Agent d'accueil et de surveillance des Musées (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074220100510318
Publiée le 07/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ANNECY (commune nouvelle)
Hôtel de ville
74000 Annecy
Depuis le 1er janvier 2017, la Ville d'Annecy regroupe, en une seule collectivité, les communes d'Annecy, d'Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod. Capitale de la Haute Savoie, la Ville se positionne comme 29ème Ville de France grâce à ses 128 000 habitants.
Sa situation entre lac et montagne lui confère un cadre de vie exceptionnel, préservé depuis des décennies, avec un patrimoine historique remarquable.
Forte de ces atouts, Annecy bénéficie d'un dynamisme économique lui procurant un rayonnement national et international. Terre historique d'essor industriel et d'innovation, elle attire et fait naître des entreprises qui font références dans leurs domaines.
Ce rayonnement économique est conforté par des événements culturels et sportifs de grande ampleur qu elle accueille ou organise tout au long de l'année.
Aujourd'hui, la Ville d'Annecy regroupe 3 100 collaborateurs répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial. Alors rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annecy
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Commune nouvelle de 130 000 habitants créée le 1er janvier 2017, Annecy est un territoire dynamique et attractif. Issue de la fusion de 6 communes et du transfert des compétences sport et culture de la communauté d'agglomération, l'administration municipale et ses 3100 agents portent une modernisation des services et d'importants changements dans les processus de fonctionnement issus de structures différentes.
La commune nouvelle est engagée dans une politique managériale ambitieuse de développement et de mobilisation de ses ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) aux responsables accueil et surveillance, vous êtes chargé(e) de l'accueil physique et téléphonique, vous apportez un premier niveau de réponse et de prestations. Vous vous assurez du respect des règles de sécurité par le public. Vous représentez l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers. Dans ce cadre, vous êtes chargé(e) de :

* Accueillir, renseigner, orienter et conseiller le public : billetterie, tenue de la boutique, standard téléphonique, renseignements sur les œuvres, gestion des groupes dans les salles... ;
* Participer au fonctionnement logistique de l'établissement ;
* Participer à l'entretien les salles et des sanitaires ;
* Mettre en œuvre les consignes liées à la sécurité du public, des bâtiments, des équipements et des œuvres : faire respecter la mise en sécurité des œuvres dans les salles d'exposition, la bonne conduite des publics, faire respecter le règlement intérieur des musées, gérer les flux et le respect de la jauge d'accueil, les mises à distance lors de travaux ou évènements ;
* Assurer l'accueil en soirée des évènements programmés : veiller au bon déroulement de l'évènement, faire respecter l'horaire de fermeture du lieu, gérer l'évacuation des invités, faire un rapide état des lieux après la manifestation, appliquer les consignes de fermeture et de mise sous alarme des établissements ;
* Tenue de la billetterie et de la boutique : l'agent est mandataire ou suppléant de la régie ;
* Participer au fonctionnement général des établissements et du service.

CONDITIONS D'EXERCICE
Localisation du poste : Musée-Château, Palais de l'Ile, Musée du Film d'Animation (situé au Conservatoire d'Art et d'Histoire)
Temps de travail hebdomadaire : 35h annualisées : 32h30 du 01/10 au 31/05 et 40h du 01/06 au 30/09, travail 1 week-end sur 2 et jours fériés ; travail en dehors des horaires de travail habituels lors des événements et manifestations culturelles

Profils recherchés
Niveau CAP tourisme ou BAC professionnel tourisme. Maîtrise de l'anglais et d'une seconde langue étrangère appréciée. Intérêt pour l'art et le patrimoine. Habilitation électrique de niveau 1 (habilitation électrique non électricien - formation possible en interne). Permis B apprécié.
Les qualités attendues du candidat sont :

* Autonomie, polyvalence, dynamisme, esprit d'initiative et capacité à rendre compte
* Qualités relationnelles et d'adaptation, facilité d'expression orale et aptitude à la gestion de relations avec les visiteurs, sens de la discrétion, diplomate, maitrise de soi
* Sens du travail en équipe, adaptable
* Rigueur et sens des responsabilités (sécurité et billetterie)
* Aptitudes physiques (station debout, escaliers, cour pavée, ménage)

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.