21-149-DSCS-3 Coordinateur Permis de Louer (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076220200549189
Publiée le 16/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
18/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable du secteur Hygiène et Santé, vous mettez en œuvre l'autorisation préalable de mise en location (APML) du dispositif Permis de Louer (PL) prévu par la loi ELAN et en assurez la coordination administrative. A ce titre, vous avez en charge le suivi opérationnel de l'APML et l'animation administrative du PL sur le territoire de Rouen afin de contribuer à la politique de lutte contre l'habitat indigne de l'agglomération rouennaise.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Assurer la coordination administrative du dispositif et être le référent de la gestion de la relation citoyenne GRC pour assurer le bon traitement des démarches en ligne effectuées par les usagers et gérer les données
- Définir, écrire et mettre en œuvre les procédures associées
- Informer les usagers et communiquer sur le dispositif, sensibiliser les locataires et les propriétaires sur leurs droits et devoirs
- Réaliser l'évaluation annuelle du dispositif
- Participer au repérage des mises en location pour lesquelles les propriétaires ne se sont pas fait connaître
- Participer à l'articulation du dispositif avec l'ensemble des outils de lutte contre l'habitat indigne (pouvoirs de police du Maire / du Préfet)
- Instruire techniquement et administrativement les dossiers de demande d'APML dans le respect des délais contraints
- Assurer la visite des logements soumis à l'APML avant délivrance de l'autorisation, en organisant au préalable les rendez-vous avec les propriétaires
- Rédiger les comptes rendus, courriers, notes... à l'issue des visites afin de préparer les décisions et leur mise en signature
Les temps dédiés à la coordination et à l'instruction des demandes (visites des logements) sont estimés à 50% chacun mais pourront être ajustés.

Dont activités complémentaires :
- Réaliser des contrôles sanitaires (enquêtes sur le terrain, contrôles techniques et administratifs, rédaction de comptes rendus et rapports d'inspection, mise en œuvre des procédures techniques, administratives et juridiques...) en application des dispositions relatives à la protection générale de la santé publique (salubrité de l'habitat, hygiène des commerces alimentaires, nuisances sonores, pollutions environnementales...)
- Assurer un rôle de conseil auprès des usagers

Dont activités ponctuelles :
- Réaliser exceptionnellement des interventions en dehors du cycle de travail
Profils recherchés
Profil :

- Diplôme de niveau III (BAC+2, DUT, DEUG ou BTS) dans la filière Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE)
- Bonne connaissance de la réglementation du domaine (Code de la santé publique, Code de la construction et de l'habitat, règlement sanitaire départemental, Code de l'urbanisme, Code de l'environnement, Code général des collectivités territoriales...)
- Connaissances en pathologie du bâtiment appréciées
- Connaissance des acteurs - publics et privés - intervenant sur la thématique de l'habitat dégradé
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Rigueur, sens de l'organisation
- Réactivité et capacité d'adaptation
- Autonomie et sens de l'initiative
- Sens du travail en équipe
- Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Spécificités du poste :
- Déplacements sur le secteur (permis B, vélo)
- Habilitation et assermentation aux Codes de la santé publique et de l'urbanisme

Modalité de recrutement – Rémunération :

 Par voie statutaire, à défaut contractuelle
 Rémunération statutaire + régime indemnitaire
 Réf. 21-149-DSCS-3

Réception des candidatures jusqu'au 18 mars 2022

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce, par courrier électronique à l'adresse recrutement@rouen.fr ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie de ROUEN – Hôtel de Ville - Direction des Ressources Humaines - 2 place du Général de Gaulle - CS 31 402 - 76037 ROUEN cedex
Adresse de l'employeur
ROUEN
>Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402
76037 Rouen

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.