Chargé de mission mobilité transport (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074230300966252
Publiée le 08/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglomération
11 avenue emile zola
74100 Annemasse
Le territoire d'annemasse agglo c'est 12 communes : ambilly, annemasse, bonne, cranves-sales, etrembières, gaillard, juvigny, lucinges, machilly, saint-cergues, vétraz-monthoux et ville-la-grand. située en haute-savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du grand genève.

avec ses 90 045 habitants, annemasse agglo s étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des voirons et de celui du salève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
17/04/2023
Date limite de candidature
07/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon profil
Descriptif de l'emploi
Le territoire d'Annemasse Agglo est situé dans le département de la Haute-Savoie (74). À la fois urbain et rural, il relève des défis de taille, induits par sa proximité avec Genève. La communauté d'agglomération doit mener de nombreux projets ambitieux visant à transformer le visage de l'agglomération.


La direction de la mobilité se structure en 2 services : un service transports et déplacements et un service infrastructures.

Le service transport et déplacements composé de 4 agents est en charge :
- de l'exploitation du tramway (2.1 km) et des transports publics (réseau TAC, 7 lignes régulières + TAD, environ 9 M€ de CA annuel)
- La mise en place et suivi du Plan de Mobilité (PDM)
- de l'élaboration et de la mise à jour du schéma Directeur Cyclable
- de missions et d'études ayant trait à la connaissance, la planification et la programmation sur la mobilité, la mise en place d'actions et de services sur la base d'études ou d'expertises
- du développement et la mise en œuvre de nouveaux services à la mobilité (autopartage, covoiturage, vélostation, stationnement vélos, etc.)
- de la sensibilisation, l'animation, la promotion et l'information, de l'offre de mobilité globale du territoire
- l'investissement du matériel roulant (bus électriques), bornes de recharges et l'exploitation technique du réseau (Billettique, SAEIV etc...)
- de l'élaboration et la conception de projets en phase amont (opportunité, faisabilité)
Missions / conditions d'exercice
o Conduire des études et missions (en phase de planification, de programmation ou à des stades pré-opérationnel, exceptionnellement opérationnelles) dévolues au service mobilité, menées en interne ou déléguées à l'extérieur

o Conduire des études et missions spécifiques ayant trait à la mobilité (notamment voirie/circulation, transports, marchandises...) confiées par d'autres services de la DMAO (notamment service infrastructure), de la DST ou de la DATEE et sous leur responsabilité ; Assister et conseiller les services extérieurs sur des sujets ayant trait à la mobilité

o Accompagner le responsable de service dans les études mobilités, le PDU et plus globalement les études et missions du service ; intervenir si nécessaire en tant que représentant de l'agglomération sur le sujet de la mobilité

o S'impliquer dans le fonctionnement et la dynamique du service

o Assurer un rôle de référent pour la DMAO sur les questions de SIG

o Pilotage et suivi des missions et études liées au PDU et à la mobilité en général, de l'élaboration du cahier des charges à l'exécution puis au suivi, sous la responsabilité du service mobilité, plus particulièrement :
- dans le domaine de la voirie et de la circulation
- dans les domaines des services à la mobilité, du bruit et du transport de marchandises
- études partenariales conduites en tant que partenaire ou pilote
- mise en compatibilité du PDU avec les autres documents d'urbanisme

o Pilotage et suivi de missions, enquêtes et études ayant trait à la connaissance de la nécessitant l'analyse, le traitement de données et l'utilisation d'outils de type modèle ou SIG, notamment enquêtes et études de trafic

o Suivi technique de missions et études spécifiques liées à la voirie/circulation et à la DMAO, le cas échéant à d'autres services sous la responsabilité du chef de service, du Directeur ou des chefs de projets, notamment :
- expertise technique mobilité
- jalonnement routier, signalétique et balisage cyclable
- étude et modification de plan de circulation et de plans multimodaux de secteurs






o Participation active au suivi, à l'évaluation, à la révision et à la mise en application du PDU

o De manière générale, participation au travail et la dynamique du service ou de la Direction, notamment lors de l'élaboration du budget, de la définition du plan de charge, des réunions de service...
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- dans les domaines liées aux déplacements et à la mobilité : voirie/circulation, stationnement, transport de marchandises, stationnement, modes actifs, modélisation...
- dans le domaine du balisage et de la signalétique
- maîtrise des outils informatiques bureautiques et outils métier, notamment les SIG

Savoir-faire :
- capacité d'animation des projets, aptitudes rédactionnelles, notamment en termes d'analyse et de synthèse
- capacité à apporter méthode et technicité dans le suivi des études pour permettre un avancement cohérent des projets
- capacité à faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité


Savoir-être :
- aptitudes à l'autonomie et à la prise d'initiative, respect des délais
- capacité d'apporter dynamisme dans le cadre d'un travail d'équipe ou partenarial
- capacité à s'adapter pour le travail partenarial et aux différents type missions ainsi qu'au calendrier d'avancement des projets/mission

Contact

Contact
recrutement@annemasse-agglo.fr
Informations complémentaires
Organisation de travail :
Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30, 22,5 congés annuels et 7,5 RTT.

Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l'ancienneté) :
Prime annuelle, Complément indemnitaire annuel, Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d'Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions 6 mois d'ancienneté), comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale, sous conditions d'ancienneté), télétravail conventionné.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.