Directeur délégué à l'Autonomie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081210800381685
Publiée le 16/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
* Animation et coordination de la politique publique du Département dans le domaine des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur l'ensemble du territoire départemental dans un souci de transversalité sur l'ensemble des directions de la DGA
* En charge du développement des actions de proximité avec les usagers et de la simplification des démarches et du parcours de l'usager
* Intérim de la Directrice de la Maison de l'Autonomie (MDA), aux côtés de la Directrice Adjointe en charge de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
* En tant que membre du CODIR de la DGA de la Solidarité, et sous l'autorité du DGA, pilotage du développement des compétences départementales en matière d'autonomie sur l'ensemble du territoire départemental en lien avec l'ensemble des acteurs locaux
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
* Participer à la définition des orientations en matière de politique de l'autonomie, garantir leur déploiement en transversalité sur le territoire et accompagner l'évolution des pratiques qui en découle
* Veiller à la déclinaison cohérente du projet départemental et des pratiques développées par les équipes et garantir la plus étroite coopération entre la direction de l'autonomie et les acteurs du territoire
* Animer et soutenir les responsables des services de la MDA dans l'exercice de leurs missions, et coordonner la déclinaison de leur action sur l'ensemble du territoire
* Piloter dans une dynamique de transversalité à l'échelle de la DGA de la Solidarité les projets de la Direction de l'autonomie
* Inscrire la politique de l'autonomie dans les projets de développement social local et de schéma d'accessibilité des services au public
* S'inscrire en force de proposition auprès de la DGA de la Solidarité
* Veiller à l'évaluation des actions en faveur des personnes âgées et en situation de handicap conduites sur le terrain et à la bonne représentation de la Direction de l'autonomie dans les instances locales
* Garantir la qualité du service rendu aux usagers et la continuité du service au public
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
* Excellente connaissance des enjeux et du cadre réglementaire des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
* Maîtrise des techniques d'animation, de travail en mode projet et de management d'équipes
* Connaissance des méthodologies et des techniques de diagnostic, de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques
* Connaissance du fonctionnement et du cadre juridique des collectivités et de leurs instances

COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
* Manager des équipes de cadres et coordonner des services dans une dynamique transversale
* Conduire des réunions inter partenariales et piloter des actions transversales
* Organiser la mise en œuvre de dispositifs et évaluer leur pertinence
* Veiller à la déclinaison opérationnelle des orientations en matière de politique de l'autonomie
* Prendre la parole en public
QUALITES SOUHAITABLES
* Fortes aptitudes à la diplomatie, à la négociation et à la communication
* Sens des responsabilités et aptitudes à déléguer et à évaluer
* Savoir travailler en mode projet
* Capacités de rédaction, d'analyse, de réflexion, d'anticipation et de prise de décision
* Rigueur, méthode et organisation

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE
• Résidence administrative fixée à Albi
• Déplacements à prévoir sur l'ensemble du département
• Permis B obligatoire
• Ce poste ouvre droit à une NBI (nouvelle bonification indiciaire) de 25 points au titre de « l'encadrement de services administratifs requérant une technicité» et est classé dans le groupe de fonction « responsabilité de direction et médecin de niveau 1 »

CANDIDATURES
Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION, d'un CURRICULUM VITAE et du DERNIER ARRETE DE SITUATION ADMINISTRATIVE
devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines - drh@tarn.fr - avant le 17 septembre 2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.