DIRECTEUR/DIRECTRICE ALAE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082210400276453
Publiée le 07/05/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place de la Mairie, Montech (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
18/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le directeur ou la directrice de l'ALAE est responsable de la gestion de l'équipe d'animation qui est sous son autorité. Il (elle) est garant du projet pédagogique de l'ALAE. Il (elle) est responsable de la gestion administrative et doit se tenir garant de l'application de la réglementation des A.C.C.E.M.
Il (elle) travaille en autonomie sous le contrôle du DGS.
Il (elle) travaille en autonomie sous le contrôle du DGS.
Missions / conditions d'exercice
* Élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique s'inscrivant en cohérence avec le projet éducatif de la ville de Montech.
* Développer des actions éducatives qui prennent en compte les besoins et les rythmes du public accueilli.
* Assurer une partie de la gestion administrative de l'ALAE.
* Organiser, animer le travail de l'équipe.
* Développer le partenariat ALAE / Écoles / Parents / Services municipaux/ Associations locales/ autres acteurs éducatifs ou culturels du territoire.
Gestion du projet pédagogique :
* Élaboration du projet pédagogique, mise en œuvre, suivi et évaluation.
* Animation des réunions d'équipes et rédaction des comptes rendus de réunions.
*Validation, diffusion et suivi des programmes d'activités.
Développement du partenariat :
* Mise en œuvre d'une concertation formalisée et régulière avec les différents partenaires au sein de l'école (remise de documents, mise en place d'outils de communication...) et sur le territoire communal (PEDT).
* Participation aux rencontres qui pourront être programmées (conseil d'école, réunion éducatives, réunions en mairie, comité de pilotage PEDT...)
* Informer et communiquer en collaboration avec la coordinatrice " Enfance Jeunesse ", faire mettre à jour le site internet de la Commune.
Assurer le lien avec le DGS et la Coordinatrice " Enfance Jeunesse "
* Participation aux réunions de direction (suivi management, projets, partenariats, programmes, développement, évaluation, ...)
* Remise des différents documents (projets, outils de suivi, bilans, rapports d'activités...)
* Concertation et Information régulière du travail effectué et de l'avancée des projets validés.
Organisation des ressources humaines du service en collaboration avec la responsable RH
* Suivi, contrôle des heures de chaque salarié avec validation des états de présences mensuels.
* Transmettre à chaque modification le tableau de répartition des agents (départ, arrivée, changement de structure...) ; prévenir le service RH de tout remplacement effectué en intra ; solliciter le service avant de proposer une augmentation de temps de travail aux agents ; faire des propositions quant aux équipes mobilisées durant les vacances
* Informer le service RH de tout retard, absence ou incident survenu (directeur/agent, agent/agent, agent/enfant)
* Participer aux sessions de formation mises en place, faire des propositions de formations en priorisant celles dispensées par le CNFPT
* Faire des propositions de fiches de postes
* Informer le service RH des plannings d'activités et des réservations de véhicules en collaboration avec l'agent chargé de la comptabilité
* Management : information de l'équipe, organisation du travail, délégation, contrôle, accompagnement, régulation des relations interpersonnelles, formation, évaluation.
* Participation au recrutement.
Gestion administrative :
* Suivi des effectifs (présences enfants).
* Envoi de la fiche complémentaire d'ouverture et envoi des modifications pouvant intervenir dans l'équipe à la DDCSPP (télé procédure.
* Tenue à jour des obligations et de la règlementation des A.C.C.E.M. fixées par Jeunesse et Sports (en référence avec les directives départementales DDCSPP).
* Suivi et mise à jour des dossiers d'inscription familles.
* Suivi et mise à jour des dossiers animateurs (identité, diplômes et vaccination obligatoire).
* Suivi du budget d'animation confié.
* Commande du matériel pédagogique sous le contrôle du DGS.
Hygiène et sécurité :
* Suivi des PAI.
* Tenue du registre des soins
* Tenue des trousses de secours en collaboration avec la responsable matériel.
* Sécurité des locaux (registre de sécurité, conduites incendie, PPMS...).
* Sécurité du matériel pédagogique et aménagements extérieur.
* Développer des actions éducatives qui prennent en compte les besoins et les rythmes du public accueilli.
* Assurer une partie de la gestion administrative de l'ALAE.
* Organiser, animer le travail de l'équipe.
* Développer le partenariat ALAE / Écoles / Parents / Services municipaux/ Associations locales/ autres acteurs éducatifs ou culturels du territoire.
Gestion du projet pédagogique :
* Élaboration du projet pédagogique, mise en œuvre, suivi et évaluation.
* Animation des réunions d'équipes et rédaction des comptes rendus de réunions.
*Validation, diffusion et suivi des programmes d'activités.
Développement du partenariat :
* Mise en œuvre d'une concertation formalisée et régulière avec les différents partenaires au sein de l'école (remise de documents, mise en place d'outils de communication...) et sur le territoire communal (PEDT).
* Participation aux rencontres qui pourront être programmées (conseil d'école, réunion éducatives, réunions en mairie, comité de pilotage PEDT...)
* Informer et communiquer en collaboration avec la coordinatrice " Enfance Jeunesse ", faire mettre à jour le site internet de la Commune.
Assurer le lien avec le DGS et la Coordinatrice " Enfance Jeunesse "
* Participation aux réunions de direction (suivi management, projets, partenariats, programmes, développement, évaluation, ...)
* Remise des différents documents (projets, outils de suivi, bilans, rapports d'activités...)
* Concertation et Information régulière du travail effectué et de l'avancée des projets validés.
Organisation des ressources humaines du service en collaboration avec la responsable RH
* Suivi, contrôle des heures de chaque salarié avec validation des états de présences mensuels.
* Transmettre à chaque modification le tableau de répartition des agents (départ, arrivée, changement de structure...) ; prévenir le service RH de tout remplacement effectué en intra ; solliciter le service avant de proposer une augmentation de temps de travail aux agents ; faire des propositions quant aux équipes mobilisées durant les vacances
* Informer le service RH de tout retard, absence ou incident survenu (directeur/agent, agent/agent, agent/enfant)
* Participer aux sessions de formation mises en place, faire des propositions de formations en priorisant celles dispensées par le CNFPT
* Faire des propositions de fiches de postes
* Informer le service RH des plannings d'activités et des réservations de véhicules en collaboration avec l'agent chargé de la comptabilité
* Management : information de l'équipe, organisation du travail, délégation, contrôle, accompagnement, régulation des relations interpersonnelles, formation, évaluation.
* Participation au recrutement.
Gestion administrative :
* Suivi des effectifs (présences enfants).
* Envoi de la fiche complémentaire d'ouverture et envoi des modifications pouvant intervenir dans l'équipe à la DDCSPP (télé procédure.
* Tenue à jour des obligations et de la règlementation des A.C.C.E.M. fixées par Jeunesse et Sports (en référence avec les directives départementales DDCSPP).
* Suivi et mise à jour des dossiers d'inscription familles.
* Suivi et mise à jour des dossiers animateurs (identité, diplômes et vaccination obligatoire).
* Suivi du budget d'animation confié.
* Commande du matériel pédagogique sous le contrôle du DGS.
Hygiène et sécurité :
* Suivi des PAI.
* Tenue du registre des soins
* Tenue des trousses de secours en collaboration avec la responsable matériel.
* Sécurité des locaux (registre de sécurité, conduites incendie, PPMS...).
* Sécurité du matériel pédagogique et aménagements extérieur.
Profils recherchés
* Être force de propositions.
* Avoir des connaissances en coordination d'équipes et/ou direction d'A.C.C.E.M. (Accueil Collectif à Caractère Éducatif de Mineurs) périscolaire ou extrascolaire
* Avoir la capacité à diriger un Accueil Collectif à Caractère Éducatif de Mineurs (A.C.C.E.M.).
* Être titulaire du BPJEPS ou autres diplômes et certifications autorisés par la règlementation DDCSPP.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
* Déplacements fréquents entre les 2 sites Larramet et Saragnac.
* Annualisation du temps de travail.
Adressez votre candidature accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Commune de Montech
1, place de la mairie
82700 MONTECH
* Annualisation du temps de travail.
Adressez votre candidature accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Commune de Montech
1, place de la mairie
82700 MONTECH
Adresse de l'employeur
Mairie de MONTECH
>1, place de la Mairie
82700 MONTECH
>1, place de la Mairie
82700 MONTECH
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.