Un animateur du Contrat Local de Santé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071210500293473
Publiée le 10/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LE GRAND CHALON
23 Avenue Georges Pompidou
71100 Chalon sur saone
Agglomération de 117000 habitants dont
chalon-sur-saône ville centre est classée ville d'art et d'histoire
et dispose du label ville européenne du sport
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
Chalon sur saône
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
10/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le poste d'animateur du CLS a pour mission principale d'intervenir au plus près des populations pour contribuer à la réalisation des objectifs et des actions prioritaires retenus dans le cadre du Contrat Local de Santé du Grand Chalon.

Missions générales :

- Animer et pérenniser le CLS et ses avenants
- Accompagner et mettre en œuvre les axes du CLS
- Coordonner et conduire les projets et dispositifs du CLS
- Suivi budgétaire et évaluation du CLS
Missions / conditions d'exercice
1 - Animer et pérenniser le CLS et ses avenants :

- Coordonner les instances de gouvernance avec les signataires du CLS (ARS Bourgogne Franche-Comté, Région Bourgogne Franche-Comté, Département de Saône et Loire, Etat et CPAM) à savoir : Comité de pilotage, comité technique, comité de suivi, groupe de travail,...).
- Soutenir les acteurs dans le montage des dossiers administratifs, techniques et financiers (aide à l'ingénierie de projet) et assurer le suivi budgétaire du CLS.
- Assurer le suivi des actions et l'évaluation de celles-ci.

2 - Accompagner et mettre en œuvre les axes du CLS :
- Accès aux soins
- Prévention et promotion de la santé
- Santé mentale et psychique
- Santé environnementale

Ces axes du CLS regroupent chacun des dispositifs et actions spécifiques qui méritent une attention particulière. Chaque axe demande une organisation propre, d'aborder des problématiques différentes et de travailler avec divers acteurs du territoire du Grand Chalon mais aussi du Département, de la Région et de l'Etat. Une coordination est aussi nécessaire avec l'équipe du Service Santé Handicap, où chacun traite de différentes thématiques via des dispositifs comme l'Atelier Santé Ville par exemple.

3 - Coordonner et conduire les projets et dispositifs du CLS

- Accès aux soins :

Dans ce 1er axe il s'agit d'impulser, d'encourager et d'accompagner les dynamiques d'installation des professionnels de santé sur le territoire du Grand Chalon :

* Accompagnement individuel pour les nouveaux praticiens manifestant un intérêt pour le Grand Chalon : informations, contacts, visites du territoire et structures de santé, rencontres de professionnels de santé,...

* Promotion du territoire auprès des étudiants en médecine, internes (création d'IMPLANTAFON, diffusion d'offres de recherches de professionnels de santé, participation au salon virtuel à Autun, au CNGE à Dijon, au Printemps Médical de Bourgogne,...).

* Développer des sessions d'accueils et de visites régulières du territoire avec les établissements tels que l'hôpital, les Cliniques, le CHS,... Ces sessions permettront entre autre de toucher tous les ans les étudiants effectuant leurs stages dans ces établissements.
* Suivi et accompagnement technique et méthodologique des projets de MSP, Pôle Santé, Maison Médicale sur le territoire du Grand Chalon ;
- Prévention et promotion de la santé :

Dans ce 2ème axe il s'agit d'impulser, d'encourager et d'accompagner les différentes actions de prévention en étroite collaboration avec les agents du Service Santé Handicap et acteurs du territoire porteurs de certaines actions de notre CLS.
Différentes thématiques sont abordées : activité physique et nutrition, geste de 1er secours, bien-être, addictions, sexualités,...
L'objectif étant d'animer et organiser des réunions de travail, coordonner et animer un réseau d'acteurs et de partenaires, mettre en œuvre des actions de prévention et de promotion pour un public assez large : du plus jeune âge aux personnes âgées.

Ce 2ème axe intègre de nouveaux projets comme par exemple " Sport sur Ordonnance " qui mérite une mise en œuvre spécifique.

- Santé mentale et psychique :

Le projet de mise en place d'un CLSM sur le territoire du Grand Chalon, prévu dans la fiche action n°6 du Contrat Local de Santé, s'inscrit dans les orientations convergentes du Projet Régional de Santé de l'ARS Bourgogne 2012-2016, du Plan Psychiatrie Mentale 2011-2015. Le Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey, partenaire majeur du territoire sur les problématiques de santé mentale, le Conseil Départemental de Saône et Loire ainsi que l'ensemble des partenaires du territoire concernés par les souffrances psychosociales et la maladie mentale ont manifesté leurs volontés de participer activement au CLSM du Grand Chalon.

Les objectifs du CLSM du Grand Chalon sont de favoriser l'appropriation des questions de santé mentale par les collectivités locales et l'ensemble des acteurs locaux confrontés à cette problématique et defavoriser la coordination et le développement du travail en réseau, pour permettre l'élaboration d'actions concertées en réponse aux problématiques complexes de santés mentales exprimées au niveau du territoire du Grand Chalon.

* Dans un 1er temps nous avons constitué un groupe de préfiguration du CLSM (2015) regroupant les partenaires principaux du territoire sur les questions de santé mentale. Ce groupe de préfiguration avait pour mission d'une part de travailler sur les documents cadre du CLSM à savoir une convention de partenariat et une charte éthique et d'autre part de définir le nombre et les thématiques des commissions de travail. A travers cette convention et cette charte éthique, Le Grand Chalon, l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne, le Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey, le Conseil Départemental de Saône et Loire et l'ensemble des autres partenaires signataires définissent les modalités de leur partenariat dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale.
* Dans un second temps nous avons organisé le lancement officiel du CLSM (novembre 2015) afin de présenter cet outil à l'ensemble des acteurs du territoire et les encourager à s'investir dans les différents travaux des commissions.
* Dans un troisième temps les 4 commissions de travail se sont réunies à 4 reprises chacune entre janvier et juin 2016. L'objectif était de faire un état des lieux des problématiques rencontrées sur le territoire et de proposer des pistes d'actions et de solutions pouvant répondre à ces problématiques.
* 9 pistes d'actions ont été proposées au COPIL en juillet 2016 et toutes ont été validées.
* Depuis le mois d'août 2016 ces pistes d'actions sont en cours de développement en partenariat avec les partenaires du CLSM et seront opérationnelles début 2017 pour la plupart.

- Santé environnementale :

Dans cet axe l'objectif est de sensibiliser et informer la population et les professionnels du territoire sur les questions de santé environnementale : qualité de l'air extérieur, qualité de l'air intérieur, risques des pics polliniques,...
Cet axe est traité en étroite collaboration avec le service Environnement du grand Chalon ainsi que le service Hygiène Salubrité.

* Organisation d'une conférence sur la qualité de l'air extérieur
* Développement de formation / actions de sensibilisation pour les professionnels du territoire des ERP du Grand Chalon notamment ceux accueillant de jeunes enfants.
* Développement d'outils de suivi (sur informatique ou Smartphone) de la qualité de l'air et des pics polliniques.
Profils recherchés
Connaissance et compétences particulières attendues :

- Connaissances en prévention, promotion et éducation pour la santé
- Connaissances générales des enjeux et des acteurs de santé publique.
- Connaissances en gestion de projet, du diagnostic à l'évaluation.

Qualités professionnels :

Sens de la communication et du dialogue
Bonne aisance en public pour animer les réunions
Capacités d'accueil et d'écoute
Capacités de travail en équipe et d'initiative
Capacité à faire connaître son activité

Contact

Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature : lettre de motivation + CV par mail uniquement .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.