Conseiller en économie sociale et familiale H / F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078220400617123
Publiée le 22/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie du PECQ
13 bis quai Maurice Berteaux
78230 LE PECQ
Ville de 16 554 habitants accessible par le RER ligne A
Membre de la Communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de la Seine
Lieu de travail
LE PECQ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Au sein de la Direction de la vie sociale, vous êtes en charge de l'accueil, l'orientation et l'accompagnement des usagers. Vous luttez contre l'exclusion sociale en favorisant l'autonomie et la sociabilisation des personnes en mettant en œuvre des actions collectives.

-
Missions / conditions d'exercice
- Suivi de situations individuelles sensibles,
- Accompagnement des usagers dans le cadre de la prévention des expulsions, de l'élaboration des dossiers de surendettement,
- Elaboration des rapports d'activité et des comptes rendus,
- Information et orientation du public sur les différents dispositifs d'aide existants et sur les partenaires ou organismes compétents,
- Collaboration active avec les travailleurs sociaux du conseil général,
- Mise en œuvre d'actions collectives visant à favoriser l'insertion par le sport et la culture pour un public isolé en grande précarité et pour les familles monoparentales,
- Création d'un réseau de partenaires pour intensifier les interactions entre les acteurs et créer un maillage autour des personnes accompagnées.
- Elaboration d'un projet collectif qui allie insertion sociale et professionnelle pour lutter contre l'isolement et le soutien à la parentalité,
Permis B indispensable
Profils recherchés
Titulaire d'un Diplôme d'Etat de conseiller(ère) en économie-sociale et familiale ou d'assistant social, vous disposez d'une connaissance approfondie de la législation sociale et des dispositifs sociaux. Vous maîtrisez impérativement les techniques d'évaluation et d'entretien et êtes en capacité de gérer un public en difficulté (violence, détresse psychologique).
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous avez une bonne organisation qui vous permet de prioriser facilement, mais aussi de passer efficacement d'une situation à une autre. Vous savez faire preuve de recul face aux situations sociales difficiles tout en gardant une certaine empathie.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.