Chargé(e) de mission Leader et contractualisations

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Offre n° O071210600325806
Publiée le 23/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR du PAYS CHAROLAIS BRIONNAIS
7 rue des Champs Seigneurs
71600 PARAY LE MONIAL
Lieu de travail
PARAY LE MONIAL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de mission Leader et des contractualisations

Le PETR du Pays Charolais-Brionnais porte un programme européen LEADER 2015-2020 intitulé " Construisons ensemble l'identité rurale de demain ". Lancé en 2015, ce programme de développement local est en pleine phase opérationnelle avec un ensemble de projets à accompagner.

Sous la responsabilité du président et l'autorité de la directrice, en lien avec l'animatrice LEADER, vous assurerez la gestion administrative et financière du programme et des projets accompagnés ainsi que l'accompagnement des porteurs de projets. Régulièrement, vous rendrez compte à la directrice des actions menées.

Vous contribuerez par ailleurs, sous l'autorité de la directrice, à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des différentes contractualisations portées par la collectivité en lien avec les intercommunalités, les communes, les porteurs de projets et les financeurs (Contrat de relance et de transition écologique avec l'Etat, Contrat de territoire avec la Région, etc.). En veille permanente sur les nouveaux programmes de financement (règlements d'intervention, appels à projet...) et l'évolution des textes réglementaires, vous serez force de propositions auprès du PETR et des collectivités territoriales (communautés de communes et communes).
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Gestion du programme Leader

Accompagnement des porteurs de projets :
- Aide à la constitution des dossiers, vérification de la complétude des dossiers, courriers aux bénéficiaires, rédaction des conventions financières, suivi de l'exécution des opérations, mise en paiement
- Saisie des données dans divers outils (dont Osiris et tableaux de suivi) aux différentes étapes de la vie d'un dossier
- Classement et archivage des dossiers

Gestion administrative et financière du programme :
- Secrétariat du programme : envoi/réception des courriers, rédaction de comptes-rendus
- Secrétariat des instances de gouvernance du programme (le groupe d'action local) : préparation des dossiers de séance, convocations, relance des membres, relevé de décisions, notification des décisions, suivi des conventions
- Création puis gestion des tableaux de bord et d'avancement du programme

Participation aux réseaux :
- Participation aux réunions avec les GAL de la Région en fonction des sujets abordés
- Relations administratives avec les services gestionnaires (Conseil régional, ASP), les chargés de paiement et les différents co-financeurs

Gestion des contractualisations

- Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des différentes contractualisations portées par la collectivité
- Rechercher les opportunités de contractualisations afin d'optimiser le budget de la collectivité (Règlements d'intervention, appels à projets, etc., en lien avec les projets et actions menées)
- Conseiller la direction et les élus sur les dispositifs contractuels
- Assurer le développement et l'animation de la contractualisation
- Organiser et animer les réunions de travail sur les contractualisations
- Préparer et diffuser les documents, les comptes-rendus
- Assurer le suivi de l'exécution des contrats et la programmation des opérations correspondantes
- Accompagner les porteurs de projets (intercommunalités, communes...)
- Entretenir et développer un réseau de qualité avec l'ensemble des financeurs
- Participation aux réunions organisées par les financeurs
- Elaborer et alimenter les tableaux de bord de suivi des différents contrats
- Rédaction de notes et de rapports
Profils recherchés
Profil :
- Expérience significative dans une fonction similaire au sein d'une collectivité territoriale
- Maîtrise du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
- Aisance dans la compréhension des textes réglementaires et dans la conduite budgétaire
- Maîtrise des procédures relatives aux marchés publics
- Maîtrise des procédures d'élaboration des dossiers de financements des collectivités territoriales (demandes de subventions, contractualisations...)
- Qualité rédactionnelle
- Qualités relationnelles, grande rigueur et méthode, discrétion et confidentialité, disponibilité, autonomie, polyvalence, sens de la continuité de service
- Maîtrise des outils de bureautique, notamment du tableur Excel

Une expérience similaire en tant que gestionnaire LEADER serait un plus.

Contact

Informations complémentaires
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Candidatures (CV et lettre de motivation précisant vos disponibilités) à adresser à :
Monsieur le Président du PETR du Pays Charolais-Brionnais
7, rue des champs seigneurs
71600 Paray-Le-Monial

contact :
Dominique Fayard, directrice
PETR du Pays Charolais-Brionnais
7, rue des champs seigneurs
71 600 PARAY LE MONIAL
dominique.fayard@charolais-brionnais.fr

CONDITIONS D'EXERCICE
- Titulaire ou contractuel
- Temps de travail hebdomadaire : 35 h
- Adhésion CNAS
- Participation à la mutuelle santé et à la prévoyance
- Régime indemnitaire
- Rémunération indexée sur la grille indiciaire des Rédacteurs territoriaux de la fonction publique territoriale
- Permis B et véhicule personnel nécessaire – déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire et auprès des financeurs

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.