21-233-DRC-1 Agent polycompetent-e des Affaires Funéraires (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076210700365437
Publiée le 26/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
ROUEN
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402
76037 Rouen
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rouen
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
31/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Au sein de la Direction de la Relation Citoyenne engagée dans une certification AFAQ/AFNOR Qualivilles et placé(e) sous l'autorité directe du chef de service adjoint responsable des affaires funéraires, vous intervenez sur les volets suivants
Missions / conditions d'exercice
* Missions d'accueil :

Garantir un accueil physique et courtois, et un traitement efficace de la demande :

- Être attentif à tout usager entrant ou société de pompes funèbres, répondre avec amabilité, écouter avec attention et cerner l'objet de la demande en reformulant si besoin, orienter vers le bon interlocuteur
- Assurer la qualité de l'accueil, notamment en étant à l'écoute, en reformulant si nécessaire, en s'adaptant à son interlocuteur
- Renseigner sur le déroulé de la prestation demandée : pièces à fournir, délai de traitement, étapes, administrations compétentes....
- Délivrer les prestations prises en charge par le Pôle Affaires Funéraires : achat et/ou renouvellement de concession, transport de corps, autorisation de crémation, fermeture de cercueil...
- Vérifier minutieusement les pièces consécutives des dossiers

Accueillir téléphoniquement le public :

- Être attentif à tout appel entrant, répondre avec amabilité, écouter avec attention et cerner l'objet de la demande en reformulant si besoin, orienter vers le bon interlocuteur
- Renseigner sur le déroulé de la prestation demandée : pièces à fournir, délai de traitement, étapes, administrations compétentes
- Assurer les missions de régisseur mandataire de la régie pompes funèbres


* Missions d'instruction :

Instruire les dossiers reçus à l'Accueil des Affaires Funéraires :

- Accueillir téléphoniquement le public après orientation de la part du standard de l'hôtel de ville concernant des renseignements sur les affaires funéraires, et le suivi des dossiers
- Répondre aux demandes et aux réclamations, arrivant soit par courrier, soit par messagerie électronique, soit par téléphone
- Instruire, suivre, et classer les dossiers
- Établir les autorisations de pose de monuments en l'absence de la personne responsable
Assurer la bonne tenue des registres


* Participer au bon fonctionnement du service :

- Assimiler les évolutions de la législation et de la réglementation concernant les Affaires Funéraires
- Transférer le suivi des dossiers spécifiques et des réclamations auprès du responsable de la cellule ou du service
- Faire remonter les informations au responsable : file d'attente, dossier problématique...
- Contribuer à l'amélioration continue du fonctionnement du service et de la délivrance des prestations
- Garantir l'image d'un service public de qualité, notamment en s'identifiant auprès des usagers


Profils recherchés
- Baccalauréat souhaité
- Connaissance des techniques d'accueil physique et téléphonique
- Connaissance des procédures relatives aux prestations Affaires Funéraires
- Connaissances élémentaires de la réglementation et de la législation
- Connaissance des compétences des différentes administrations
- Maîtrise des outils bureautiques
- Aisance relationnelle et sens de l'écoute
- Maîtrise de soi
- Sens du travail en équipe
- Savoir rendre compte
- Rigueur, capacités d'organisation
- Réactivité, disponibilité

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie de ROUEN - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.