Directeur(trice) de crèche
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Offre n° O074230300961319
Publiée le 02/03/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
route de plaimpalais, Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
03/04/2023
Date limite de candidature
01/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
régime indemnitaire attractif - amicale (chèques vacances et cadhoc)
Descriptif de l'emploi
Crèche de 36 berceaux représentant environ une cinquantaine de familles, 3 groupes d'enfants, 10 professionnelles de la petite enfance dont actuellement 8 auxiliaires de puériculture et 2 CAP petite enfance, 2 agents polyvalents d'entretien, 1 apprentie Auxiliaire de Puériculture, 1 secrétaire.
Collaboration étroite avec la responsable du RPE.
Collaboration étroite avec la responsable du RPE.
Missions / conditions d'exercice
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement:
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
- Intégrer la question de l'inclusion (genre-handicap-maladies chroniques-horaires atypique, etc...) dans le projet d'établissement et le projet éducatif local
- Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap, atteint de maladie chronique
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Favoriser l'analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Développement d'une culture de la bientraitance
- S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
- Valoriser les compétences des professionnels
- Ouvrir la structure sur son environnement
- Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
- Mettre en place un management de la bientraitance et parla bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes
- Gérer durablement les ressources humaines (plannings, formation, communication, qualité de vie au travail)
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels et les faire remonter pour action adaptée
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
- Intégrer la question de l'inclusion (genre-handicap-maladies chroniques-horaires atypique, etc...) dans le projet d'établissement et le projet éducatif local
- Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap, atteint de maladie chronique
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Favoriser l'analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Développement d'une culture de la bientraitance
- S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
- Valoriser les compétences des professionnels
- Ouvrir la structure sur son environnement
- Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
- Mettre en place un management de la bientraitance et parla bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes
- Gérer durablement les ressources humaines (plannings, formation, communication, qualité de vie au travail)
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels et les faire remonter pour action adaptée
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l'enfant ;
- Connaissances d'hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Notions de gestion (administrative et financière..) ;
- Expérience d'encadrement d'équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l'urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
Savoirs faire
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Management d'équipe ;
- Capacités d'analyse et d'écoute ;
- Capacité à travailler en équipe, et en partenariat ;
- Conduite d'entretien ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacités d'organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
Savoirs être
- Être accueillant, souriant, observateur, efficace, vigilant, attentif, bienveillant ;
- Avoir de l'initiative et une bonne ouverture d'esprit, être diplomate, patient et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d'écoute et d'empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Etre rigoureux.
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance ;
- Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l'enfant ;
- Connaissances d'hygiène et sécurité ;
- Connaissances en informatique ;
- Notions de gestion (administrative et financière..) ;
- Expérience d'encadrement d'équipe, de gestion de personnel ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l'urgence ;
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ;
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.
Savoirs faire
- Conduite de réunion, conduite de projets ;
- Management d'équipe ;
- Capacités d'analyse et d'écoute ;
- Capacité à travailler en équipe, et en partenariat ;
- Conduite d'entretien ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacités d'organisation ;
- Savoir évaluer les besoins ;
- Capacités à repérer les problèmes matériels et alerter les services concernés.
Savoirs être
- Être accueillant, souriant, observateur, efficace, vigilant, attentif, bienveillant ;
- Avoir de l'initiative et une bonne ouverture d'esprit, être diplomate, patient et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d'écoute et d'empathie ;
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer ;
- Etre rigoureux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450681919
Informations complémentaires
Contacts:
Emilie LAFFONT
Responsable RH
04 50 68 19 19
rh@sipalby.fr
Emilie LAFFONT
Responsable RH
04 50 68 19 19
rh@sipalby.fr
Adresse de l'employeur
SIPA SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU PAYS D'ALBY
>129, Route de Plaimpalais
74540 Alby-sur-Chéran
>129, Route de Plaimpalais
74540 Alby-sur-Chéran
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.