CHARGE DU SUIVI DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O071220600660313
Publiée le 01/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Lieu de travail
Macon cedex 09
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Contexte
Le service Domicile et Etablissements assure le suivi des établissements et services médico-sociaux (ESSMS) relevant de la compétence du Département : délivrance des autorisations, négociation des moyens alloués dans le cadre des orientations arrêtées sur les champs du handicap, des personnes âgées, de l'enfance, en lien étroit avec l'Agence régionale de santé et les directions sectorielles qui pilotent ces politiques, dans un double objectif de qualité des réponses apportées et de maitrise des coûts, suivi des projets de travaux et attribution de subventions, suivi des évènement indésirables graves, procédure d'agrément des accueillants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique directe de l'adjoint à la cheffe de service, vous aurez pour missions : la gestion d'un portefeuille d'établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ des personnes handicapées et de l'enfance.

Procéder à la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) :

Analyser et contrôler les propositions budgétaires transmises par les ESSMS, conformément à la réglementation en vigueur,
Elaborer les propositions de tarification, dans le respect des orientations budgétaires votées par le département et les procédures internes,
Assurer les saisies et les éditions nécessaires dans l'outil métier à la procédure de tarification.
Assurer le suivi et l'accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux :

Participer à la négociation et l'élaboration des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens et veiller à la réalisation des objectifs et moyens définis,
Analyser et contrôler les documents budgétaires et financiers transmis par les ESSMS : préparer les décisions d'approbation (affectation des résultats, EPRD, ERRD),
Instruire et suivre les projets de travaux des ESSMS, examiner l'impact sur les budgets des projets d'investissements,
Participer aux visites de conformité et rédiger le rapport de visite,
S'assurer que les outils de la loi 2002-2 relatif à la qualité de la prise en charge soient conformes à la réglementation,
Analyser les évaluations internes et externes, suivre les préconisations de la mission expertise inspection audit.
Participer aux réunions, produire des comptes rendus,
Rédiger des notes.
Profils recherchés
- Connaissance de la comptabilité privée et publique,
- Connaissance du secteur médico-social appréciée,
- Savoir travailler en équipe,
- Autonomie, force de propositions,
- Capacité d'analyse, rigueur,
- Aptitude à la rédaction de notes, courriers, actes administratifs,
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word),
- Permis B exigé.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Actions sociales :Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale

Spécificités du poste
- Déplacements ponctuels,
- Permanences téléphoniques, secrétariat du service le cas échéant.

Moyens mis à disposition : Accès au pool de véhicules de service, en cas de déplacements

Merci d'envoyer votre lettre de motivation et CV actualisé depuis le formulaire dédié aux offres d'emploi sur le site internet du Département de Saône-et-Loire www.saoneetloire71.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.