Chargé(e) d'accès aux droits sociaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080221000828572
Publiée le 26/10/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction de la Cohésion Sociale et du Logement - Pôle Gestion des Allocations et des Aides - Centre administratif départemental Simone Veil Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
14/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable départemental du pôle gestion des allocations et des aides, le ou la chargé(e) d'accès aux droits sociaux garantit l'accès et le maintien des droits aux prestations sociales dont le droit au Revenu de Solidarité active et aux prestations connexes associées à cette allocation. Participant ainsi à la lutte contre le non-recours, il ou elle garantit également le droit à l'accompagnement des allocataires du RSA pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle en assurant le suivi de l'orientation et de la contractualisation du public et la bonne application des procédures. Il ou elle assure la connaissance et la mobilisation de l'ensemble des dispositifs relatifs à l'accès aux droits. Il ou elle propose des modes d'organisation et de liaison permettant d'améliorer le traitement des dossiers individuels des bénéficiaires du RSA avec les équipes sociales, et les services juridiques du Département mais aussi avec l'ensemble des partenaires intervenant sur le champ du RSA avec lesquels il ou elle développe les échanges (organismes instructeurs et payeurs (CAF et MSA), les organismes sociaux (la MDPH, la CPAM, ...), le service public de l'emploi local (Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales). A ce titre, il ou elle apporte des réponses administratives et juridiques aux situations complexes, et pilote l'évolution du dispositif ainsi que l'actualisation de requêtes informatiques dans le domaine du RSA.
Missions / conditions d'exercice
Favoriser l'accès aux droits sociaux et le maintien du droit commun
* Assurer une veille réglementaire, technique et juridique des différents droits existants notamment le RSA
* Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des conventions de délégation de gestion du RSA avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de la Somme et la Mutualité Agricole de Picardie (MSA)
* Piloter les commissions " sanctions RSA et levées de sanction RSA " avant envoi aux organismes payeurs,
* Pré-valider, conformément aux procédures en vigueur, les propositions soumises à la commission de recours amiable (remises de dettes, qualifications de fraudes, et amendes administratives)
* Actualiser et/ou créer la documentation technique (guides, procédures, support d'information...)
* Représenter le Département à des réunions et instances techniques, en lien avec le responsable de pôle

Accès au droit à l'accompagnement des allocataires du RSA
* Créer, suivre et analyser les données relatives à l'orientation des bénéficiaires et à la contractualisation en lien avec les Territoires d'action sociale et avec Pôle Emploi
* Contribuer en lien avec les territoires d'actions sociale et les partenaires à la formalisation des procédures techniques
* Créer les requêtes pour le traitement du plan de contrôle et en assurer le suivi technique en lien avec les chargés de gestion.

Communication et développement partenarial (interne-externe)
* Assurer la communication auprès des agents du Pôle, des territoires d'action sociale et des partenaires, des différents dispositifs départementaux pouvant améliorer l'accès aux droits.
* Organiser et animer des informations collectives sur les principaux points de prestations légales, en direction des partenaires (services sociaux et entreprises) et en interne
* Faciliter la coopération entre les partenaires et les professionnels des interventions sociales
* Co-animer des réunions d'information technique à destination des équipes sociales du Département et des partenaires.

Analyse et contrôle
* Analyser les évolutions liées aux droits sociaux et à la prestations RSA et alerter en cas de difficultés
* Contribuer à la réalisation des rapports et bilans liés à l'activité (bilan de gestion RSA, bilan du plan de contrôle)
* Produire les tableaux de bord de suivi des indicateurs
* Créer, suivre et analyser de requêtes BOXI (typologie de public ...)
* Participer au classement et à l'archivage des dossiers notamment dans la gestion dématérialisée du RSA (GED)
* Participer à l'évaluation départementale des actions sur sa thématique, faire remonter les besoins repérés et proposer des actions d'amélioration
* Proposer des outils de suivi de l'activité du pôle et anticiper les échéances
* Participer à la rédaction des rapports concernant le pôle (développement durable, rapport égalité hommes femmes, renouvellement des conventions de gestions RSA, bilan de gestion annuel, bilan du plan de contrôle...)
* Veiller au respect des procédures de travail et garantir la cohérence de leurs applications sur l'ensemble du territoire départemental et des partenaires.
Encadrement technique et fonctionnel de l'équipe dédiée à la gestion du RSA
* Apporter une expertise technique aux agents chargés de la gestion des ouvertures de droit au RSA mais également aux droits connexes (handicap, maladie, emploi, retraite, ASPA, etc).
* Apporter une expertise et un appui juridique aux agents dans la gestion des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO)
* Contribuer à l'évaluation annuelle individuelle des agents, au plan technique.



Profils recherchés
* permis B
* déplacements sur le territoire du département

Compétences requises :

* Expérience souhaitée dans la gestion du RSA

Connaissances :
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement
* Connaissance pointue de la réglementation en vigueur en matière de prestations sociales et de RSA, de son application et de ses procédures.
* Connaissance affirmée des outils métiers (SOLIS, CDAP,...) et bureautiques (BOXI, tableaux croisés dynamique et formules " tableurs")
* Connaissances juridiques

Aptitudes professionnelles :
* capacité d'analyse et de synthèse
* capacités rédactionnelles
* capacité d'organisation et de coordination
* aptitude à la pédagogie
* capacité à travailler avec plusieurs directions ou services
* capacité à travailler simultanément sur plusieurs dossiers
* capacité à gérer les priorités
* capacité à respecter les délais imposés ou conseillés
* aptitude à l'animation et la gestion de projets transversaux à l'ensemble des territoires d'action sociale du Département
Comportements professionnels - motivations :
* rigueur et méthode
* fiabilité
* excellent relationnel
* écoute
* sens du travail en équipe
* curiosité intellectuelle


Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.