Adjoint.e au Directeur (ou Directeur/Directrice adjoint.e)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230100917644
Publiée le 20/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur général
Administrateur hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La DCPA assure la maintenance et gère l'énergie de 3600 bâtiments (écoles, crèches...). Elle est maître d'ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux . Son action s'inscrit dans les plans stratégiques de la Ville (résilience, plan climat air énergie, économie circulaire, accessibilité pour tous...) et dans la dynamique d'innovation de la collectivité.Elle participe à maitriser les risques et à gérer les crises. La DCPA emploie 1500 agents.

Sous l'autorité du directeur constructions publiques et architecture.

La DCPA assure l'exploitation technique de 3 600 bâtiments (3,2 millions de m²), principalement des équipements recevant du public. Elle conduit également 2 400 centres thermiques et centrales de traitement d'air. Dans ces équipements, elle organise la maintenance programmée et curative, réalisés majoritairement par le personnel des ateliers (électrotechniciens, maintenance bâtiment, plombiers, chauffagistes,) ou par des entreprises de toute taille.
Elle assure la veille réglementaire et les relations avec les services de l'État et développe les échanges avec les professionnels du secteur et les autres collectivités territoriales.
Elle compte 1 500 personnes, dont 900 agents et cadres de la filière ouvrière.

La DCPA est maître d'ouvrage d'opérations du programme de mandature (construction et restructuration de bâtiments, rénovation d'installations thermiques et des programmes annuels de travaux pour les directions sectorielles (scolaire, petite enfance,) et les mairies d'arrondissement qui sont directeurs d'investissement.
Elle livre chaque année plus de mille opérations dont certaines de plus d'un million d'euros : elle réalise ou conduit les études de maîtrise d'œuvre, participe aux achats de service et de travaux sous l'égide de la Direction des Finances et des Achats ou en propre (pour de plus petits montants), conduit les travaux et la mise en exploitation.

Pour les opérations importantes, la DCPA documente les décisions préparées en Comité de Lancement des Études, organise les sélections de maître d'œuvre, conduit les opérations et en rend compte en COPIL.
Dans le cadre de la territorialisation, Les sections localisées recensent, évaluent, étudient et conduisent les programmes annuels de travaux, afin de maintenir les bâtiments en sécurité et en bon état de fonctionnement. Le réseau des ateliers intervient en dépannage et en maintenance préventive, réalisent des travaux et aménagements en régie. Le réseau des magasins gère les approvisionnements et développe depuis peu une activité de réemploi de matériaux.

Son service de l'énergie conduit de nombreux travaux de rénovation des centres thermiques, développe des techniques de récupération de chaleur, propose des stratégies et participe aux achats d'énergie contrôle le service fait de milliers d'abonnement. Il est engagé dans un programme de contrôle de 1 200 installations de CVC.

La DCPA s'organise pour inscrire ses pratiques dans la transition numérique et développer un SI bâtiment adapté aux enjeux de sécurité, de performance des bâtiments et répondant aux attentes des agents.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
* Participe aux analyses stratégiques et aux propositions faites aux élus et au secrétariat général, en application des orientations de l'exécutif ; participe aux rencontres régulières avec les élus, adjoints et maires d'arrondissement, et leurs équipes
* Responsabilités partagées avec le directeur : orientations de la direction, dynamique d'animation managériale, gestion des compétences, préparation budgétaire et adaptation des ressources, ...
* Participe à l'animation du Comité de Direction, à la représentation de la direction et assure l'intérim du directeur
* Responsabilité propre au sein de la direction d'appui aux services, à définir avec l'équipe de direction, particulièrement sur la conduite d'opérations complexes, en chantier et à livrer d'ici la fin de la mandature
* Suivi de l'information des parisiens et de la communication générale sur les chantiers et réalisations, communication interne
* Pilote le projet PTN SI bâtiment avec le chef de projet

Spécificités du poste / contraintes : Forte composante stratégique et managériale, forte implication dans la mise en œuvre de la rénovation énergétique et des chantiers en cours.
Profils recherchés
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
- Pilotage de politiques publiques en environnement complexe ; relation avec les élus et les grands partenaires ;
- Connaissances techniques, administratives et réglementaires dans la conduite de maintenance et d'opération
- Connaissances des enjeux de la transition écologique et énergétique dans le bâtiment
- Responsabilités d'encadrement supérieur du service public
- Management d'équipes de profils variés (techniques, ouvrières et administratives)
- Ingénierie généraliste, bâtiment de préférence
- Commande publique et loi MOP

Qualités requises :
- Pilotage et management d'équipes
- Capacité de synthèse et force de conviction
- Connaissance du domaine bâtiment
- Rigueur et méthode

Connaissances professionnelles :
- Pilotage de chefs de services, Pilotage de l'activité au service des résultats attendus, Conduite du changement
- Traduction des orientations en objectifs opérationnels, Capacité à communiquer sur les projets et rendre compte des résultats
- Connaissance technique, administrative et réglementaire, Compréhension du rôle des acteurs, des parties prenantes, Prévision et exécution budgétaire
- Méthodes et contrôle hiérarchique, Démarches qualité

Savoir-faire :
- Donner le sens de l'action, Anticiper les difficultés et susciter les solutions
- Réactivité, prise de décision
- Écoute active, Conviction à l'écrit et à l'oral
- Repérer et apprécier les risques, Maîtriser la conduite de projets complexes stratégie achat et pilotage des relat° contractuelles
- Capacité à susciter l'innovation et la dynamique collective

Contact

Contact
philippe.cauvin@paris.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :

Philippe CAUVIN,
Tél : 01.43.47.83.00
Email : philippe.cauvin@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.