AGENT DE MÉDIATION ET D'ACCUEIL

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O068221000831012
Publiée le 27/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE GUEBWILLER
73 rue de la République - BP 159
68503 GUEBWILLER
Lieu de travail
GUEBWILLER
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
27/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Musée Théodore Deck & des Pays du Florival de la Ville de Guebwiller, expose la plus importante collection publique de faïences de Théodore Deck. Né à Guebwiller, ce céramiste très renommé au 19e siècle a développé un savoir-faire technique inégalé et créé des pièce aux décors inspirés par l'art de la Renaissance ou par l'Orient. Le musée conserve également une collection d'œuvres d'art et d'objets en lien avec l'histoire locale et le territoire de la région de Guebwiller.
Au sein du Musée Théodore Deck & des Pays du Florival, et sous la responsabilité de la responsable du musée et de la Directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Guebwiller, vous serez chargé(e) d'assurer l'accueil, la surveillance et l'accompagnement des publics ainsi que le respect des règles relatives à la sécurité des personnes, des collections et des espaces.
Missions / conditions d'exercice
Au titre de la médiation culturelle, vous :
- Mettrez en œuvre la médiation culturelle à destination du grand public (visites de groupes, lectures, ateliers, etc.)
- Contribuerez à la définition de la politique de médiation culturelle du musée, en collaboration avec la responsable du musée, ainsi qu'à sa mise en œuvre
- Élaborerez une proposition de médiation culturelle spécifique destinée au jeune public et notamment en direction des publics scolaires (supports de médiation, animations...)
- Participerez à l'organisation et à l'accueil des publics lors des animations spécifiques et événements (jeune public, conférences...)
- Serez force de proposition pour la mise en place d'animations culturelles attractives au sein du musée et dans ses jardins
- Participerez à la programmation et à l'organisation de manifestations telles que la Nuit des Musées, les Journées Européennes du Patrimoine...
Vous serez également amené(e) à :
- Participer à la réflexion et à la création des éléments de communication du musée Deck, sous toutes les formes (numérique, papier...)
- Contribuer à la rédaction des documents de médiation (livrets, panneaux, cartels etc...)

Au titre de l'accueil, vous :
- Procéderez à l'accueil physique et téléphonique des publics
- Informerez les visiteurs
- Procéderez à l'ouverture et à la fermeture des locaux
- Procéderez à la mise sous alarme des locaux, signalerez les pannes, les dysfonctionnements ou les déclenchements du système de sécurité incendie et de l'alarme et et tout incident sur les installations et les matériels à l'équipe technique
- Assurerez la surveillance des salles d'expositions à l'aide de la vidéosurveillance, depuis la banque d'accueil et par une circulation régulière dans les étages
- Assurerez la perception des droits d'entrée (mandataire régie)
- Assurerez la tenue de la caisse et le dépôt des fonds auprès de la trésorerie
- Assurerez la tenue et l'alimentation régulière de la boutique du musée, et ferez la promotion de ses produits auprès du public
- Renseignerez les statistiques de fréquentation
- Élaborerez une base de données en vue d'une meilleure connaissance des publics
- Contribuerez au fonctionnement courant du musée : plannings de réservation, demandes de matériel, gestion administrative...
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme (minimum bac +3 jusqu'à bac+5 en histoire, métiers du patrimoine, ou histoire de l'art) et/ou titulaire d'un diplôme en médiation culturelle
Vous maîtrisez les techniques d'accueil téléphonique et physique, accueil touristique en français et en anglais.
Vous avez des aptitudes au travail en équipe.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word et Excel), de communication (messagerie, réseaux sociaux) et des applications informatiques spécifiques à l'activité.
Vous savez effectuer des recherches sur des sujets culturels et rédiger des éléments de synthèses sur ces recherches.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et des Musées de France.

Vous avez les aptitudes suivantes :
- Sens avéré des échanges relationnels et aptitude au contact personnel (courtoisie).
- Souplesse et adaptation du comportement à différents types de public, dont le jeune public et le public en situation de handicap.
- Maîtrise de soi, y compris lors de situations complexes. Réelle capacité d'écoute.
- Discrétion, loyauté et sens de la diplomatie.
- Sens et goût de l'initiative.
- Autonomie et réactivité.
- Polyvalence.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Maire Francis Kleitz, 73 rue de la république, 68503 Guebwiller.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.