1 DIRECTEUR DE PROJET POLITIQUE DE LA VILLE DE SAINT-FONS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230100915506
Publiée le 18/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Saint-Fons
Poste à pourvoir le
30/04/2023
Date limite de candidature
20/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le directeur de projet politique de la ville est chargé de la cohérence d'ensemble du contrat de ville de Saint-Fons (7 853 habitants sur deux quartiers prioritaires, 45% de la population communale). Il intervient dans le cadre d'un co-mandatement de la Métropole de Lyon, de la Ville Saint-Fons, de l'ANRU et de l'État. Il pilote et coordonne un projet d'ensemble articulant l'ensemble des politiques publiques sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville d'Arsenal Carnot Parmentier et des Clochettes (renouvellement urbain, habitat, cadre de vie, développement économique et commercial, insertion, développement social, citoyenneté, lutte contre les discriminations) en veillant à l'implication des habitants tant au niveau stratégique qu'opérationnel (conseil citoyen, associations locales, habitants relais, appui aux dynamiques locales ...) en étroite collaboration avec la direction en charge de la " Démocratie participative " tant à la Ville qu'à la Métropole.
Il est rattaché hiérarchiquement au directeur du pilotage urbain de la Métropole de Lyon et exerce ses missions à Saint-Fons (Mairie). Il est responsable fonctionnellement d'une équipe composée de 6 agents.
Il anime et organise avec les chargés de mission renouvellement urbain et développement social les instances de gouvernance et l'ensemble des groupes de travail techniques partenariaux. Le directeur de projet participe aux réunions de direction de la Métropole et de la Ville de Saint-Fons. Il est l'interlocuteur des élus métropolitains et locaux, du délégué du Préfet et des représentants locaux de l'ANRU.
En 2023, il sera particulièrement chargé de l'évaluation de la convention locale d'application du contrat de ville, à la conclusion de la clause de revoyure NPNRU de Clochettes-Minguettes (en coordination avec la ville de Vénissieux), à la préparation de l'avenant de la convention NPNRU Arsenal/Carnot-Parmentier et du déroulement des deux conventions NPNRU.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
- piloter la mise en œuvre de la convention locale d'application du contrat de ville, ainsi que la convention GSUP de Saint-Fons, en lien étroit avec la Ville, les partenaires et les habitants,
- pilotage des projets de renouvellement urbain sur la commune de Saint-Fons (contractualisation, suivi financier, coordination opérationnelle,...) et coordonner le déploiement opérationnel sur les sites d'Arsenal Carnot Parmentier et des Clochettes (piloter les études et AMO urbaines, animer la coopération entre les différents maîtres d'ouvrages et la cohérence entre les opérations, assurer le reporting régulier via les revues de projet et les outils de suivi),
- articuler les thématiques transversales au quartier politique de la ville de Saint-Fons (développement social, emploi-insertion, citoyenneté, éducation, culture, lien social, etc.) en mobilisant les services de droit commun de la Ville, de la Métropole de Lyon et de l'État, d'autres services publics (santé, emploi, mobilités,...) et les partenaires du quartier.
- assurer la mise en œuvre des différents dispositifs de communication-concertation des projets de renouvellement urbain en lien étroit avec le service " démocratie participative " de la Ville,
- manager une équipe locale pluridisciplinaire en prise avec les acteurs de terrain (institutionnels, professionnels ou bénévoles) et les habitants,
- veiller au bon fonctionnement partenarial et décisionnel par l'animation des comités de direction et comités de pilotage partenariaux (aide à la décision aux différentes échelles municipale et métropolitaine) relevant ou contribuant fortement à la politique de la ville (PRE, cité éducative, TZCLD, VVV...)
- assurer la rédaction de tous documents nécessaires aux prises de décisions au sein de chaque collectivité (rapports délibératifs, notes d'enjeux, préparation des décisions, appels à projets, conventions, avenants ...)
- assurer le management et la responsabilité de la dynamique collective de l'équipe, vous êtes acteur de la prise de décision et vous assumer et porter les décisions,
- assurer le suivi du Programme Opérationnel de Prévention et d'Accompagnement des Copropriétés (POPAC) mis en place à l'échelle du quartier,
- assurer la préparation, l'exécution et le suivi du budget municipal géré par l'équipe projet.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
- lieu : Hôtel de Ville, 3 Place Roger Salengro, 69190 Saint Fons
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : déplacements fréquents sur le territoire (véhicule de service).
- conditions d'exercice : pas de conditions spécifiques.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES :
- formation supérieure en aménagement / urbanisme (Bac + 4/5) ou management des collectivités locales ou sociologie des organisations,
- compétence et expérience affirmée en management d'équipe projet pluridisciplinaire,
- expérience confirmée sur le pilotage de projets complexes de renouvellement urbain et de développement social territorial,
- capacité à travailler en relation avec des élus, habitants et associations,
- connaissance des politiques publiques, des collectivités et de leur fonctionnement.

APTITUDES ET QUALITES :
- qualités relationnelles : diplomatie, capacité à travailler en équipe,
- qualités organisationnelles : capacité d'anticipation, d'organisation,
- capacité d'analyse, de synthèse et de propositions adaptées aux différents contextes,
- qualité de reporting ascendant et descendant,
- rigueur et ténacité dans l'organisation et dans le relationnel,
- autonomie, initiative, discrétion professionnelle.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 20/02/2023 directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/pratique/offres-demploi en indiquant la référence du poste : 2023-8558.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.