Directeur/trice des Services Techniques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074220700718185
Publiée le 02/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Thonon Agglomeration
Chateau de bellegarde - 2 place de l'hotel de ville
74200 Thonon les bains
Lieu de travail
Perrignier
Poste à pourvoir le
06/03/2023
Date limite de candidature
31/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Thonon Agglomération, communauté d'agglomération située en Haute-Savoie, en bordure du lac Léman et au cœur du Chablais, est composée de 25 communes, regroupant près de 92 000 habitants. Deuxième intercommunalité de Haute-Savoie, Thonon Agglomération bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle. Bordée par le lac Léman et les pré-alpes, les activités de " pleine nature " sont très nombreuses, été comme hiver, entre pratique sportive, détente et loisirs. La région, transfrontalière, bénéficie également de l'attractivité des cantons suisses de Genève et de Lausanne, situant le territoire de Thonon Agglomération au centre de l'Europe et contribuant ainsi à son développement et à en façonner les enjeux.

Contexte et présentation du service

L'impulsion donnée par la préparation du premier projet de territoire de l'agglomération va l'amener à s'engager dans un nouveau temps de structuration et de développement post-fusion. La mobilisation des services autour de ces nouveaux enjeux devra permettre de construire une nouvelle politique à destination des citoyens. A cette fin, plusieurs cadres de la collectivité seront prochainement recrutés.
C'est dans ce contexte que nous recherchons aujourd'hui notre Directeur/trice des Services Techniques.

Sous la direction du Directeur Général des Services, en lien avec les élus référents, et au sein du comité de direction, le Directeur des Services Techniques, participe à la définition et mise en œuvre des orientations des stratégies du pôle, et dirige, coordonne et pilote l'ensemble des services et projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément, vous êtes en charge de :
- Diriger, coordonner, animer, suivre et contrôler les activités des agents administratifs de la direction des services techniques ainsi que de l'encadrement des services techniques,
- Mener une démarche d'optimisation du fonctionnement de la direction,
- Participer à la définition des orientations stratégiques politiques publiques : assister et conseiller les élus et le Directeur Général des Services et participer activement à l'équipe de direction, préparer les points mis à l'ordre du jour des instances communautaires, commissions de travail, instance de travail projet, et y participer, ...,
- Mettre en œuvre les orientations de la collectivité en matière de projets techniques relevant du pôle : participer à l'élaboration annuelle et pluriannuelle des projets et programmes de travaux et les valider, veiller à la conception, au lancement et au suivi des procédures de marchés publics, élaborer la stratégie opérationnelle des investissements et suivre l'exécution du budget des services en conformité avec les objectifs (élaborer les phases prévisionnelles d'investissement), plans pluriannuels de fonctionnement... .
- Travailler au développement d'une démarche qualité de la direction et des services techniques (ISO 1400)
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'études supérieures, vous justifiez d'une expérience significative sur un poste similaire. Vos connaissances de la fonction publique territoriale, et des modes de gestion des services publics, sont primordiales.

Vous qui :
- Êtes prêt à faire preuve d'organisation, et de priorisation,
- Avez envie d'être force de proposition, facilitateur pour vos Responsables de service, et savez valoriser l'expertise de vos équipes,
- Souhaitez apporter vos capacités managériales avérées (écoute, confiance, qualités relationnelles, communication, pédagogie, ...), vos capacités à travailler en équipe et en transversalité, et votre capacité à arbitrer.

Vos conditions de travail

- Lieu de travail : Perrignier, localisation centrale sur le territoire.
- Temps de travail : 37h30 avec 15 jours de RTT
- Rémunération : à définir selon le profil
- Avantages complémentaires : participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance maintien de salaire, comité d'entreprise (CNAS), CIA après 1 an d'ancienneté, ... .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.