procédures opérationnelles
Etc.

SAVOIR ETRE :
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Etre autonome, efficace, neutre
Savoir travailler en équipe
Etre discret et courtois
Sens du service public, intérêt général
Curieux
Etc.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire. Date limite de réception des candidatures le 29/03/2022.

Veuillez adresser vos candidatures à l'attention de Monsieur le Maire, Denis PETIT.
Pour toute
information complémentaire : 03 89 58 90 14, demandez Monsieur Thomas MARGERIE
mairie@commune-liepvre.fr

RIFSEEP, Prime de fin d'année, Participation employeur à la mutuelle et prévoyance, CNAS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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