Adjoint (h/f) chef du service ADS - instruction des autorisations d'urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081220900787550
Publiée le 20/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
CS 70304
81024 Albi Cedex 9
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
02/11/2022
Date limite de candidature
07/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
Au sein d'une équipe de 8 personnes, l'agent assure une fonction d'adjoint au chef du service commun administration droit des sols (ADS). Sa mission consiste en l'organisation de la chaîne d'instruction des dossiers d'autorisation d'urbanisme. En l'absence du responsable de service, il assure également le contrôle des dossiers et le renseignement sur la réglementation et sur des cas pratiques auprès des communes.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
* Travail en lien avec les élus du territoire et avec les référents des communes
* Peut inclure des missions d'encadrement du personnel et de gestion du service en cas d'absence du directeur

Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : B+/A
* Filière : technique ou administrative
* Rifseep
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
1 - Organiser et sécuriser la chaîne d'instruction des dossiers d'autorisation d'urbanisme transmis par les collectivités du territoire
* réceptionner les dossiers en dépôt et les attribuer aux agents instructeurs
* encadrer et assister les agents instructeurs dans l'instruction des dossiers confiés
* vérifier le respect des délais
* alerter le chef du service sur les difficultés d'instruction
* assurer un premier contrôle des projets d'arrêté à viser par le chef du service

Ces missions devront être assurées avec un niveau qualitatif de service à la fois pour les collectivités et les particuliers :
* appuyer le chef du service dans une communication efficace autour des dossiers en cours avec les communes (maires, référents communaux)
* apprécier l'impact (urbain, architectural, économique, environnemental) des projets soumis à autorisation d'urbanisme au regard du PLUi (enjeux PADD) et du plan paysage de l'agglomération
* examiner en amont les propositions de décision avec les agents instructeurs et assurer leur adéquation avec les orientations de la commune
* garantir la sécurité juridique des actes proposés, le cas échéant travailler avec le service juridique de la collectivité concernée
* pour les projets complexes, participer à des réunions de travail avec les professionnels (promoteurs, concessionnaires ou personnes publiques, géomètres...)
* Actualiser régulièrement ses connaissances réglementaires et opérationnelles (formation, suivi actualités juridiques,...) en interface avec le chef de service

2 - Apporter un appui technique au chef de service dans ses relations avec la direction, les communes et les pétitionnaires en amont et en aval du dépôt des autorisations d'urbanisme
* analyse de dossiers et de projets
* reporting sur les dossiers en cours d'instruction par communes
* tableau d'activités des agents instructeurs

3 - Assurer et sécuriser l'instruction d'autorisations d'urbanisme complexes nécessitant un expertise
* Prise en charge de la totalité des phases et tâches de l'instruction dans le respect des délais et contraintes réglementaires

4 - Contribuer à l'amélioration continue et au bon fonctionnement du service pour répondre aux attentes du chef de service, de la direction et des communes
* Contribuer à construire une doctrine commune au sein de l'équipe d'instructeurs
* Assurer un travail collaboratif avec l'adjoint au chef de service, référent aux projets et à l'observatoire du territoire : dématérialisation, statistiques,..
* travailler en lien avec le service planification et le SGI (évolution du PLUi)
* Proposer des formations à mettre en œuvre pour les agents instructeurs
* Suppléer le chef de service dans ses tâches d'encadrement quand celui-ci est absent, participer à l'organisation et aux tâches administratives du service
* Contribuer aux tableaux de bord du service (reporting activités, statistiques,...)
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
* Maîtriser les réglementations à prendre en compte dans l'instruction des autorisations d'urbanisme : urbanisme, environnement, construction et habitation, code du patrimoine...
* Savoir analyser les contraintes techniques et environnementales d'un site, anticiper les contraintes réglementaires, les potentialités d'aménagement afin d'optimiser l'instruction des AU dans les objectifs poursuivis par le PLUI et selon les objectifs des collectivités relayées par le directeur du service
* Connaître les démarches de l'aménagement opérationnel
* Maîtriser les outils informatiques (logiciel métier instruction AU) et numériques (dématérialisation des ADS, bureautique...)
* Connaissance en matière de construction et d'architecture

Savoir-faire
* Appréhender le territoire couvert par le service, connaître et anticiper ses enjeux
* Savoir animer et organiser une équipe d'agents
* Avoir des capacités de synthèse et savoir faire remonter les information essentielles au niveau de la direction

Savoir-être
* Avoir une approche pragmatique et synthétique, faire preuve d'analyse critique
* Disposer d'une organisation rigoureuse, faire preuve d'autonomie
* Forte capacité de travail, être attaché à l'intérêt général
* Avoir le goût du travail en équipe,
* Faire preuve de qualités de discrétion, d'écoute et diplomatie

Profil - formation - expérience
* Solide formation en droit et/ou aménagement, urbanisme
* Maîtrise des réglementations de l'urbanisme, de l'environnement, connaissances sur le code de la construction et du patrimoine
* Permis B - déplacement sur le territoire

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement en pdf)
à Madame la Présidente
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX

Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à : Monsieur Christophe Coutet, directeur urbanisme, action foncière et gestion immobilière Tél. : 05 63 49 14 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.