Directrice / Directeur de crèche

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Offre n° O076210700354941
Publiée le 22/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 4 RIVIERES
2, avenue de la Garenne
76220 GOURNAY EN BRAY
Lieu de travail
FORGES LES EAUX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice de classe supérieure
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des 4 Rivières située au sud est de la Région Normandie, à 50 km de Rouen, 75 km de Dieppe et 30 km de Beauvais. Elle regroupe 53 communes ce qui représente environ 30 200 habitants.
Dans le cadre de sa compétence Petite Enfance, la CC4R recherche un(e) responsable de structure multi-accueil pour assurer les fonctions de directeur(trice) de sa crèche "Amstramgram" située à Forges-les-Eaux.
Missions / conditions d'exercice
Développe l'accueil des enfants et de leurs familles :
Elabore avec l'équipe un projet éducatif dont il/elle est le garant
Contribue à améliorer le service rendu dans l'établissement : qualité d'accueil, fonctionnement, aménagement...

Assure le management de l'équipe :
Encadre et coordonne l'équipe de 4 agents :
Manage l'équipe, organise le travail au quotidien (priorités, planning, congés...)
Accompagne le développement de leurs compétences (analyse de situations de travail, formations...)
Favorise la réflexion et le développement d'un savoir-être professionnel
Forme et encadre apprentis et stagiaires
Fait appliquer les règles d'hygiène et de sécurité au travail
Met en œuvre le projet pédagogique avec l'équipe
Evalue les professionnel/elles en bilan annuel
Recueille et organise l'information à destination de l'équipe pédagogique
Organise les réunions d'équipe

Organise et pilote l'activité de l'établissement :
Accueille, renseigne et oriente les demandes de garde des familles, les demandes de stage, les partenaires, les intervenants et les services de la collectivité
Met en œuvre le règlement intérieur
Optimise la gestion de l'établissement (taux d'occupation...)
Est garant/e de la fiabilité des données statistiques permettant d'établir la PSU sur la structure
Suit l'évolution de la législation et de la réglementation applicable à l'activité

Contribue et développe des projets transversaux :
Participe et contribue au projet de service petite enfance (réunion de service, projets interstructures etc....)
Travaille en partenariat avec le réseau "petite enfance" et veille à l'implication de la structure dans les projets de réseau

Est garant/e de l'accueil des familles, dans le cadre du projet d'établissement, dans des conditions optimales de bien être, d'hygiène et de sécurité :
Organise l'accueil des enfants et de leurs familles
Organise et suit la fréquentation des enfants
Coordonne les animations au sein de la structure (intervenants extérieurs)
Elabore le projet éducatif et pédagogique en impliquant l'équipe et veille à son application
Met en œuvre les conditions d'accueil favorisant le bien-être et la sécurité des enfants
Favorise l'accueil d'enfants en situation de handicap
Veille au développement et à l'éveil des enfants par la mise en place d'activités et d'actions éducatives adaptées (activités psychomotrices, sensorielles ou artistiques)
Est garant/e de la sécurité psychique et physique des enfants
Suit l'évolution de la législation et de la réglementation applicable

Entretient un contact privilégié avec les parents ou les représentants légaux :
Accompagne les familles dans les formalités nécessaires à leur inscription :
Accueille chaque famille dans sa singularité
Favorise l'écoute de la famille et l'établissement d'une relation de confiance
Implique les parents ou les représentants légaux dans la vie de la structure
Garantit le cadre légal porté par le règlement intérieur
Recueille et organise l'information à destination des parents

Améliore avec son équipe la qualité d'accueil des enfants :
Propose toutes les mesures de nature à améliorer l'accueil, l'aménagement ou l'organisation générale de la structure :
Evalue et actualise le projet pédagogique avec l'équipe
Elabore un livret d'accueil avec l'équipe
Organise le service en fonction des besoins des enfants
Contribue à l'accueil et à la prise en charge des enfants par son soutien effectif

Assure la gestion administrative et financière de la structure appuyée par le service financier de la collectivité, sous la responsabilité de la DGS :
Propose et gère le budget de l'établissement
Prépare les contrats et saisit informatiquement les données nécessaires à la facturation
Suit les facturations aux familles, assure la régie de recettes
Rend compte aux gestionnaires
Assure les versements au Trésor Public

Travaille en partenariat avec les professionnels de la petite enfance et les acteurs locaux :
Est l'interlocuteur/trice de la structure dans le réseau
Participe à l'intégration du multi-accueil dans la vie de la collectivité et les acteurs du secteur du territoire (participation aux groupes de réflexion, projets communs ou transversaux impliquant la petite enfance)

Participe à la définition du projet d'établissement et à son évaluation :
Contribue à l'élaboration du projet d'établissement en cohérence avec le projet petite enfance de la CC4R
En assure le suivi, réalise le bilan d'activité annuel
Evalue en continu le bon fonctionnement de la structure (taux d'occupation, prix de revient horaire, qualité de l'accueil...)
Est associé/e aux évaluations externes éventuelles (définition des cahiers des charges, suivi)
Rend compte d'observations et d'activités effectuées

Participe plus globalement aux projets de petite enfance de la collectivité :
Participe au projet de polyvalence des équipes des structures petite enfance gérées par la collectivité
Participe aux actions inter-partenariales (participe au groupe " petite enfance ", propose et met en œuvre des actions)
Profils recherchés
SAVOIRS :
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou d'Infirmier (avec 3 ans d'expérience dans la petite enfance) ou de Puériculture ou de Sage-femme
Ou être candidat reconnu travailleur handicapé possédant les diplômes requis à l'accès du concours externe
Etre STT ou disposer du brevet PSC1
Etre titulaire du Permis B (VL)
S'intéresser aux mécanismes de fonctionnement des collectivités territoriales
Connaître les différents partenaires et institutions autour de la Petite Enfance

SAVOIRS-FAIRE :
Maitriser les techniques de développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
Connaître les techniques d'éveil de l'enfant
Connaître les règles de base en diététique et des principes nutritionnels
Connaitre les indicateurs d'alerte des difficultés de l'enfant
Connaître les principes et règles éducatives
Savoir mettre en œuvre l'accueil et la prise en charge des enfants par l'aménagement de l'espace et la mise à disposition de matériel et jeux adaptés aux besoins et au niveau de développement de l'enfant afin de favoriser son éveil
Savoir manager une équipe
Etre en mesure de développer les activités de la structure
Avoir des capacités en matière de gestion administrative et financière
Maitriser les logiciels de bureautique (Word, Excel, gestion budgétaire, comptable...), les outils de messagerie et internet
S'approprier le progiciel métier dédié
Savoir accueillir le public
Savoir travailler en collaboration avec des partenaires

SAVOIR ETRE :
Montrer du goût pour les contacts et la communication
Avoir un sens de l'écoute et faire preuve de pédagogie
Etre autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte.
Etre rigoureux et organisé dans son travail
Etre dynamique
Etre disponible
Savoir s'adapter
Avoir le sens du service public
Faire preuve de discrétion
Respecter la confidentialité des situations et des informations traitées

Contact

Informations complémentaires
Une expérience de direction en structure multi-accueil sera appréciée.
39 heures sur 4 jours (structure fermée le mercredi)
20 jours de "RTT"
Salaire annuel brut 29 500 euros
Régime indemnitaire, CNAS, participation à la prévoyance maintien de salaire et à la complémentaire santé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.