Chef de bureau bibliothèque, archives audiovisuelles, iconographiques et privées (F/H)

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Offre n° O079230300967029
Publiée le 08/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
NIORT
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
07/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Les Archives Départementales recrutent un(e) chef(fe) de bureau archives privées, iconographiques, audiovisuelles et bibliothèque.

Au sein de la Direction du Développement Territorial, le service des Archives est constitué de 23 agents répartis en 4 bureaux.Le bâtiment des Archives départementales dispose d'une capacité de 20 kml dont 19 kml sont occupés. Un nouveau projet d'extension et de rénovation thermique est à l'étude. Le service conserve essentiellement des fonds privés, audiovisuels, modernes et contemporains, les archives anciennes ayant en partie brulées lors d'un incendie en 1805. La salle de lecteur est ouverte du mardi au vendredi; le site internet, orienté usagers, très riche en fonds numérisés, est mutualisé avec la Vienne; des cycles de conférences sont régulièrement organisés, de même que des ateliers en partenariat avec le Cercle généalogique.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la gestion du service des archives :
* participer aux réunions de service et d'encadrement (1 directeur, 4 chefs de bureau, 18 agents),
* contribuer à la rédaction et au suivi du projet d'établissement, du rapport annuel, du budget, des marchés publics,
* remplacer le directeur au besoin (réunions et groupes de travail du Département, délégation de signature, encadrement des agents d'autres bureaux pendant les congés),

- Encadrement et animation du bureau :
* encadrer 4 agents (1 assistant de conservation chargé des archives privées et audiovisuelles, 1 adjoint administratif chargé de la bibliothèque et de l'iconographie, 1 adjoint technique chargé des périodiques, 1 adjoint technique chargé de l'atelier de restauration),
* piloter les activités du bureau :
/collecte (définition et suivi de la politique en lien avec les autres bureaux dans le cadre d'une saturation proche du bâtiment): veille en ligne et sur catalogue, contacts avec les vendeurs et donateurs, suivi des entrées, suivi budgétaire,
/ classement : priorisation et programmation, encadrement, publication des instruments de recherche en ligne,
/ conservation-restauration : programmation des trains pour l'atelier de restauration interne,
/ communication et valorisation : suivi des demandes de recherches, projets de mise en valeur des fonds du bureau, participation aux projets d'expositions,

- Pilotage des actions de conservation et restauration :
* création et suivi de plans pluri-annuels, rédaction de cahier des charges, organisation des trains, suivi des prestataires, encadrement fonctionnel des agents concernés, homogénéisation des pratiques, pour la restauration, la désinfection, le dépoussiérage et le reconditionnement des archives.

- Animation scientifique de la salle de lecture :
* coordination de la présidence de la salle de lecture : organisation de réunions, de formations, homogénéisation des pratiques,

- Participation aux activités transverses du service :
* permanences en salle de lecture, réponses aux demandes de recherche, participation aux manifestations, enrichissement du site internet, travaux collectifs, accueil de stagiaires.


Conditions pour la tenue du poste :
- disponibilité ponctuelle (salle de lecture 8h30 - 17h00 mardi au vendredi),
- déplacements occasionnels,
- interventions possibles quelques week-end (JEP, partenariats culturels/patrimoine),
- exposition à la poussière,
- port de charges
- permis valide.
Profils recherchés
- connaissance du fonctionnement des collectivités,
- réglementation des archives (dont celles privées),
- histoire, histoire locale,
- maîtrise des techniques bibliothéconomiques,
- utilisation des outils bureautiques et logiciel métier,
- paléographie,
- facultés d'analyse et de synthèse,
- qualités rédactionnelles et de communication,
- conduite de projets,
- facultés d'écoute, d'adaptation, de réactivité, de rigueur, de méthode et force de propositions,
- capacités d'encadrement et d'animation d'équipe,
- conception et suivi d'objectifs,
- capacités à relayer l'information.


Date de jury : à programmer

Contact

Contact
0549067979 poste 70.94
Informations complémentaires
Madame Amandine CONTET
Directrice des Archives
Tel. : 0549089497

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.