Directeur de l'environnement (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083221200876650
Publiée le 12/12/2022

Synthèse de l'offre

Idéalement située au cœur du département du Var et desservie par des axes routiers stratégiques, l'Agglomération Provence Verte est un territoire attractif disposant d'autant d'atouts économiques que d'un cadre de vie qualitatif entre ville et campagne provençale.

L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.

L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.

Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.

Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.

Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !

Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
31/01/2023
Date limite de candidature
16/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Soucieuse de la qualité environnementale de son territoire et de la maîtrise de ses budgets, l'Agglomération de la Provence Verte entend mener des programmes d'actions ambitieux et maîtrisés afin de répondre aux enjeux d'aménagement, de préservation des espaces naturels du territoire ainsi que de transitions énergétique et écologique.
Dans ce contexte, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte recrute, suite à mobilité, un manager confirmé et motivé pour la Direction de l'Environnement.
Placé sous l'autorité du Responsable du Pôle Aménagement du Territoire et en lien avec la DGS, vous proposerez, mettrez en place, piloterez et évaluerez les politiques territoriales suivantes :
* La forêt et les paysages (et le PICS)
* La gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI),
* Le Plan climat air énergie territorial (PCAET),
* L'Assainissement Non Collectif (SPANC),
* La collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés (en lien avec le Syndicat en charge de la compétence)
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez le pilotage et le contrôle administratif et budgétaire de la direction et animerez l'équipe pluridisciplinaire de la direction de l'environnement. A ce poste, vous serez particulièrement amené à :
* Manager les équipes en vue d'atteindre les objectifs fixés,
* Planifier et accompagner les décisions politiques dans les différentes thématiques liées à l'environnement,
* Accompagner les techniciens du service dans l'exercice de leurs missions (suivi des dossiers en cours, recherche et suivi des subventions, garant de la transversalité),
* Assurer une veille des règlementations en vigueur, des opportunités d'études ou de projets en lien avec la thématique ;
Vous représenterez l'Agglomération et assurerez le lien entre les différents organismes partenaires institutionnels (DDTM, SDIS, ADEME, Agence de l'Eau, Région, Département, SIVED-NG, Syndicats et EPAGE GEMAPI, communes membres...)

Votre mission secondaire portera sur l'élaboration d'outil de pilotage pour le suivi et l'optimisation de la performance énergétique du patrimoine communautaire et des déchets issus de l'activité des services communautaires.

Le poste est à pourvoir immédiatement.
Profils recherchés
Le candidat recherché devra être doté d'un Diplôme supérieur (bac +5) dans l'aménagement du territoire (gestion de l'environnement/ gestion et prévention des déchets) et/ou expérience sur des missions similaires, vous disposez de connaissances en droit de l'environnement, démarches environnementales, développement durable et pilotage de projets.
Il est souhaité des candidats ayant une expérience professionnelle en management d'équipe, des capacités rédactionnelles et d'animation, ayant une capacité de prévention positive des relations humaines.

Vous réussirez ce nouveau challenge si vous êtes à l'écoute, en capacité d'arbitrer, que vous connaissez bien l'organisation et l'environnement des collectivités territoriales et que vous maîtrisez les procédures contractuelles des politiques publiques et la gestion d'un budget.
Culture de l'objectif et de la performance, sens de l'organisation, sachant travaillant en équipe et en transversalité, ayant un excellent relationnel, des capacités d'analyse et de négociation sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste à forts enjeux.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser dès à présent, à l'attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Par voie postale : Agglomération de la Provence Verte 174 Route Départementale 554 – 83170 BRIGNOLES
ou
Par mail : contact@caprovenceverte.fr
Adresse de l'employeur
Ca de la Provence Verte - Brignoles
>174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.