RESPONSABLE DU POLE INGENIERIE (DIR TECHNIQUE MUTUALISEE VILLE AGGLO) H/F

Offre n° O085210600336630
Publiée le 29/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LES SABLES D'OLONNE - LES SABLES D'OLONNE AGGLOMERATION
3 avenue carnot - BP 80391
85108 Les Sables d'Olonne cedex
Les Sables d'Olonne Agglomeration
Les Sables d'Olonne, Ile d'olonne, Vairé, Sainte-Foy, Saint- Mathurin
Département de travail
Vendée
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Métier(s)
Directeur ou directrice espaces verts et biodiversité
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération des Sables d'Olonne a été créée le 1er janvier 2017. Elle est située sur le littoral du département de la Vendée, au sein de la région des Pays de la Loire. Elle regroupe 5 communes et compte 53 446 habitants (chiffres 2018).

C'est un territoire en pleine expansion de par sa situation géographique et son dynamisme économique.
La communauté d'agglomération des Sables d'Olonne est située à 37 km de la ville de la Roche sur Yon et 106 km de la ville de Nantes.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services Techniques, le Responsable du Pôle Ingénierie fait partie du Comité de direction de la DGST.

Il/Elle pilote, anime, fédère et motive les équipes du Pôle dans la réalisation de leurs missions, qui relèvent de deux grands domaines : la conduite d'opération et l'association des équipes du Pôle Services Techniques spécialisés aux programmes travaux pilotés d'une part ; et le conseil et l'accompagnement dans la bonne application de la règlementation ou de la stratégie de la collectivité (ADS, BET, habitat logement, mobilités) d'autre part. Il s'appuie pour ce faire sur un travail en mode projet et en transversal.

Il/Elle contribue à impulser une démarche générale d'amélioration continue de l'efficacité des services de la DGST, en étant force de proposition et d'aide à la décision auprès du Directeur Général des Services Techniques, de la Direction générale, mais aussi des élus. Il s'appuie sur les responsables de proximité du Pôle pour diffuser une culture du reporting et de l'évaluation des politiques publiques afin d'évaluer en continu l'efficacité de l'action du service public sur le territoire.

Il/Elle est garant d'une bonne coordination entre les différents services placés sous son autorité (patrimoine bâti, urbanisme et habitat, environnement, espaces urbains, 66 ETP) et d'une forte transversalité avec les autres pôles de la DGST et notamment le Pôle des Services Techniques Spécialisés.

Il/Elle vise le développement de la capacité de la collectivité à accompagner techniquement et méthodologiquement les acteurs du territoire dans leurs projets d'aménagement.
Missions
Piloter un plan d'action,
Travailler en mode projet,
Structurer la remontée des indicateurs pertinents pour faciliter le pilotage et l'aide à la décision,
Suivant le type d'intervention à réaliser, adapter les ressources affectées au projet pour répondre aux objectifs de délais, de coûts et de qualité,
Organiser la priorisation et la planification des différents projets en lien avec la stratégie de la collectivité,
Elaborer et suivre l'exécution des budgets du Pôle,
Concevoir, piloter et évaluer des projets relevant de son domaine de compétence,
Diriger et coordonner les activités des services du Pôle,
Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
Développer la capacité d'assistance technique, de suivi de la programmation annuelle des travaux, de conduite d'études, de passation des marchés de travaux, de suivi de chantiers, jusqu'à la réception des travaux,
Assurer une veille technique et réglementaire.

Profils recherchés
Autonomie :
Capacité d'organisation ; sens de l'initiative ; capacité d'anticipation ; capacité à être force de proposition.

Responsabilité :
Capacité à développer l'activité et la performance de l'équipe ; capacité à contrôler et à évaluer les résultats de son activité ; capacité à détecter les enjeux et les risques liés à son domaine d'activité ; capacité à élaborer les procédures internes de gestion concernant son domaine d'activité ; capacité à rendre compte.

Dimension relationnelle :
Capacité d'écoute ; sens du travail en équipe ; capacité à communiquer ; capacité et aptitude à la négociation ; sens de la pédagogie ; diplomatie.

Technicité / Management :
Capacité à encadrer et à animer une équipe ; rigueur et méthode ; capacité à négocier et à argumenter ; capacité d'analyse et de synthèse ; capacité rédactionnelle et aisance orale ; maîtrise de la méthodologie de la conduite de projets ; capacité à développer la co-production en interne (services) et en externe (partenaires) ; reporting.

Connaissances requises :
Connaissance de l'environnement territorial et professionnel ; connaissance des politiques d'aménagement et du renouvellement urbain ; connaissance fondamentales techniques et réglementaires pour le périmètre des services de la DGST ; bonnes connaissances juridiques (marchés publics, loi MOP...) ; maîtrise des logiciels bureautiques et de gestion.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 51 23 84 40
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Merci d’adresser une lettre de candidature manuscrite accompagnée de votre CV, copie de vos diplômes et de votre dernier arrêté de situation administrative, au plus tard le 30 juillet 2021 – 12H à :

Monsieur le Président
Les Sables d’Olonne Agglomération
3 avenue Carnot BP 80391
85108 LES SABLES D’OLONNE CEDEX

ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@lsoagglo.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page