conseiller / conseillère en gestion statutaire et GRH

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079210500295141
Publiée le 12/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres
9 rue Chaigneau cs 80030
79400 Saint Maixent l'Ecole
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Maixent l'Ecole
Poste à pourvoir le
16/08/2021
Date limite de candidature
22/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ce poste de Conseiller en gestion statutaire et RH, à temps complet, est à pourvoir le 16 août 2021 par voie statutaire (fonctionnaire ou lauréat de concours) ou par voie contractuelle. Le service expertise statutaire-GRH comprend une équipe de 6 agents placée sous l'autorité de la Directrice générale adjointe. L'activité du service est répartie en 3 secteurs géographiques. Le CDG79 gère au total 7987 agents des 375 collectivités et établissements affiliés.
Vous devrez conseiller, assurer un accompagnement personnalisé des collectivités dans la gestion de leur personnel, et dans la réalisation de leurs projets RH.
Missions / conditions d'exercice
Le conseiller en gestion statutaire et RH doit assurer les missions suivantes :

1/Apporter conseil et expertise statutaire aux collectivités locales sur les questions relatives à la gestion du personnel :
* Renseigner sur : le déroulement de carrière du recrutement au départ, le temps de travail, la discipline, les positions administratives, les différents types de congés, les cumuls d'activités, la gestion des contrats de droit publics, la rémunération, la formation ...
* Produire les modèles d'actes, des synthèses sur les évolutions statutaires
* Répondre aux sollicitations en proposant des solutions argumentées et adaptées au regard du contexte et des dispositions en vigueur,
* Conseiller et alerter sur les risques juridiques induits par la gestion des personnels
* Accompagner les collectivités sur le volet GPEEC élaboration du bilan social, RSU, LDG, mise en place du gestion prévisionnelle et prospective RH, élaboration d'indicateurs...)

2/Assurer le suivi et la gestion des carrières des agents du portefeuille de collectivités du recrutement au départ, en lien avec son binôme
* Assurer la tenue du dossier individuel (composition, numérisation, ....)
* Accompagner les collectivités dans la gestion de la carrière (avancements, ...)
* Instruire les dossiers CNRACL,
* Informer et conseiller les gestionnaires RH et fonctionnaires des collectivités affiliées sur la procédure à suivre pour les demandes de mise à la retraite et la réglementation CNRACL

3/Assurer l'organisation et le suivi des instances paritaires et des relations avec les organisations syndicales
* Instruire, suivre les dossiers présentés au Comité technique, aux CAP et CCP
* Préparer les ordres de jour et les réunions des instances
* Rédiger les procès-verbaux des instances

4/Élaborer des outils de suivi et tableaux de bord
* Suivre les indicateurs du service pour alimenter le rapport d'activités du service

5/Informer et communiquer (en lien avec la chargée de communication)
* Mettre à jour le site internet,
* Participer à la préparation et organisation d'évènements (ateliers réglementaires, réunions, visio..)
* Participer à l'élaboration de support d'information
* Animer des réunions





Profils recherchés
Bonne connaissance de l'environnement territorial, des métiers, des emplois territoriaux
Très bonne maîtrise du statut général de la fonction publique et statuts particuliers (Formation initiale (sciences sociales et humaines...) ou une expérience sur une fonction similaire souhaitée
Capacité à traiter les questions statutaires complexes et la gestion des situations individuelles
Compétences avérées en matière d'analyse et de synthèse, et de conduite de projets
Capacité à animer des réunions
Capacité à gérer les priorités et les délais
Qualités rédactionnelles et organisationnelles

Capacité d'écoute
Discrétion professionnelle
Qualités relationnelles affirmées,
Sens des relations humaines
Autonomie, sens de l'initiative
Goût du travail en équipe

Permis B exigé

Contact

Informations complémentaires
Adressez votre lettre de candidature et votre CV au plus tard le 22/06/2021 à : Monsieur le Président du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres, 9, rue Chaigneau -CS 80030 - 79403 ST MAIXENT L'ECOLE cedex.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme BOISSONNOT, DGA , tél . 05-49-06-08-56.
Les entretiens de recrutement auront lieu le MERCREDI 30 JUIN 2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.