Adjoint Au Chef de Service Elections et Affaires Administratives Spécialisées

Offre n° O080220500633555
Publiée le 10/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Département de travail
Somme
Secteur du lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
18/07/2022
Date limite de candidature
13/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable des affaires générales
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Chef de Service Elections et Affaires administratives spécialisées, vous garantissez la sécurité juridique dans les procédures avec mise à jour des fiches de procédures. Vous gérez les activités liées au Recensement de la Population en collaboration et appui du Chef de Service. Vous rédigez les courriers spécifiques liés aux activités du service. Vous gérez, régulez les activités du service en dehors des scrutins.
Missions
Activités centralisées :
Proposer au chef de service les adaptations nécessaires à l'évolution des missions du service (organisation, procédures, etc.).
Assurer une veille réglementaire des activités du service, constituer et mettre à jour un fonds documentaire.
S'assurer que les conditions d'accueil (physique et téléphonique) et de traitement des demandes des administrés répondent aux exigences édictées par la certification qualité de la collectivité.
Rédiger toutes correspondances relatives au fonctionnement du service.
En collaboration avec le Chef de service, superviser les opérations de révision de la liste électorale (mise à jour, validation par la commission chargée de la révision des listes électorales), le tirage au sort des Jurés d'Assises ainsi que les activités liées aux Affaires Administratives Spécialisées (Autorisations diverses, Licences, Départs à l'étranger, Ventes au déballage, vente en liquidation, Certificat de résidence et de changement de résidence, ...).

Activités transversales (travail collaboratif avec les secteurs) :
Recueillir les statistiques liées à l'activité Population des Pôles Accueil.
Assurer une mission de conseil auprès des mairies de secteur dans le cadre des dossiers délivrés en matière d'attestations d'accueil et de certificats d'hérédité.
Créer et mettre à jour les fiches de procédures.
Gérer les logiciels métiers mis à disposition des secteurs et informer les agents des Pôles Accueil notamment des modifications intervenues.

Recensement de la Population (Rôle de coordonnateur adjoint) :
Préparer la campagne de collecte par la mise à jour des données : mise à jour du RIL (Répertoire d'Immeubles localisés) en collaboration avec le service Données Cartographiques, mise à jour des Communautés implantées sur la commune, etc.
Participer au recrutement des agents (4 contrôleurs et 38 agents recenseurs) sous la responsabilité du coordonnateur communal (le Chef de service).
Mettre en place la campagne de collecte et contrôler les missions des agents chargés du recensement de la population (5 mois par an) en collaboration avec le coordonnateur (le chef de service).
Sous la responsabilité du coordonnateur communal, travailler avec l'INSEE durant toute la collecte.
Centraliser les résultats du recensement.
Diffuser les résultats aux différentes administrations autorisées.

Activités déconcentrées dans les pôles accueil des secteurs :
Assurer la transversalité entre les administrations déconcentrées de l'Etat et les Secteurs (diffusion de directives, échange d'informations).
Recevoir les usagers rencontrant des difficultés dans leurs démarches administratives à la demande des secteurs ou de la hiérarchie.

Activités ou missions ponctuelles telles que l'intérim du Chef de Service ou la participation aux opérations électorales uniquement les soirs de scrutin notamment dans le cadre de la centralisation des résultats.

Conditions d'exercice : Dans le cadre de l'intérim du chef de service, assurer une permanence de 8h00 à 17H30. Disponibilité pendant la période de recensement. Déplacements en Mairies de Secteur (Permis B requis).
Profils recherchés
Titulaire d'un Bac+2 (de préférence dans le domaine juridique), vous disposez d'une bonne connaissance de l'environnement juridique des élections politiques et professionnelles ainsi que du domaine des affaires administratives spécialisées. Une expérience sur un poste similaire ainsi que des connaissances des collectivités locales et des finances locales seraient très appréciées.
Le poste est adossé au niveau 7 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, contactez le Chargé de Développement R.H. référent du dossier à l’adresse mail suivante : l.mantilaro@amiens-metropole.com. Pour postuler, complétez votre dossier de candidature (réf. 4152) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 13/06/2022. Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4152&gestionnaire=LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page