Gardien d'établissement
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Offre n° O069230300981997
Publiée le 22/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
60 avenue Général Eisenhower, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
21/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants est la porte d'entrée des habitants et usagers pour toutes leurs démarches (accueil physique et à distance). Elle participe avec les Mairies d'arrondissement à la définition des parcours usager et œuvre à plus de participation et de concertation du public. A ce titre, la Délégation pilote la plateforme de concertation citoyenne et le premier budget participatif de la Ville de Lyon.
La Mairie du 5ème arrondissement compte 30 agents pour une population de 49 000 habitants, et se compose de 3 services : point-accueil, affaires publiques, et vie locale.
Elle gère en outre de nombreux bâtiments transférés : 2 mairies, 1 salle des fêtes et des familles, 2 maisons des associations, 7 équipements sportifs (gymnases et stades) et assume le budget de 3 crèches municipales.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants est la porte d'entrée des habitants et usagers pour toutes leurs démarches (accueil physique et à distance). Elle participe avec les Mairies d'arrondissement à la définition des parcours usager et œuvre à plus de participation et de concertation du public. A ce titre, la Délégation pilote la plateforme de concertation citoyenne et le premier budget participatif de la Ville de Lyon.
La Mairie du 5ème arrondissement compte 30 agents pour une population de 49 000 habitants, et se compose de 3 services : point-accueil, affaires publiques, et vie locale.
Elle gère en outre de nombreux bâtiments transférés : 2 mairies, 1 salle des fêtes et des familles, 2 maisons des associations, 7 équipements sportifs (gymnases et stades) et assume le budget de 3 crèches municipales.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et de la Responsable des Moyens Généraux, il/elle assure le gardiennage, l'entretien et le nettoyage de la salle des fêtes et des familles du 5e arrondissement et pourra être amené(e) à travailler sur les autres sites et locaux associatifs de la Mairie.
Il est attendu sur ce poste une réelle polyvalence, les missions étant nombreuses et variées.
Vous faites respecter le règlement intérieur du bâtiment, les consignes de sécurité et maintient l'ordre dans l'enceinte du bâtiment. Vous adoptez en toute circonstances une attitude ferme mais courtoise envers les usagers.
Activités principales
1/ Assurer la sécurité des personnes, locaux et matériels:
- Assurer le contrôle des accès au bâtiment ainsi que le service de sécurité incendie et de représentation,
- Maîtriser les systèmes de sécurité et effectuer des rondes régulières,
- Veiller à la préservation du bâtiment et signaler les dangers potentiels,
- Alerter les services d'urgence et de maintenance en cas de besoin,
- Accueillir les utilisateurs et mettre en application de façon stricte les procédures définies,
- Surveiller le déroulement des manifestations et intervenir, si nécessaire, pour des rappels au règlement intérieur ou de non-respect des conventions de mise à disposition signées,
- Veiller à la mise à jour, à la diffusion et à l'accessibilité des registres et des documents de travail,
- Suivre, en lien avec le technicien d'arrondissement et l'agent de maintenance, les interventions de réparation ou d'entretien du bâtiment et des matériels,
- Former les personnels des agents des prestataires externes,
- Réaliser les états des lieux contradictoires avant et après chaque occupation.
2/Nettoyer et désinfecter les locaux et matériels, mise en place de salles:
- Appliquer les procédures d'entretien,
- Appliquer un protocole d'entretien et de maintenance,
- Nettoyer et désinfecter les locaux et matériels,
- Remiser les matériels et produits après usage,
- Vérifier le bon entretien et nettoyage du lieu, de l'équipement ou du matériel,
- Rendre compte de la qualité des interventions des prestataires externes et alerter la mairie si dysfonctionnement,
- Procéder, en cas de besoin, à la mise en place et au rangement des matériels.
3/ Appliquer des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail :
- Respecter et faire respecter (pour les prestataires extérieurs) les consignes de santé et de sécurité relatives aux produits manipulés,
- S'assurer du bon fonctionnement de l'outillage et du matériel,
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées.
4/ Gérer les approvisionnements et les stocks:
- Appliquer les règles de stockage des matériels et produits (système PEPS),
- Quantifier les besoins en matériels et produits, par un suivi strict et mensuel des stocks,
- Renseigner les documents de suivi des consommations.
5/ Appliquer les consignes de sécurité aux usagers:
- Evaluer et signaler les dysfonctionnements,
- Faire respecter les règles et consignes de sécurité et d'hygiène sanitaire liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité,
- Solliciter l'intervention des services compétents.
6/ Suivre l'activité:
- Rendre-compte à la hiérarchie,
- Tenir à jour des documents de suivi d'activité.
7/ Trier et évacuer des déchets:
- Effectuer régulièrement la collecte, le tri et l'évacuation les déchets, afin de respecter le rythme de collecte de ces derniers.
8/ Ouvrir et fermer les accès au bâtiment et mettre en œuvre des systèmes de sécurité.
Activités spécifiques
1/ Mission d'appariteur ou d'huissier pour certaines manifestations et cérémonies:
- Mettre en place des salles et des matériels spécifiques,
- Participer au service d'accueil et d'orientation,
- Gérer la manutention de matériel.
2/ Accueil des usagers
- Adapter son mode relationnel au public concerné et à la situation,
- Informer et expliquer aux usagers les modalités de prise en charge et les règles relatives à un service ou à un équipement,
- Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence.
3/ Utilisation de l'outil informatique (réalisation d'affiches, rédaction et réponse aux mails...)
Conditions spécifiques d'exercice et / ou avantages du poste :
-Travail en week-end ( samedi et dimanche)
- amplitude horaire variable
-horaires de travail induits prioritairement par les périodes de mise à disposition de la salle
-port d'un costume de ville (fourni par la Ville) durant les manifestations
-être en appui des manifestations à l'échelle de l'arrondissement
-congés imposés durant les vacances scolaires
- interventions ponctuelles sur les autres sites gérés par la mairie du 5e (mairie Locard, mairie Annexe, salle des fêtes municipale, Locaux associatifs de la Maison Dufour et du Local de la Sarra)
Il est attendu sur ce poste une réelle polyvalence, les missions étant nombreuses et variées.
Vous faites respecter le règlement intérieur du bâtiment, les consignes de sécurité et maintient l'ordre dans l'enceinte du bâtiment. Vous adoptez en toute circonstances une attitude ferme mais courtoise envers les usagers.
Activités principales
1/ Assurer la sécurité des personnes, locaux et matériels:
- Assurer le contrôle des accès au bâtiment ainsi que le service de sécurité incendie et de représentation,
- Maîtriser les systèmes de sécurité et effectuer des rondes régulières,
- Veiller à la préservation du bâtiment et signaler les dangers potentiels,
- Alerter les services d'urgence et de maintenance en cas de besoin,
- Accueillir les utilisateurs et mettre en application de façon stricte les procédures définies,
- Surveiller le déroulement des manifestations et intervenir, si nécessaire, pour des rappels au règlement intérieur ou de non-respect des conventions de mise à disposition signées,
- Veiller à la mise à jour, à la diffusion et à l'accessibilité des registres et des documents de travail,
- Suivre, en lien avec le technicien d'arrondissement et l'agent de maintenance, les interventions de réparation ou d'entretien du bâtiment et des matériels,
- Former les personnels des agents des prestataires externes,
- Réaliser les états des lieux contradictoires avant et après chaque occupation.
2/Nettoyer et désinfecter les locaux et matériels, mise en place de salles:
- Appliquer les procédures d'entretien,
- Appliquer un protocole d'entretien et de maintenance,
- Nettoyer et désinfecter les locaux et matériels,
- Remiser les matériels et produits après usage,
- Vérifier le bon entretien et nettoyage du lieu, de l'équipement ou du matériel,
- Rendre compte de la qualité des interventions des prestataires externes et alerter la mairie si dysfonctionnement,
- Procéder, en cas de besoin, à la mise en place et au rangement des matériels.
3/ Appliquer des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail :
- Respecter et faire respecter (pour les prestataires extérieurs) les consignes de santé et de sécurité relatives aux produits manipulés,
- S'assurer du bon fonctionnement de l'outillage et du matériel,
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées.
4/ Gérer les approvisionnements et les stocks:
- Appliquer les règles de stockage des matériels et produits (système PEPS),
- Quantifier les besoins en matériels et produits, par un suivi strict et mensuel des stocks,
- Renseigner les documents de suivi des consommations.
5/ Appliquer les consignes de sécurité aux usagers:
- Evaluer et signaler les dysfonctionnements,
- Faire respecter les règles et consignes de sécurité et d'hygiène sanitaire liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité,
- Solliciter l'intervention des services compétents.
6/ Suivre l'activité:
- Rendre-compte à la hiérarchie,
- Tenir à jour des documents de suivi d'activité.
7/ Trier et évacuer des déchets:
- Effectuer régulièrement la collecte, le tri et l'évacuation les déchets, afin de respecter le rythme de collecte de ces derniers.
8/ Ouvrir et fermer les accès au bâtiment et mettre en œuvre des systèmes de sécurité.
Activités spécifiques
1/ Mission d'appariteur ou d'huissier pour certaines manifestations et cérémonies:
- Mettre en place des salles et des matériels spécifiques,
- Participer au service d'accueil et d'orientation,
- Gérer la manutention de matériel.
2/ Accueil des usagers
- Adapter son mode relationnel au public concerné et à la situation,
- Informer et expliquer aux usagers les modalités de prise en charge et les règles relatives à un service ou à un équipement,
- Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence.
3/ Utilisation de l'outil informatique (réalisation d'affiches, rédaction et réponse aux mails...)
Conditions spécifiques d'exercice et / ou avantages du poste :
-Travail en week-end ( samedi et dimanche)
- amplitude horaire variable
-horaires de travail induits prioritairement par les périodes de mise à disposition de la salle
-port d'un costume de ville (fourni par la Ville) durant les manifestations
-être en appui des manifestations à l'échelle de l'arrondissement
-congés imposés durant les vacances scolaires
- interventions ponctuelles sur les autres sites gérés par la mairie du 5e (mairie Locard, mairie Annexe, salle des fêtes municipale, Locaux associatifs de la Maison Dufour et du Local de la Sarra)
Profils recherchés
Formations requises:
-être titulaire du diplôme Service de Sécurité Incendie et d'Assistance aux
Personnes niveau 1 (SSIAP1)
- être formé aux premiers secours
- être formé à la manipulation des extincteurs
- connaître les bases techniques du nettoyage professionnel
- travail en hauteur
- habilitation électrique
Connaissances :
- protocole de nettoyage
- principes de stockage des produits et matériels
- techniques de gestion des stocks
- protocole d'accueil
- règles de base du tri sélectif
- techniques d'expression orale et écrite
- règlementation ERP
- aisance avec l'outil informatique appréciée
Qualités requises :
- avoir l'esprit d'équipe
- sens de l'organisation
- qualités relationnelles (et notamment accueil et orientation du public)
- être autonome
- être à l'écoute
- maîtrise de soi
-être titulaire du diplôme Service de Sécurité Incendie et d'Assistance aux
Personnes niveau 1 (SSIAP1)
- être formé aux premiers secours
- être formé à la manipulation des extincteurs
- connaître les bases techniques du nettoyage professionnel
- travail en hauteur
- habilitation électrique
Connaissances :
- protocole de nettoyage
- principes de stockage des produits et matériels
- techniques de gestion des stocks
- protocole d'accueil
- règles de base du tri sélectif
- techniques d'expression orale et écrite
- règlementation ERP
- aisance avec l'outil informatique appréciée
Qualités requises :
- avoir l'esprit d'équipe
- sens de l'organisation
- qualités relationnelles (et notamment accueil et orientation du public)
- être autonome
- être à l'écoute
- maîtrise de soi
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.