UN DIRECTEUR ADJOINT DES SPORTS ET DU NAUTISME (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085221200888226
Publiée le 20/12/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune nouvelle des sables d'olonne: 43080 habitants.
Depuis le 1er janvier 2019, la commune nouvelle des sables d'olonne s'est substituée aux anciennes communes des sables d'olonne, du château d'olonne et d'olonne-sur-mer. Ainsi, les trois communes du pays des olonnes n'en forment plus qu'une.
La commune nouvelle des sables d'olonne est la deuxième ville de vendée avec 45 000 habitants et près de 800 agents à son service.
Depuis le 1er janvier 2019, la commune nouvelle des sables d'olonne s'est substituée aux anciennes communes des sables d'olonne, du château d'olonne et d'olonne-sur-mer. Ainsi, les trois communes du pays des olonnes n'en forment plus qu'une.
La commune nouvelle des sables d'olonne est la deuxième ville de vendée avec 45 000 habitants et près de 800 agents à son service.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 21 place du poilu de france - CS 21842, Les Sables-d'Olonne (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
23/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller des APS
Conseiller des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Au sein des services, la Direction des Sports et du Nautisme, mutualisée entre la Ville et l'Agglomération depuis le 1er janvier 2022, est chargée de la mise en œuvre de la politique sportive des deux collectivités sur le territoire.
Elle est organisée en trois composantes regroupant 70 agents à l'année, et près de 150 en période estivale :
* DIRECTION SPORTS NAUTISME
une cellule de Direction, Administrative et Comptable
un secteur Équipements Sportifs
un secteur Éducation et Animation Sportive
un secteur Projets et Événements Sportifs et Nautiques
un secteur Plages
* INSTITUT SPORTS OCÉAN
une cellule de Direction, Administrative et Comptable
un secteur Nautique
un secteur Formation
un secteur Séjour
* PISCINES COMMUNAUTAIRES (3 établissements)
une cellule de Direction, Administrative et Comptable
un secteur Aquatique
un secteur Accueil
un secteur Hygiène
un secteur Technique
Les activités et projets pilotés au sein de la Direction des Sports et du Nautisme participent pleinement à l'identité, à l'attractivité et au développement des Sables d'Olonne.
Labellisée Ville Active et Sportive (3 lauriers), la Ville des Sables d'Olonne s'attache principalement à accompagner les 75 clubs sportifs sablais et leurs 13 000 licenciés, les scolaires du territoire, ainsi que les pratiquants libres d'activités physiques et sportives.
La Direction des Sports et du Nautisme mène de front des projets d'équipements structurants majeurs (Parc Paysager et Sportif des Chirons, Gymnase du Centre, Base de Mer, Gymnase Beauséjour, participation à l'Arena, etc.) et coordonne l'accueil d'événements sportifs de premier plan (courses nautiques, Ironman, actions Paris 2024 dont l'accueil de la flamme et de délégations, etc.). Elle assurera en particulier l'accompagnement du Vendée Globe 2024-2025 aux Sables d'Olonne.
Dans ce cadre, afin de renforcer et de structurer le service, le Directeur Adjoint des Sports et du Nautisme (H/F) est chargé en particulier des équipements sportifs, de l'éducation et l'animation sportive.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Directeur des Sports et du Nautisme.
LIEU : Maison des Sports, Impasse Suzanne Lenglen - 85 180 LES SABLES D'OLONNE.
Elle est organisée en trois composantes regroupant 70 agents à l'année, et près de 150 en période estivale :
* DIRECTION SPORTS NAUTISME
une cellule de Direction, Administrative et Comptable
un secteur Équipements Sportifs
un secteur Éducation et Animation Sportive
un secteur Projets et Événements Sportifs et Nautiques
un secteur Plages
* INSTITUT SPORTS OCÉAN
une cellule de Direction, Administrative et Comptable
un secteur Nautique
un secteur Formation
un secteur Séjour
* PISCINES COMMUNAUTAIRES (3 établissements)
une cellule de Direction, Administrative et Comptable
un secteur Aquatique
un secteur Accueil
un secteur Hygiène
un secteur Technique
Les activités et projets pilotés au sein de la Direction des Sports et du Nautisme participent pleinement à l'identité, à l'attractivité et au développement des Sables d'Olonne.
Labellisée Ville Active et Sportive (3 lauriers), la Ville des Sables d'Olonne s'attache principalement à accompagner les 75 clubs sportifs sablais et leurs 13 000 licenciés, les scolaires du territoire, ainsi que les pratiquants libres d'activités physiques et sportives.
La Direction des Sports et du Nautisme mène de front des projets d'équipements structurants majeurs (Parc Paysager et Sportif des Chirons, Gymnase du Centre, Base de Mer, Gymnase Beauséjour, participation à l'Arena, etc.) et coordonne l'accueil d'événements sportifs de premier plan (courses nautiques, Ironman, actions Paris 2024 dont l'accueil de la flamme et de délégations, etc.). Elle assurera en particulier l'accompagnement du Vendée Globe 2024-2025 aux Sables d'Olonne.
Dans ce cadre, afin de renforcer et de structurer le service, le Directeur Adjoint des Sports et du Nautisme (H/F) est chargé en particulier des équipements sportifs, de l'éducation et l'animation sportive.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Directeur des Sports et du Nautisme.
LIEU : Maison des Sports, Impasse Suzanne Lenglen - 85 180 LES SABLES D'OLONNE.
Missions / conditions d'exercice
* Participer au Comité de Direction Sports et Nautisme, aux côtés du Directeur des Sports et du Nautisme, du Directeur de l'Institut Sports Océan et de la Directrice des Piscines Communautaires, pour organiser et déployer la politique sportive de la Ville et de l'Agglomération.
* Manager le secteur Équipements Sportifs, celui-ci intégrant :
5 agents (1 gestionnaire plannings, 1 responsable technique, 2 régisseurs techniques, 1 gardien)
la gestion d'un parc d'équipements sportifs variés (10 gymnases, 8 courts de tennis couverts, 5 dojos, 5 salles de danse, 3 boulodromes couverts, 2 salles de musculation, 7 autres équipements couverts spécialisés, 15 terrains engazonnés, 1 synthétique, 4 stabilisés, 23 courts de tennis, 4 boulodromes de plein air, 4 espaces de sports mécaniques, 2 pistes d'athlétisme, 1 centre et 1 pôle équestres, 7 équipements de plein air spécialisés, 4 terrains multi-sports, 2 skate park, 3 zones d'agrès, et autres équipements divers en accès libre)
* Suivre et optimiser l'exploitation des équipements (plannings, interventions techniques, manifestations, coûts, etc.).
* Piloter les collaborations avec les autres services intervenants dans les équipements sportifs (espaces verts, entretien, services techniques, etc.).
* Assurer le suivi et la gestion des conventions et contrats associés aux équipements sportifs municipaux et communautaires mis à disposition des associations à titre exclusif.
* Analyser les besoins à court, moyen et long terme de la Ville et de l'Agglomération en matière d'équipements sportifs.
* Participer à la définition et à la mise en œuvre du Plan Pluriannuel d'Investissements.
* Participer à la recherche et à l'obtention de financements des investissements réalisés par la Ville et l'Agglomération.
* Manager le secteur Éducation et Animation Sportive, celui-ci intégrant :
6 agents (1 responsable d'équipe et 5 éducateurs sportifs)
l'organisation de l'Éducation Physique et Sportive auprès des 78 classes du CP au CM2 sur la Ville
l'organisation de cycles d'Éducation et de Prévention Routière auprès des classes de l'Agglomération
l'organisation d'activités sportives pour les adolescents en période de vacances scolaires
* Analyser l'offre sportive déployée et les possibilités d'évolutions.
* Assurer le pilotage budgétaire des secteurs équipements sportifs, éducation et animation sportive
* Assurer une veille réglementaire, juridique et institutionnelle dans le champ sportif
* Conseiller les élus en délégations sur les dossiers pilotés
* Seconder le Directeur des Sports et du Nautisme
* Manager le secteur Équipements Sportifs, celui-ci intégrant :
5 agents (1 gestionnaire plannings, 1 responsable technique, 2 régisseurs techniques, 1 gardien)
la gestion d'un parc d'équipements sportifs variés (10 gymnases, 8 courts de tennis couverts, 5 dojos, 5 salles de danse, 3 boulodromes couverts, 2 salles de musculation, 7 autres équipements couverts spécialisés, 15 terrains engazonnés, 1 synthétique, 4 stabilisés, 23 courts de tennis, 4 boulodromes de plein air, 4 espaces de sports mécaniques, 2 pistes d'athlétisme, 1 centre et 1 pôle équestres, 7 équipements de plein air spécialisés, 4 terrains multi-sports, 2 skate park, 3 zones d'agrès, et autres équipements divers en accès libre)
* Suivre et optimiser l'exploitation des équipements (plannings, interventions techniques, manifestations, coûts, etc.).
* Piloter les collaborations avec les autres services intervenants dans les équipements sportifs (espaces verts, entretien, services techniques, etc.).
* Assurer le suivi et la gestion des conventions et contrats associés aux équipements sportifs municipaux et communautaires mis à disposition des associations à titre exclusif.
* Analyser les besoins à court, moyen et long terme de la Ville et de l'Agglomération en matière d'équipements sportifs.
* Participer à la définition et à la mise en œuvre du Plan Pluriannuel d'Investissements.
* Participer à la recherche et à l'obtention de financements des investissements réalisés par la Ville et l'Agglomération.
* Manager le secteur Éducation et Animation Sportive, celui-ci intégrant :
6 agents (1 responsable d'équipe et 5 éducateurs sportifs)
l'organisation de l'Éducation Physique et Sportive auprès des 78 classes du CP au CM2 sur la Ville
l'organisation de cycles d'Éducation et de Prévention Routière auprès des classes de l'Agglomération
l'organisation d'activités sportives pour les adolescents en période de vacances scolaires
* Analyser l'offre sportive déployée et les possibilités d'évolutions.
* Assurer le pilotage budgétaire des secteurs équipements sportifs, éducation et animation sportive
* Assurer une veille réglementaire, juridique et institutionnelle dans le champ sportif
* Conseiller les élus en délégations sur les dossiers pilotés
* Seconder le Directeur des Sports et du Nautisme
Profils recherchés
* Bac +4/5 en management du sport
* Expérience réussie en responsabilités dans un service des sports
* Maîtrise avérée du milieu sportif institutionnel et de la réglementation du sport
* Expertise en matière de gestion des équipements sportifs et d'animation sportive
* Parfaite connaissance de la réglementation des ERP
* Maîtrise de la Fonction Publique Territoriale
* Esprit d'équipe, aisance relationnelle
* Capacité à manager
* Capacité à négocier avec des interlocuteurs internes et externes
* Dynamisme, capacité à être force de propositions
* Autonomie, capacités d'anticipation et d'adaptation
* Disponibilité
* Discrétion, respect de la confidentialité
* Rigueur, respect des procédures
* Maîtrise de l'outil informatique
Permis B exigé
* Expérience réussie en responsabilités dans un service des sports
* Maîtrise avérée du milieu sportif institutionnel et de la réglementation du sport
* Expertise en matière de gestion des équipements sportifs et d'animation sportive
* Parfaite connaissance de la réglementation des ERP
* Maîtrise de la Fonction Publique Territoriale
* Esprit d'équipe, aisance relationnelle
* Capacité à manager
* Capacité à négocier avec des interlocuteurs internes et externes
* Dynamisme, capacité à être force de propositions
* Autonomie, capacités d'anticipation et d'adaptation
* Disponibilité
* Discrétion, respect de la confidentialité
* Rigueur, respect des procédures
* Maîtrise de l'outil informatique
Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0251231600
Informations complémentaires
Poste à temps complet
Permis B exigé
Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Participation mutuelle santé et prévoyance
Adhésion au CNAS
Permis B exigé
Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Participation mutuelle santé et prévoyance
Adhésion au CNAS
Adresse de l'employeur
LES SABLES D'OLONNE
>Mairie - 21 place du poilu de france - CS 21842
85118 LES SABLES D'OLONNE CEDEX
>Mairie - 21 place du poilu de france - CS 21842
85118 LES SABLES D'OLONNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.