Assistant Décès

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Offre n° O080220900786858
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Sécurité, de la Prévention et des Services à la Population
Recherche Un Assistant Décès (H/F) Dans le cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux (Réf. 4250)

MISSIONS :
Au sein de l'Unité Décès Cimetières du Service Etat civil et Opérations funéraires, et sous la responsabilité du Chef d'Unité, vous accueillez le public et instruisez les dossiers relatifs aux décès et aux concessions funéraires en veillant à l'application de la législation funéraire. Vous participez à la poly-compétence au sein du service.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l'accueil du public. Ainsi, en qualité d'officier de l'état civil, vous établissez les actes de décès et vérifiez les éléments fournis à cet effet. Vous contactez les interlocuteurs référents (pompes funèbres, hôpitaux...) afin de résoudre certains problèmes liés à ces formalités. Vous expliquez les modalités d'application des dispositions réglementaires aux administrés en veillant à adapter votre attitude aux différents publics. Vous assurez par roulement la permanence " Etat civil " du samedi matin.

Vous assurez la gestion administrative des dossiers. Vous accomplissez les diverses formalités concomitantes ou postérieures à la réception des déclarations et des demandes d'autorisation en matière funéraire, dans le respect de la réglementation en vigueur. Vous instruisez les demandes de rectification d'état civil, apposez les mentions diverses et complétez les livrets de famille. Vous rédigez différents courriers à l'attention du Procureur de la République ou des administrés. Vous assurez la gestion des concessions funéraires en établissant les actes d'achat, de renouvellement ou de conversion et percevez à ce titre des fonds pour le compte de la régie des cimetières, sous la responsabilité du régisseur.

Vous participez à la polyvalence des compétences au sein du service, avec l'ensemble des autres postes d'officier de l'état civil.

Vous assurez l'intérim du Chef de l'Unité Décès en cas d'absence et à la demande de la hiérarchie.

CONDITIONS D'EXERCICE : Permanence le samedi matin par roulement, et en cas de besoin le samedi après-midi pour les mariages (assistance aux élus).
Mandataire suppléant de la régie des cimetières d'Amiens.

Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique (pour avoir la qualité d'officier de l'état civil), vous justifiez idéalement d'une expérience en matière d'accueil du public et disposez de connaissances générales en matière d'état civil et de législation funéraire.
Le respect du devoir de confidentialité est une attente forte sur ce poste.
Résistance au stress.

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier RH par mail: l.mantilaro@amiens-metropole.com.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4250) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d'emplois), avant le 27/10/2022.
Lien d'accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4250&gestionnaire=LM .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.