Directeur/trice des Services Techniques

Offre n° O074220700718185
Publiée le 13/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Thonon Agglomeration
Chateau de bellegarde - 2 place de l'hotel de ville
74200 Thonon les bains
Département de travail
Haute-Savoie
Secteur du lieu de travail
Chablais
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
28/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Responsable des services techniques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Thonon Agglomération, communauté d'agglomération située en Haute-Savoie, en bordure du lac Léman et au cœur du Chablais, est composée de 25 communes, regroupant plus de 90 000 habitants. Figurant parmi les trois premières intercommunalités de Haute-Savoie, Thonon Agglomération profite d'une situation géographique exceptionnelle. Avec le lac Léman et la proximité des montagnes alpines, les activités de " pleine nature " sont très nombreuses, été comme hiver, entre pratique sportive, détente et loisirs. La région, transfrontalière, bénéficie également de l'attractivité des villes suisses de Genève et de Lausanne, situant le territoire de Thonon Agglomération au centre de l'Europe et contribuant ainsi à son développement économique.

Contexte et présentation du service

Aujourd'hui nous recherchons notre Directeur/trice des Services Techniques.

Sous la direction du Directeur Général des Services, en lien avec les élus référents, et au sein du comité de direction, le Directeur des Services Techniques, participe à la définition et mise en œuvre des orientations des stratégies du pôle, et dirige, coordonne et pilote l'ensemble des services et projets techniques de la collectivité.
Missions
Plus précisément, vous êtes en charge de :
- Diriger, coordonner, animer, suivre et contrôler les activités des agents administratifs de la direction des services techniques ainsi que de l'encadrement des services techniques,
- Mener une démarche d'optimisation du fonctionnement de la direction,
- Participer à la définition des orientations stratégiques politiques publiques : assister et conseiller les élus et le Directeur Général des Services et participer activement à l'équipe de direction, préparer les points mis à l'ordre du jour des instances communautaires, commissions de travail, instance de travail projet, et y participer, ...,
- Mettre en œuvre les orientations de la collectivité en matière de projets techniques relevant du pôle : participer à l'élaboration annuelle et pluriannuelle des projets et programmes de travaux et les valider, veiller à la conception, au lancement et au suivi des procédures de marchés publics, élaborer la stratégie opérationnelle des investissements et suivre l'exécution du budget des services en conformité avec les objectifs (élaborer les phases prévisionnelles d'investissement), plans pluriannuels de fonctionnement... .
- Travailler au développement d'une démarche qualité de la direction et des services techniques (ISO 1400)
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'études supérieures, vous justifiez d'une expérience significative sur un poste similaire. Vos connaissances de la fonction publique territoriale, et des modes de gestion des services publics, sont primordiales.

Vous qui :
- Êtes prêt à faire preuve d'organisation, et de priorisation,
- Avez envie d'être force de proposition, facilitateur pour vos Responsables de service, et savez valoriser l'expertise de vos équipes,
- Souhaitez apporter vos capacités managériales avérées (écoute, confiance, qualités relationnelles, communication, pédagogie, ...), vos capacités à travailler en équipe et en transversalité, et votre capacité à arbitrer.

Vos conditions de travail

- Lieu de travail : Perrignier, localisation centrale sur le territoire.
- Temps de travail : 37h30 avec 15 jours de RTT
- Rémunération : à définir selon le profil
- Avantages complémentaires : participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance maintien de salaire, comité d'entreprise (CNAS), CIA après 1 an d'ancienneté, ... .
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 50 31 25 00
Informations complémentaires
Thonon Agglomeration
Chateau de bellegarde - 2 place de l'hotel de ville
74200 Thonon les bains

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page