Chef.fe de projet en charge du projet de rénovation du parc site classé des Buttes Chaumont à la Division Études et Travaux n°1

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075220600689091
Publiée le 24/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des espaces verts et de l'environnement (DEVE) crée, exploite, gère et valorise les espaces verts parisiens ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes et les 20 cimetières parisiens. Elle gère aussi les arbres de l'espace public. La DEVE traite des questions environnementales liées à la Ville et sensibilise les parisien.nes au respect de l'environnement. Elle emploie 3200 agent·e·s.

Le Service du Paysage et de l'Aménagement assure la conception et le suivi des travaux de réalisation des jardins et espaces végétalisés parisiens, depuis les premières études préalables jusqu'à la livraison des aménagements, en tant que maître d'ouvrage délégué ou maître d'œuvre, selon les opérations. Il suit également les opérations des jardins confiées à des SEM. Ce service est composé de 6 divisions : 1 division administrative, la division urbanisme et paysage (DUP), 4 divisions opérationnelles (études et travaux) qui réalisent différentes typologies d'aménagements (création, extension et rénovation de jardins, aménagements paysagers de l'espace public) et 1 mission 100 hectares en tant qu'AMO de la DVD en vue de végétaliser l'espace public de voirie. La division études et travaux n°1 est une équipe de 11 personnes, comprenant 1 cheffe de division, 2 cadres techniques (le 3ème cadre à recruter est une création de poste), 2 cadres paysagiste, 4 techniciens (2 spécialité génie urbain et 2 spécialité paysagiste), 1 agent supérieur d'exploitation travaux publics 1 chef d'exploitation horticole.
Missions / conditions d'exercice
L'ingénieur.e sera en charge de cette opération hors norme de rénovation du site prestigieux et historique du parc des Buttes Chaumont. Les parties centrales de ce parc n'ont pas connu de travaux majeurs depuis sa construction en 1867 et il convient maintenant d'envisager une restructuration de certaines zones. A cet effet, la DEVE s'est entourée d'experts en géotechnique et sols, du BRGM, établissement public de l'Etat pour aider à la connaissance et à la définition du suivi du parc, et envisage d'avoir recours à des sociétés spécialisées en tant que de besoin pour les études et les travaux.

Les missions attendues sont les suivantes:

-conduite d'opération comprenant tant des volets techniques complexes (contrôle des études, passation de contrats notamment de structures, de sol, d'ouvrages d'art, de travaux notamment d'entretien renforcé, de sondages géotechniques ...) que financiers (estimations des opérations, respect et suivi des budgets), administratifs (obtention des autorisations d'urbanisme), calendaires, de coordination des différents acteurs et de communication.

-prestations de maîtrise d'œuvre (participation à la conception des aménagements avec l'équipe projet, rédaction des cahiers des charges techniques, suivi des procédures de marchés notamment en vue d'un dialogue compétitif, suivi des travaux, participation aux réunions de chantier).

Le poste requiert de participer à des réunions interservices et externes avec les autres directions (DVD, DU, DPE...), le Secrétariat Général et la Mairie d'arrondissement, ainsi qu'animer des réunions publiques et répondre aux médias. Réunions en soirée possibles occasionnellement.
Profils recherchés
Formation Souhaitée : Ingénieur.e confirmé.e en génie urbain avec une expérience en travaux publics

Qualités requises :
N° 1 : Autonome et rigoureux
N° 2 : Capacité d'analyse technique et de synthèse
N° 3 : Bonnes capacités d'expression à l'écrit comme à l'oral
N° 4 : Dynamisme et sens du contact

Connaissances professionnelles :
N° 1 : Connaissances techniques dans les corps d'état des travaux publics avec une appétence particulière sur les questions de renforcement du sous sol et de superstructure
N° 2 : Connaissances réglementaires (Code des Marchés Publics, autorisations d'urbanisme...), de l'espace public et de l'environnement
N° 3 : Maîtrise de Go et des logiciels courants de bureautique. Formation possible.
N° 4 : Une expérience en travaux de végétalisation serait un plus

Savoir-faire :
N° 1 : gestion de projets complexes
N° 2 : organisation du travail
N° 3 : management transversal

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
laurence.lejeune@paris.fr ; ghislaine.lepine@paris.fr

N° de fiche de poste interne : 64368

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.