Chef de service Développement social de proximité (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078220800756838
Publiée le 19/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MANTES-LA-JOLIE
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
MANTES LA JOLIE CEDEX
Poste à pourvoir le
19/10/2022
Date limite de candidature
18/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction cohésion sociale et autonomie de la ville de Mantes la Jolie met en œuvre la politique sociale innovante définie par la municipalité, dans le champ de la cohésion et du développement social de proximité. Elle participe à l'élaboration, coordonne les actions et initie les actions transverses pour les sujets autour de la prévention du risque et de la prise en compte des sujet liés à : la parentalité, la famille, la santé, le travail social, la lutte contre l'exclusion, l'isolement et le lien social.

Rattaché à la direction générale adjointe Innovations éducative et sociale, sous la responsabilité du directeur cohésion sociale et autonomie, vous participez à la définition de la politique sociale, ses orientations stratégiques et vous la déclinez avec vos services sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre un projet global d'animation socioculturelle en concertation avec les responsables des quatre Centres de Vie Sociale (CVS), les partenaires (notamment la CAF au regard des agréments sociaux), les acteurs associatifs et les habitants,
- Instaurer et développer le projet territorial d'accueil et d'intégration (PTAI), en partenariat avec les services de l'Etat (DDETS), et la coordination d'apprentissage du français rattachée au service,
- Assurer la bonne exécution des engagements de la collectivité, l'adéquation entre les attentes des habitants et les actions proposées ou initiées,
- Assurer la coordination et la mise en réseau des acteurs (services municipaux, associations, partenaires) et concourir à la mise en place d'actions collectives et leurs évaluations,
- Veiller à la transversalité des services au sein des CVS, par la coordination des champs de la santé, de la Gestion urbaine de proximité, de l'accès au droit, de la réussite éducative, de la parentalité, de la vie associative avec l'appui du Directeur du service,
- Développer une politique familiale et sociale autour d'un partenariat renouvelé et renforcé, d'une plus grande lisibilité et cohérence des actions, notamment par une meilleure définition des finalités et des missions des structures d'animation de la vie sociale,
- Optimiser les recettes (co-financements publics : CAF, politique de la ville, DDETS, Conseil départemental des Yvelines) et veiller à l'adéquation des programmations.

Vous managez dans ce cadre le service et les directeurs des CVS, coordonner les projets et accompagner les responsables de structures dans le montage et la déclinaison de leurs projets.

Vous assurez la gestion administrative et budgétaire du service. Vous recherchez des financements, établissez les demandes de subventions et en assurer le suivi.
Vous avez en charge la rédaction des rapports et bilans d'activités à fournir à nos financeurs.

Vous assurez une veille réglementaire : niveau de diplôme des professionnels, respect des critères d'agrément, valeurs et principes de l'animation sociale.

Vous assurez un rôle de représentation de la collectivité auprès des acteurs extérieurs.
Profils recherchés
Expérience d'encadrement de structure sociale territorialisée,
Connaissances en développement social local,
Connaissances des partenaires dans le domaine d'activité,
Compétences en management opérationnel,
Capacité à travailler en mode projet,
Capacité de synthèse, de rédaction et d'aide à la décision,
Adaptabilité, Autonomie, initiative et réactivité,
Disponibilité,
Rigueur et méthode.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.