Assistant ressources humaines (h/f)

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Offre n° O084230100927839
Publiée le 31/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE COURTHEZON
Hotel de ville
84350 Courthezon
Lieu de travail
COURTHEZON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : OPTIMISER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
1.1 _ Gestion du personnel non-titulaire
- Réalisation des démarches d'embauche : déclarations, établissement des contrats
- Contrôle du suivi et réponse aux candidatures
- Suivi des présences : gestion des congés, des absences et des arrêts maladie
- Fin de contrat : Etablissement des certificats de travail, solde de tout compte, attestations d'emploi
- Interface avec les partenaires institutionnels (POLE EMPLOI, SYLAE, IRCANTEC, CNRACL,...)
1.2 _ Gestion du personnel titulaire
- Etablissement des déclarations de vacance d'emploi / Publication des offres d'emploi
- Aide au recrutement (analyse des candidatures)
- Gestion du tableau des effectifs (créations / suppressions de postes)
- Préparation des actes administratifs : délibérations, arrêtés, décisions
- Suivi des procédures de stagiairisation / mutation / titularisation
- Calcul de reprise des services antérieurs
- Vérification des conditions d'application du régime indemnitaire
- Renseignement sur le logiciel de la situation administrative des agents
- Suivi des présences : Saisie et gestion informatique des plannings de travail, calcul des droits à congés et décompte, suivi des interruptions d'activité, contrôle et suivi des autorisations spéciales d'absence (justificatifs), suivi des ordres de missions, suivi des grévistes, etc.
- Interface avec le Centre de Gestion / Préfecture / CNRACL / INSEE
1.3 _ Suivi médical des agents
- Convocation des agents à la médecine du travail (visite d'embauche, visite annuelle, visite de reprise, surveillance médicale renforcée, etc)
- Suivi des arrêts maladie ordinaire / Contrôles / Transmission des statistiques au Centre de Gestion
- Recouvrement auprès des assurances
- Suivi des procédures médicales : Accidents du Travail, Maladie Longue Durée, Mi-temps Thérapeutique, etc
- Tenue à jour de l'état des travailleurs handicapés
- Interface Médecine du Travail / Comité Médical
1.4 _ Gestion des carrières
- Suivi et mise à jour du schéma général d'avancement & de carrière
- Etablissement et actualisation des fiches de poste
- Programmation et suivi des avancements (échelons, grade et promotion interne)
- Retraite : renseignement des agents (simulations), préparation des dossiers administratifs, saisie des éléments, liquidation des dossiers
1.5 _ Formation
- Recensement et anticipation des besoins réglementaires
- Recueil des besoins internes à la collectivité et des demandes particulières des agents / élus
- Mise en œuvre du Plan de formation (Recherche et Programmation des Actions Individuelles de Formation, Echelonnement des absences, etc)
- Bilan Annuel et Triennal (Synthèse)
- Suivi du dispositif contrats avenir et encadrements des tuteurs

MISSION 2 : FIABILISER LA PAIE
- Saisie des variables mensuelles sur le logiciel et gestion des rappels : agents titulaires, non titulaires, élus, instituteurs (heures de surveillance)
- Vérification des pièces justificatives
- Edition des Bulletins de salaire - Distribution - Archivage
- Etablissement des bordereaux de cotisation auprès des différents organismes
- Basculement des éléments de Paie sous e paie pour mandatement
- Dématérialisation des pièces justificatives
- Centralisation et vérification des demandes de remboursements des frais de déplacement du personnel
- Veille juridique et progicielle

MISSION 3 : CONTRIBUER A LA MISE EN ŒUVRE DE L'ACTION SOCIALE DES AGENTS
- Suivi des contrats mutuelle/Prévoyance et Plurelya

MISSION 4 : ASSURER LE SUIVI DU BUDGET RH
- Saisie des engagements et des factures
- Traitement et suivi des demandes et des paiements Sylae / FIPHFP /DAS
Profils recherchés
Connaissances, Diplômes et Formations
- Connaissances actualisées de la réglementation : Code Général des Collectivités Territoriales, Droit Statutaire Fonction Publique Territoriale
- Formation spécifique dans les domaines suivants : régime indemnitaire, droit des non-titulaires, retraite, maladie, droit syndical et disciplinaire
Capacités Bureautiques
- Word
- Excel
- Outlook
- Logiciels E-MAGNUS et BL RH: gestion du temps, des agents, des carrières, paie
- Internet (recherches, e-administration)

Savoirs Faires Professionnels
- Connaissance de l'administration, de son fonctionnement et de son environnement (Rôle du Centre de Gestion, Compétences de la CAP et du CT)
- Capacité d'organisation autonome de son travail par rapport à des échéances (mensuelles / trimestrielles / annuelles)
- Sens de l'initiative et capacité à organiser les tâches par priorité
- Capacité de synthèse et de restitution des informations à la Direction
Qualités Relationnelles et Humaines
- Confidentialité et Discrétion
- Capacité à travailler en réseau / à échanger de l'information
- Esprit d'initiative et réactivité
- Organisation, Méthode et Rigueur

CHAMP D'AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
- Garante de la conformité des éléments de paie et de carrière
- Responsable du temps de travail des agents (présences, absences, récupérations, etc)
- Conseil stratégique et aide décisionnelle auprès des élus et de la Direction
- Autonomie dans l'exécution du travail et des tâches confiées

SUJETIONS PARTICULIERES DU POSTE
- Travail sur écran

Contact

Contact
0490707206
Informations complémentaires
Connaissance de la fonction publique territoriale exigée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.