UN DIRECTEUR DU CENTRE DEPARTEMENTAL ENFANCE FAMILLE 84 (CDEF) - (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O084221000814272
Publiée le 13/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Antoine Vivaldi, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
11/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Administrateur
Attaché hors classe
Attaché principal
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure le pilotage et la gestion de l'établissement dont il est le responsable et veille à la continuité de service.
Conduit la politique générale de l'établissement déclinée dans le projet d'établissement (PE) qu'il élabore en adéquation avec les orientations stratégiques de la politique publique de protection de l'enfance du département, du conseil d'administration et des orientations nationales.
Définit et gère les moyens humains et financiers de l'établissement dans une perspective analytique et prospective en adéquation avec les orientations budgétaires du département et les besoins des mineurs et familles accueillis et accompagnés.
Favorise l'intégration de l'établissement dans l'environnement social, médico-social et sanitaire en vue d'une prise en compte globale des mineurs accueillis et de leurs familles.
Assure le management des équipes pluridisciplinaires sur lesquelles il exerce une autorité hiérarchique.
Conduit la politique générale de l'établissement déclinée dans le projet d'établissement (PE) qu'il élabore en adéquation avec les orientations stratégiques de la politique publique de protection de l'enfance du département, du conseil d'administration et des orientations nationales.
Définit et gère les moyens humains et financiers de l'établissement dans une perspective analytique et prospective en adéquation avec les orientations budgétaires du département et les besoins des mineurs et familles accueillis et accompagnés.
Favorise l'intégration de l'établissement dans l'environnement social, médico-social et sanitaire en vue d'une prise en compte globale des mineurs accueillis et de leurs familles.
Assure le management des équipes pluridisciplinaires sur lesquelles il exerce une autorité hiérarchique.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Conduit, met en oeuvre, évalue et rend compte au Conseil d'Administration des actions émanant des orientations stratégiques.
Met en oeuvre le projet d'établissement (conformément au schéma départemental enfance famille du département) qu'il évalue en vue de son évolution.
Elabore le budget dont il assure la responsabilité et le suivi et ordonne les dépenses.
Définit les différents niveaux de délégation en vue d'une optimisation du fonctionnement de l'établissement.
Coordonne les actions avec les partenaires pour assurer une continuité de prise en charge des mineurs, majeurs et familles accueillis.
Préside, anime et coordonne les différentes instances règlementaires : CTE - CHSCT - CA...
Anime le CODIR.
Organise la continuité de service (planning, astreinte garde de direction, etc...) Valide les admissions des personnes accueillies et s'assure du respect des droits des mineurs accueillis et de leur famille et de la promotion de la bientraitance.
Il s'assure de la prévention des risques liés à l'activité d'accueil et d'accompagnement réalisée par l'établissement.
Il met en oeuvre avec les équipes l''évaluation interne, prépare les opérations d'évaluation externe, et procède au contrôle des activités.
Conduit, met en oeuvre, évalue et rend compte au Conseil d'Administration des actions émanant des orientations stratégiques.
Met en oeuvre le projet d'établissement (conformément au schéma départemental enfance famille du département) qu'il évalue en vue de son évolution.
Elabore le budget dont il assure la responsabilité et le suivi et ordonne les dépenses.
Définit les différents niveaux de délégation en vue d'une optimisation du fonctionnement de l'établissement.
Coordonne les actions avec les partenaires pour assurer une continuité de prise en charge des mineurs, majeurs et familles accueillis.
Préside, anime et coordonne les différentes instances règlementaires : CTE - CHSCT - CA...
Anime le CODIR.
Organise la continuité de service (planning, astreinte garde de direction, etc...) Valide les admissions des personnes accueillies et s'assure du respect des droits des mineurs accueillis et de leur famille et de la promotion de la bientraitance.
Il s'assure de la prévention des risques liés à l'activité d'accueil et d'accompagnement réalisée par l'établissement.
Il met en oeuvre avec les équipes l''évaluation interne, prépare les opérations d'évaluation externe, et procède au contrôle des activités.
Profils recherchés
Savoirs faire (être capable de) :
Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et règlementaire, ainsi que les normes sanitaires, et les priorités médico-sociales et sociales en oeuvre au plan national et départemental.
Avoir une vision stratégique des évolutions du domaine sanitaire, social et médico-social, et savoir positionner l'établissement dans l'environnement sociétal.
Savoir managériaux indispensables : organiser - piloter - arbitrer - diriger.
Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs institutionnels dans les relations internes et externes.
Savoir adapter l'établissement aux enjeux politiques et aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de travail des agents.
Savoir se repérer dans un environnement complexe.
Savoir être attentif, à l'écoute et prendre en compte les besoins et attentes des usagers.
Avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences afin de maitriser les différentes dimensions liées au métier de directeur.
Savoirs (connaissances de / en...) :
Connaissances générales acquises au cours de la formation de directeur d'établissement public, délivrées par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publiques (EHSAP) et mise à jour par l'expérience des différents postes et la formation continue.
Connaissance du domaine juridique, des finances publiques, de la santé publique, et de la politique publique de protection de l'enfance.
Connaissance des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en compte des usagers.
Connaissance des publics mis sous protection et de leurs attentes.
Connaissance du Statut de la Fonction Publique Territoriale et Hospitalière.
Technique de conduite du changement, de gestion de projets (restructuration, coopération, fusion) de négociation et de gestion des conflits.
Qualités personnelles :
Avoir le sens du service public, de l'intérêt général, de l'utilité sociale, et du respect d'autrui.
Avoir le sens de l'autorité.
Avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation, la négociation, et si possible la recherche du consensus.
Savoir convaincre, partager et faire adhérer.
Rester maître de soi dans les situations de conflit.
Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et règlementaire, ainsi que les normes sanitaires, et les priorités médico-sociales et sociales en oeuvre au plan national et départemental.
Avoir une vision stratégique des évolutions du domaine sanitaire, social et médico-social, et savoir positionner l'établissement dans l'environnement sociétal.
Savoir managériaux indispensables : organiser - piloter - arbitrer - diriger.
Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs institutionnels dans les relations internes et externes.
Savoir adapter l'établissement aux enjeux politiques et aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de travail des agents.
Savoir se repérer dans un environnement complexe.
Savoir être attentif, à l'écoute et prendre en compte les besoins et attentes des usagers.
Avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences afin de maitriser les différentes dimensions liées au métier de directeur.
Savoirs (connaissances de / en...) :
Connaissances générales acquises au cours de la formation de directeur d'établissement public, délivrées par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publiques (EHSAP) et mise à jour par l'expérience des différents postes et la formation continue.
Connaissance du domaine juridique, des finances publiques, de la santé publique, et de la politique publique de protection de l'enfance.
Connaissance des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en compte des usagers.
Connaissance des publics mis sous protection et de leurs attentes.
Connaissance du Statut de la Fonction Publique Territoriale et Hospitalière.
Technique de conduite du changement, de gestion de projets (restructuration, coopération, fusion) de négociation et de gestion des conflits.
Qualités personnelles :
Avoir le sens du service public, de l'intérêt général, de l'utilité sociale, et du respect d'autrui.
Avoir le sens de l'autorité.
Avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation, la négociation, et si possible la recherche du consensus.
Savoir convaincre, partager et faire adhérer.
Rester maître de soi dans les situations de conflit.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
qualité du dialogue social.
Représente l'établilssement et mène une politique de communication tant en interne qu'à l'égard des partenaires.
MODALITES :
- Lieu : Avenue Antoine VIVALDI - AVIGNON
-Temps de travail : 100 %
-Autres contraintes : Disponibilité Astreintes de nécessité
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Représente l'établilssement et mène une politique de communication tant en interne qu'à l'égard des partenaires.
MODALITES :
- Lieu : Avenue Antoine VIVALDI - AVIGNON
-Temps de travail : 100 %
-Autres contraintes : Disponibilité Astreintes de nécessité
Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Vaucluse
>Rue viala
84909 Avignon
>Rue viala
84909 Avignon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.