Assistant (h/f) administratif et comptable

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Offre n° O081220600696091
Publiée le 07/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
CS 70304
81024 Albi Cedex 9
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
Sous la responsabilité du responsable du service développement et renouvellement urbain, contribuer au bon déroulement des activités de ce service et de la direction de l'aménagement des espaces publics et de la voirie, en assurant les fonctions d'assistance administrative et comptable.
Assurer le suivi des opérations budgétaires relatives aux crédits de fonctionnement et d'investissement.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Agent rattaché hiérarchiquement au service développement et renouvellement urbain et travaillant fonctionnellement à 50% de son temps à la direction de l'aménagement des espaces publics et de la voirie.
Travaille en étroite collaboration avec les cadres des services et en totale synergie et polyvalence avec les assistantes administratives en poste à la direction de l'aménagement des espaces publics et de la voirie.
Relation étroite avec les autres services de l'agglomération, de la ville d'Albi et des 15 communes ainsi qu'avec les fournisseurs.

Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : C
* Filière : administrative
* Rifseep : 9


Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Poste basé au 49 rue Henri Moissan à Albi
* Temps complet : 37h par semaine sur 5 jours
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Administration générale
* Gestion du courrier, des fournitures
* Accueil téléphonique et physique du service
* Suivi des circuits des signatures et visas
* Classement des dossiers papiers et numériques
* Suivi des courriers signalés
* Mise en forme de documents administratifs, courriers, différents supports liés à l'activité du service

Administratives
* Assurer la gestion administratif des dossiers :
◦ Organiser et préparer les réunions internes, les réunions techniques et les comités de pilotage avec les partenaires (invitations, réservation de salles, préparation des dossiers, envoi des documents, etc.)
◦ Aider à préparer l'organisation de manifestations spécifiques liées aux projets avec les agents du service
◦ Compiler les éléments pour formaliser les dossiers de subventions, en articulation avec les partenaires
◦ Assurer une veille en lien avec les activités du service (articles de presse, rencontres spécifiques, etc.)
* Assurer la gestion administrative des marchés gérés par le service :
◦ Traiter et classer les documents administratifs des marchés (notification, ordre de service, décisions administratives, revue de presse, courriers divers)
◦ Tenir à jour des tableaux d'événement par opération et par marchés (notification, réception, levée de réserves)
◦ Rédiger et envoyer les dossiers de consultation
◦ Traitement et suivi informatique des demandes des services, des prestataires, et des entreprises

Budgétaires
* Assurer la gestion financière des marchés gérés par le service :
◦ Participer aux préparations budgétaires annuelles et modificatives, saisie des inscriptions budgétaires annuelles dans le logiciel des finances
◦ Suivi financier des autorisations de programmes, d'engagement, crédits de paiement affiliés, des opérations en fonctionnement et en investissement
◦ Établir les bons de commande
◦ Assurer un suivi financier détaillé par opération et par marché (crédits disponibles, montants engagés, montants mandatés)
◦ Établir, mettre à jour les tableaux de bord du suivi financier par opération
◦ Suivi budgétaire par chapitre : voté, engagé, mandaté, prévision d'atterrissage
◦ Traiter la partie financière des dossiers de demande de subventions
◦ Suivi des dossiers de demande de subventions liés aux opérations
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
* Connaître le cadre institutionnel des collectivités territoriales
* Connaître l'organisation et les compétences de la communauté d'agglomération de l'Albigeois
* Maîtriser les procédures comptables

Savoir-faire
* Maîtriser l'outil informatique et capacité à s'adapter sur tous les logiciels du métier
* Être consciencieux, curieux, rapide, rigoureux et efficace dans l'exécution
* Être capable d'évoluer, de prendre en compte les remarques, être motivé
* Anticiper, prioriser
* Savoir rendre compte

Savoir-être
* Sens des responsabilités
* Rigueur, autonome et réactif
* Capacités d'organisation et méthode
* Capacité à travailler en équipe
* Sens des relations humaines, diplomatie, discrétion
* Fortes capacités rédactionnelles


Profil - formation - expérience
* Expérience souhaitée en collectivité publique
* Bonne connaissance des procédures administratives des marchés publics
* Bonne connaissance des règles de comptabilité publique.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement en pdf)
à Madame la Présidente
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX

Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à :
Madame Bénédicte Krol, chef de projet rénovation urbaine, Tél. : 05 63 76 05 71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.