Chargé de mission Junior « Gestions déléguées & Audit »

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071220500644707
Publiée le 19/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Chalon sur Saône
CS 70092
71321 Chalon sur saône cedex
La ville de chalon sur saone
(saône-et-loire)
ville d'art et d'histoire
46000 habitants
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
ville centre d'une agglomération de 100 000 habitants
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
Chalon sur saône cedex
Poste à pourvoir le
15/08/2022
Date limite de candidature
18/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La mission " Gestions déléguées & Audit " a pour mission principale la mise en œuvre ou le renouvellement des contrats de concession pour le compte de la Ville de Chalon et du Grand Chalon et au sein des secteurs d'activités suivants : chauffage urbain, restauration collective, parkings, eau/assainissement, transports urbains, réseau haut débit.

Elle accompagne les services opérationnels dans les procédures de renouvellement, de préparation d'avenant et assure les missions de contrôle de l'exécution de ces DSP avec, le cas échéant, l'appui de cabinets d'audit.

Enfin, elle assure une assistance technique dans le suivi de certains satellites des collectivités (Office de Tourisme, Ecole Media Art, ZAC).
Missions / conditions d'exercice
Le (la) chargé(e) de mission aura pour mission principale d'assurer un support technique (analyse financière, économique, consolidation de données financières) à l'équipe des chargés de mission déjà en place. Il s'agira notamment :
- de mettre en œuvre et/ou d'actualiser les tableaux de bord utiles au suivi des DSP tout au long de l'année,
- de participer aux réunions de suivi avec les délégataires,
- d'assurer le contrôle et l'analyse des rapports annuels des délégataires,
- à terme, de prendre en charge, le suivi complet d'un ou de plusieurs dossiers.

Tout au long de l'année :
- Assurer le suivi mensuel ou trimestriel des DSP, en participant notamment aux réunions avec les délégataires et en mettant à jour les différents tableaux de bord
- Contrôler le calcul des coefficients d'actualisation prévus aux contrats,
- Mettre en place et actualiser le planning prévisionnel des principales échéances à venir.

A échéances annuelles :
- Contrôler et auditer les rapports annuels du délégataire tant sur le fond (analyse des principales évolutions) que sur la forme (complétude des indicateurs),
- Consolider les différentes informations au sein du tableau de bord annuel,
- Préparer ou contrôler les supports présentés en commissions (contrôle des comptes, CCSPL, usagers),
- S'assurer de la fourniture, par les délégataires, des documents essentiels au suivi de la DSP (inventaires, plans de renouvellement, garanties, etc.),
- Assurer le contrôle des liasses fiscales et leur concordance avec les Comptes Annuels de Résultat de l'Exploitation communiqués par les délégataires,
- Spécifiquement, assurer le suivi des fonds de travaux des DSP eau et assainissement, de la Valeur Nette Comptable de la DSP chauffage urbain, etc.

Ponctuellement, en fonction de l'évolution des dossiers :
- Préparer les documents financiers nécessaires à l'élaboration d'un avenant,
- Assurer des missions d'audit sur des thèmes définis par les chargés de mission sénior
- Assurer le contrôle sur pièces de certaines charges déclarées par les délégataires.
Profils recherchés
Diplôme : BAC +3 minimum - Formation supérieure en gestion / comptabilité / audit - Notions juridiques recommandées
Première expérience professionnelle souhaitée.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.