Prévisualisation de l'offre d'emploi O074201100167536, ne pas communiquer le lien de cette page.

GESTIONNAIRE FONCIER (H/F)

Offre n° O074201100167536
Publiée le 25/11/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LA BALME DE SILLINGY
13 ROUTE DE CHOISY
74330 LA BALME DE SILLINGY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA BALME DE SILLINGY
Poste à pourvoir le
01/02/2021
Date limite de candidature
25/12/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Commune de la Balme de Sillingy recrute son (sa) gestionnaire foncier, dans le cadre d'une création de poste.
Poste à pourvoir dès que possible via le recrutement d'un fonctionnaire, à défaut d'un contractuel (vacance temporaire d'emploi).
Cadre d'emplois des rédacteurs et techniciens territoriaux.
Emploi à temps complet
Lieu de travail: la Balme de Sillingy

Au sein du pôle Technique et Environnement de la commune, sous la responsabilité du directeur des Services techniques, vous assurez l'accueil et la gestion administrative du service Foncier, en collaboration avec le service Urbanisme de la Communauté de communes Fier et Usses.
Dans le cadre principal de la mise en œuvre opérationnelle des politiques de la ville, vous participez à l'élaboration des dossiers fonciers, la vérification des actes et baux authentiques et la réponse aux citoyens et entreprises.
Vous êtes le garant du respect de la réglementation et des procédures.

Ponctuellement, au sein du pôle Accueil/Proximité et sous la responsabilité de la responsable de service, vous renforcerez l'équipe en assurant l'accueil de la mairie et le suivi des dossiers d'Etat-civil.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
* Enregistrer les déclarations d'acquisition et de cession des biens immobiliers ou mobiliers ;
* Recueillir les informations nécessaires et rédiger des courriers (à destination des notaires, propriétaires...) ;
* Consulter, en amont des actes notariés, les intervenants dédiés (France Domaines, géomètres...) ;
* Suivre les procédures de préemption, cession, acquisition, rétrocession foncières et préparer en lien avec les notaires les actes nécessaires ;
* Procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des demandes ;
* Réaliser des tableaux de bord de suivi de l'activité ;
* Analyser les données permettant une prise de décision ;
* Alerter la Direction sur les opportunités foncières répondant aux projets d'intérêt général initiés par la Ville ;
* Expliciter la demande de l'usager, expliquer les démarches et l'orienter le cas échéant vers les services compétents ;
* Renseigner les administrés sur la réglementation et les dossiers en cours ;
* Assurer une veille réglementaire ;
* Assurer l'intérim du DST sur le terrain pour les bornages.


Activités annexes
L'agent sera amené à renforcer ponctuellement le pôle Accueil/Proximité les mardis après-midi et un samedi ou un mercredi matin sur deux en alternance ainsi que pendant certaines périodes de vacances scolaires.

Il s'agira pendant ces moments-là d'assurer l'accueil physique et téléphonique du public ainsi que l'instruction des dossiers liés au domaine de l'Etat-civil .
Profils recherchés
Doté d'un Bac + 2, vous êtes issu d'une formation dans l'administration et/ou avez de l'expérience dans le domaine du droit notarial, droit immobilier ou droit de l'urbanisme.
Vous savez instruire des dossiers en utilisant des procédures administratives et réglementaires.
Vous faites preuve de discrétion et de rigueur.
Vous avez de bonnes connaissances de l'environnement territorial et un intérêt pour les domaines de l'urbanisme et de l'action foncière.
Votre capacité d'analyse et de synthèse seront un atout pour occuper ce poste.


Savoir et Savoir-faire
* Maîtrise des connaissances juridiques dans le domaine du foncier ;
* Connaissance de l'environnement institutionnel et des principaux dispositifs de financement public ;
* Maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, outlook...) ;'
* Maîtrise de la langue française écrite et orale ;
* Maîtrise des techniques d'accueil du public ;
* Permis B obligatoire.

Savoir-être
* Rigueur et sens de l'organisation ;
* Discrétion et confidentialité ;
* Autonomie ;
* Polyvalence;
* Bon relationnel.

Contact

Informations complémentaires
Avantages (soumis à condition d'ancienneté pour les agents contractuels): prime mensuelle liée à l'emploi, équivalent 13ième mois, complément indemnitaire lié à l'entretien professionnel, tickets restaurant, affiliation au CNAS, contrat de prévoyance avantageux, participation financière à la protection sociale complémentaire.

Vous pouvez candidater auprès du service RH mutualisé de la CCFU, sur rh@ccfu.fr sous la référence LBS/GF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.