INSTRUCTEUR AUTONOMIE - MLA MACON

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Offre n° O071221200884454
Publiée le 16/12/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace Duhesme - 18 rue de Flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
16/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Contexte
Dans une démarche de territorialisation de l'action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Par ailleurs, il assure l'expertise et l'évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s'appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des TAS, dont l'encadrement inscrit le champ de l'intervention sociale dans la transversalité et l'approche globale des situations individuelles.

En lien étroit avec la Direction de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le Territoire d'action sociale (TAS), le Directeur du TAS et le Responsable territorial autonomie (RTA) contribuent à la définition des politiques en direction de ces publics.

La Maison locale de l'autonomie (MLA) assure l'accueil, l'information, l'orientation des personnes âgées et des personnes handicapées. Le service assure l'évaluation des situations pour la délivrance de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).

L'instructeur autonomie est intégré au sein de l'équipe pluridisciplinaire composée d'instructeurs autonomie (gestionnaires administratives) et d'évaluateurs autonomie (travailleurs sociaux).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique directe du responsable territorial autonomie, vous aurez pour mission : l'accueil, l'information, l'orientation des personnes âgées et des personnes handicapées, l'instruction de l'APA, de la PCH.

Assurer l'accueil physique et téléphonique : Assurer une information de 1er et 2ème niveau auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, de leurs familles, des usagers, partenaires,...des droits APA, PCH et MDPH.
Assurer la gestion administrative des droits APA : instruction et suivi administratif du dossier APA (instructions des demandes, gestion du logiciel métier SOLIS, DOMATEL, INTERTIS,...),
Assurer la gestion administrative du dossier MDPH et des droits PCH :
Enregistrer, classer et orienter vers les instructeurs MDPH le dossier de demande de prestations et d'aides de la MDPH
Préparation et suivi des dossiers PCH soumis à l'examen de la commission des droits et de l'autonomie

Accomplir des missions administratives :
Assurer la réception, le traitement du courrier, la diffusion des informations, le suivi de l'agenda de l'équipe et des échéances du service,
Participer aux réunions, produire des comptes rendus,
Etablir, suivre et traiter des statistiques d'activité,
Collaborer en interne avec les services du Département et en externe avec les partenaires (services d'aide à domicile, établissement médico-sociaux, paierie départementale, études notariales,...)
Participer à des groupes de travail au sein du territoire ou à l'échelle départementale
Profils recherchés
- Formation initiale niveau V ou niveau IV (secrétariat, gestion, comptabilité,...)
- Connaissance des circuits et processus de décision d'une collectivité territoriale appréciée
- Connaissance des dispositifs personnes âgées et handicapées souhaitée
- Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités, esprit d'initiative
- Qualités relationnelles,
- Capacités rédactionnelles et de calcul (pourcentages, proportionnalités...),
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et du logiciel métier Solis,
- Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
03 85 39 78 73
Informations complémentaires
Actions sociales : titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale

Moyens mis à disposition : accès au pool de véhicules de service en cas de déplacements

Candidature à déposer en ligne sur le site du Département de Saône-et-Loire
https://cd71.gestmax.fr/756/1/instructeur-autonomie-mla-macon-h-f
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.