Responsable librairie boutique salon de thé (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082220100516194
Publiée le 17/01/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cœur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.
Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue de l'hôtel de ville, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/03/2022
Date limite de candidature
17/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable gère l'activité commerciale et logistique de l'espace librairie boutique salon de thé et anime une équipe de 4 personnes.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion des stocks, commandes et livraisons :
- Faire des propositions à la Direction du Musée Ingres Bourdelle pour le choix des produits dérivés, des titres d'ouvrages et des denrées alimentaires,
- Suivre les stocks, anticiper les besoins et préparer les commandes de réassort,
- Contacter et recevoir des fournisseurs,
- Assurer la réception des livraisons, en vérifier le contenu, stocker les produits,
- Étiqueter les produits,
- Prévenir les vols,
- Gérer le budget alloué sous l'autorité de la Direction du Musée.
* Application des normes d'hygiène alimentaire et de la réglementation commerciale :
- Respecter et faire respecter les normes d'hygiène, particulièrement d'hygiène alimentaire,
- Mettre en œuvre la réglementation applicable aux commerces.
* Gestion de l'espace librairie/boutique/salon de thé et merchandising :
- Mettre en rayon/vitrine les produits dérivés, ouvrages et denrées alimentaires,
- Maintenir la propreté et le rangement de l'espace librairie boutique salon de thé au fil de la journée,
- Mettre en valeur l'espace de vente et les produits,
- Préparer l'ouverture matinale et ranger l'espace après la fermeture,
- Mise en réseau de la boutique du MIB avec d'autres boutiques de musées,
- Mise en place d'une stratégie commerciale,
- Proposer des créations de produits en lien avec les collections et les expositions du MIB.
* Accueil clientèle et vente :
- Mettre en place les animations de l'espace librairie boutique salon de thé en concertation avec le Département Médiation du Musée Ingres Bourdelle,
- Accueillir, informer, conseiller la clientèle,
- Vendre des produits dérivés, des ouvrages, des denrées alimentaires (consommation sur place),
- Fidéliser une clientèle par la qualité de l'accueil physique, par la qualité des denrées alimentaires, par le caractère agréable du lieu, par les animations,
- Traiter les litiges éventuels avec les clients,
- Définir des objectifs de vente,
- Créer un fichier clients,
- Encaisser les ventes dans le respect de la réglementation des régies de recettes.
* Suivi des résultats, statistiques et reporting (ventes et fréquentation) avec compte rendu régulier à la hiérarchie.
* Animation d'équipe :
- Organiser le travail de l'équipe, répartir les tâches,
- Animer l'équipe de ventes,
- Gérer les plannings en collaboration étroite avec le Référent Qualité Accueil,
- Former l'équipe de vente (présentation des produits et ouvrages, techniques de vente, etc.).
- Faire des propositions à la Direction du Musée Ingres Bourdelle pour le choix des produits dérivés, des titres d'ouvrages et des denrées alimentaires,
- Suivre les stocks, anticiper les besoins et préparer les commandes de réassort,
- Contacter et recevoir des fournisseurs,
- Assurer la réception des livraisons, en vérifier le contenu, stocker les produits,
- Étiqueter les produits,
- Prévenir les vols,
- Gérer le budget alloué sous l'autorité de la Direction du Musée.
* Application des normes d'hygiène alimentaire et de la réglementation commerciale :
- Respecter et faire respecter les normes d'hygiène, particulièrement d'hygiène alimentaire,
- Mettre en œuvre la réglementation applicable aux commerces.
* Gestion de l'espace librairie/boutique/salon de thé et merchandising :
- Mettre en rayon/vitrine les produits dérivés, ouvrages et denrées alimentaires,
- Maintenir la propreté et le rangement de l'espace librairie boutique salon de thé au fil de la journée,
- Mettre en valeur l'espace de vente et les produits,
- Préparer l'ouverture matinale et ranger l'espace après la fermeture,
- Mise en réseau de la boutique du MIB avec d'autres boutiques de musées,
- Mise en place d'une stratégie commerciale,
- Proposer des créations de produits en lien avec les collections et les expositions du MIB.
* Accueil clientèle et vente :
- Mettre en place les animations de l'espace librairie boutique salon de thé en concertation avec le Département Médiation du Musée Ingres Bourdelle,
- Accueillir, informer, conseiller la clientèle,
- Vendre des produits dérivés, des ouvrages, des denrées alimentaires (consommation sur place),
- Fidéliser une clientèle par la qualité de l'accueil physique, par la qualité des denrées alimentaires, par le caractère agréable du lieu, par les animations,
- Traiter les litiges éventuels avec les clients,
- Définir des objectifs de vente,
- Créer un fichier clients,
- Encaisser les ventes dans le respect de la réglementation des régies de recettes.
* Suivi des résultats, statistiques et reporting (ventes et fréquentation) avec compte rendu régulier à la hiérarchie.
* Animation d'équipe :
- Organiser le travail de l'équipe, répartir les tâches,
- Animer l'équipe de ventes,
- Gérer les plannings en collaboration étroite avec le Référent Qualité Accueil,
- Former l'équipe de vente (présentation des produits et ouvrages, techniques de vente, etc.).
Profils recherchés
Qualités et points forts attendus :
- Goût pour le contact humain, techniques de communication, techniques d'accueil du public,
- Bonne résistance physique,
- Maîtrise des techniques de commercialisation,
- Polyvalence, curiosité,
- Maîtrise des outils bureautiques et de caisse,
- Force de proposition,
- Capacité à gérer avec calme plusieurs activités simultanément, dynamisme,
- Grande disponibilité et souplesse d'organisation, autonomie, implication,
- Formation obligatoire en hygiène alimentaire, normes sanitaires liées à la manipulation de produits alimentaires et aux conditions de conservation,
- Maîtrise de la réglementation spécifique aux commerces (affichage des allergènes, des prix, des horaires d'ouverture, diffusion de musique, etc.),
- Maîtrise de la réglementation des ERP et connaissance du fonctionnement des collectivités publiques ou territoriales,
- Maîtrise de la réglementation des régies de recettes en tant que mandataire,
- Maîtrise d'une langue étrangère à minima (anglais de préférence).
Spécificités :
- Horaires calqués sur les horaires d'ouverture du Musée,
- 2 WE travaillés/mois,
- Travail en soirée ponctuel,
- Port d'un uniforme,
- 35h/semaine annualisé.
- Goût pour le contact humain, techniques de communication, techniques d'accueil du public,
- Bonne résistance physique,
- Maîtrise des techniques de commercialisation,
- Polyvalence, curiosité,
- Maîtrise des outils bureautiques et de caisse,
- Force de proposition,
- Capacité à gérer avec calme plusieurs activités simultanément, dynamisme,
- Grande disponibilité et souplesse d'organisation, autonomie, implication,
- Formation obligatoire en hygiène alimentaire, normes sanitaires liées à la manipulation de produits alimentaires et aux conditions de conservation,
- Maîtrise de la réglementation spécifique aux commerces (affichage des allergènes, des prix, des horaires d'ouverture, diffusion de musique, etc.),
- Maîtrise de la réglementation des ERP et connaissance du fonctionnement des collectivités publiques ou territoriales,
- Maîtrise de la réglementation des régies de recettes en tant que mandataire,
- Maîtrise d'une langue étrangère à minima (anglais de préférence).
Spécificités :
- Horaires calqués sur les horaires d'ouverture du Musée,
- 2 WE travaillés/mois,
- Travail en soirée ponctuel,
- Port d'un uniforme,
- 35h/semaine annualisé.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
● Pour postuler en ligne, veuillez suivre le lien de publication.
● Pour postuler par courrier, veuillez adresser votre CV, LM et dernier arrêté à l'adresse suivante :
Madame le Maire de Montauban
Direction des Ressources Humaines
Service recrutement
9 rue de l'hôtel de ville
BP764
82 013 MONTAUBAN Cedex
● Pour postuler par courrier, veuillez adresser votre CV, LM et dernier arrêté à l'adresse suivante :
Madame le Maire de Montauban
Direction des Ressources Humaines
Service recrutement
9 rue de l'hôtel de ville
BP764
82 013 MONTAUBAN Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.