Coordinatrice du pôle développement durable (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074211100455148
Publiée le 18/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglomération
11 avenue emile zola
74100 Annemasse
Le territoire d'annemasse agglo c'est 12 communes : ambilly, annemasse, bonne, cranves-sales, etrembières, gaillard, juvigny, lucinges, machilly, saint-cergues, vétraz-monthoux et ville-la-grand. située en haute-savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du grand genève.

avec ses 90 045 habitants, annemasse agglo s étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des voirons et de celui du salève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
17/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le territoire d'Annemasse Agglo est situé dans le département de la Haute-Savoie (74). À la fois urbain et rural, il relève des défis de taille, induits par sa proximité avec Genève. La communauté d'agglomération doit mener de nombreux projets ambitieux visant à transformer le visage de l'agglomération.

Rattaché au service commun "Environnement Développement Durable" d'Annemasse Agglo, en lien étroit avec les agents de ce service et sous la responsabilité de la responsable, vous êtes sur un poste mutualisé avec une mise à disposition complète pour la commune de Ville-La-Grand. Sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur Général des Services de la commune, vous assurez principalement les missions suivantes, partagées entre stratégique et opérationnel.
Missions / conditions d'exercice
1. Engager à long terme Ville-la-Grand dans une démarche de Développement Durable pour en faire une ville exemplaire qui impulse une dynamique territoriale
* Assurer le pilotage de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation des projets de la collectivité en matière de Développement durable (Alimentation durable-Agriculture, Démocratie participative, Déchets, mobilité, efficacité énergétique, biodiversité, cadre de vie, sensibilisation, éducation, aménagement)
* Assumer une représentation institutionnelle et gérer la relation avec les acteurs du territoire dans son secteur
* Assurer une veille technique et réglementaire
* Conduire des prospectives (financières, appels à projet...)
* Suivre le rapport d'activités DD de la Ville

2. Participer au collectif de direction générale et représenter son secteur au sein de la collectivité, ce qui implique de coordonner les services de son secteur et par délégation, de mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer l'activité de son pôle pour respecter la ligne Développement durable de la Ville (Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d'action au regard des orientations politiques)
* Etre force de proposition auprès de la direction générale des services et des élus
* Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
* Participer aux instances de gouvernance de la collectivité (comité de direction ; commission développement durable, réunion technicien-élu...)
* Accompagner et conseiller les services de la collectivité dans la réduction de leur impact écologique au quotidien, créer une dynamique

3. Encadrer les agents pour la réalisation d'un schéma des mobilités actives et pour la mise en œuvre du Plan d'actions développement durable, en lien avec la feuille de route politique
* Assumer la responsabilité de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) du service Développement durable
* Impulser la feuille de route DD et mettre en place une dynamique d'équipe pour impulser une transversalité et une culture Développement durable systématique dans les projets

Profils recherchés
o Niveau BAC+5 et/ou Expérience(s) souhaitée(s) de 5 ans minimum (dont stages éventuels)
o Connaissance des outils de développement territorial et connaissances techniques approfondies sur les thématiques évoquées précédemment (énergétiques, déchets notamment)
o Maîtrise des enjeux du développement durable et de la transition écologique, ainsi que du cadre d'intervention des collectivités locales en la matière (cadre règlementaire, partenaires, moyens et outils mobilisables...)
o Connaissance du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités, et notamment des instances et processus de décision au sein d'une collectivité : commune et communauté d'agglo
o Maîtrise de la conduite et de la coordination de projets en transversalité
o Gestion de demandes de subventions et/ou de dispositifs contractuels
o Méthodes et outils d'analyse, de diagnostic, d'observation et prospective
o Connaissances et capacité de mise en œuvre des méthodes de participation citoyenne
o Techniques de communication
o Méthodes et évaluations des politiques publiques
o Fortes capacités de polyvalence et d'adaptation, dynamisme et réactivité
o Expérience d'encadrement
o Maitrise des logiciels bureautiques et Permis de Conduire B

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Organisation de travail :
Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 et 29 jours de congés annuels,
Présence éventuelle requise pour des réunions en soirée ou évènements en semaine ou week-end.

Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l'ancienneté) :
Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d'Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions 6 mois d'ancienneté), comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale, sous conditions d'ancienneté).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.