Directeur (H/F) du CCAS
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086201200188272
Publiée le 01/03/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 rue de l'Hôtel de Ville - BP 9, Buxerolles (Vienne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Rédacteur
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Buxerolles recherche un(e) directeur (trice) de catégorie A ou B (les grades mentionnés ci-dessus ne sont pas exhaustifs).
Ce poste de catégorie A ou B est ouvert aux contractuels (CDD renouvelable pouvant déboucher sur un CDI)
Fort (e) d'une première expérience,
Vous cherchez une nouvelle aventure professionnelle au service de vos concitoyens?
Vous avez une fibre sociale que vous souhaitez développer ?
Rejoignez le CCAS de Buxerolles en tant que directeur(trice) !
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, du Président du CCAS et de sa Vice-Présidente, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale ; vous déclinez, dans le respect du cadre réglementaire, le projet stratégique et vous pilotez l'établissement public (budget annuel de fonctionnement 850 000 €). Celui-ci est composé de deux services :
- Service Action Sociale et Solidarité (service comportant 1 agent),
- Service Aide à Domicile (service comportant 22 agents).
Vous disposez des missions de direction et de pilotage pour les deux services composant le CCAS ainsi que des missions de gestion directe du service d'Aide à domicile - mission pour laquelle vous disposez de l'appui d'une adjointe.
Ce poste de catégorie A ou B est ouvert aux contractuels (CDD renouvelable pouvant déboucher sur un CDI)
Fort (e) d'une première expérience,
Vous cherchez une nouvelle aventure professionnelle au service de vos concitoyens?
Vous avez une fibre sociale que vous souhaitez développer ?
Rejoignez le CCAS de Buxerolles en tant que directeur(trice) !
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, du Président du CCAS et de sa Vice-Présidente, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale ; vous déclinez, dans le respect du cadre réglementaire, le projet stratégique et vous pilotez l'établissement public (budget annuel de fonctionnement 850 000 €). Celui-ci est composé de deux services :
- Service Action Sociale et Solidarité (service comportant 1 agent),
- Service Aide à Domicile (service comportant 22 agents).
Vous disposez des missions de direction et de pilotage pour les deux services composant le CCAS ainsi que des missions de gestion directe du service d'Aide à domicile - mission pour laquelle vous disposez de l'appui d'une adjointe.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique sociale - Piloter et coordonner les projets
* Assister et conseiller les élus, formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, traduire leurs orientations (ex : conciergerie solidaire, halte-relais pour les aidants) en plans d'actions
* Concevoir un développement en mode projet
* Impulser et animer des actions partenariales avec les services municipaux, les partenaires associatifs et organismes sociaux et médico-sociaux, représenter l'établissement auprès des partenaires
Assurer le management des 2 services
* Assurer l'encadrement quotidien du personnel (23 agents), créer les conditions d'une synergie porteuse de progrès pour tous et respectueuse de chacun - diffuser une culture de la bienveillance, une dynamique collective et collaborative ;
* Mettre en place des outils de management pour un bon fonctionnement du service et coordonner les plannings et les tâches, animer les réunions de service, gérer les urgences et le quotidien du service d'Aide à Domicile...
* Concevoir, avec le service des ressources humaines de la ville, une démarche de GPEEC, participer aux recrutements des personnels, soutenir l'accès à la formation et à la promotion des agents, mettre en place un nouveau plan de formation...
Assurer la gestion Administrative et Budgétaire - Participer à la définition de la stratégie financière
* Préparer, suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil d'Administration
* Elaborer, présenter et assurer l'exécution budgétaire des services (Budget M14 et M22) en concertation étroite avec le service finances de la ville
* Appliquer la réglementation sur les marchés publics
* Définir les indicateurs et tableaux de bord de pilotage de l'établissement pour une optimisation en continu des moyens humains, matériels et financiers
Evaluer la politique sociale et mettre en place une veille sociale
* Définir une méthodologie et concevoir des outils d'évaluation
* Mettre à jour et exploiter l'Analyse des Besoins Sociaux
Organiser le maintien à domicile des usagers SAD:
* Coordonner et suivre le maintien à domicile en fonction du plan d'aide
* Evaluer le degré de dépendance des bénéficiaires
* Gérer les dossiers de prise en charge, notamment d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
* Assister et conseiller les élus, formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, traduire leurs orientations (ex : conciergerie solidaire, halte-relais pour les aidants) en plans d'actions
* Concevoir un développement en mode projet
* Impulser et animer des actions partenariales avec les services municipaux, les partenaires associatifs et organismes sociaux et médico-sociaux, représenter l'établissement auprès des partenaires
Assurer le management des 2 services
* Assurer l'encadrement quotidien du personnel (23 agents), créer les conditions d'une synergie porteuse de progrès pour tous et respectueuse de chacun - diffuser une culture de la bienveillance, une dynamique collective et collaborative ;
* Mettre en place des outils de management pour un bon fonctionnement du service et coordonner les plannings et les tâches, animer les réunions de service, gérer les urgences et le quotidien du service d'Aide à Domicile...
* Concevoir, avec le service des ressources humaines de la ville, une démarche de GPEEC, participer aux recrutements des personnels, soutenir l'accès à la formation et à la promotion des agents, mettre en place un nouveau plan de formation...
Assurer la gestion Administrative et Budgétaire - Participer à la définition de la stratégie financière
* Préparer, suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil d'Administration
* Elaborer, présenter et assurer l'exécution budgétaire des services (Budget M14 et M22) en concertation étroite avec le service finances de la ville
* Appliquer la réglementation sur les marchés publics
* Définir les indicateurs et tableaux de bord de pilotage de l'établissement pour une optimisation en continu des moyens humains, matériels et financiers
Evaluer la politique sociale et mettre en place une veille sociale
* Définir une méthodologie et concevoir des outils d'évaluation
* Mettre à jour et exploiter l'Analyse des Besoins Sociaux
Organiser le maintien à domicile des usagers SAD:
* Coordonner et suivre le maintien à domicile en fonction du plan d'aide
* Evaluer le degré de dépendance des bénéficiaires
* Gérer les dossiers de prise en charge, notamment d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
Profils recherchés
*Connaissances requises :
-Maitrise de logiciel métier (Service aide à domicile) souhaitée
-Maîtrise des outils bureautiques
-Maîtrise des politiques et de la législation sociale et médico-sociale
-Connaissance des acteurs liés à l'action sociale
-Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités locales et des procédures administratives
-Maîtrise des techniques de gestion de projet
*Profil recherché :
-Diplôme dans le domaine social souhaité niveau minimum Bac +3
-Expérience professionnelle souhaitée de 1 à 2 ans
-Qualités relationnelles, d'écoute et rédactionnelles
-Capacité à appréhender les enjeux stratégiques du poste
-Capacité à travailler en transversalité, à anticiper
-Capacités managériales
-Capacité d'organisation, d'adaptation, d'analyse et de synthèse
-Force de proposition
-Disponibilité, discrétion, diplomatie
-Sens du service public
-Maitrise de logiciel métier (Service aide à domicile) souhaitée
-Maîtrise des outils bureautiques
-Maîtrise des politiques et de la législation sociale et médico-sociale
-Connaissance des acteurs liés à l'action sociale
-Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités locales et des procédures administratives
-Maîtrise des techniques de gestion de projet
*Profil recherché :
-Diplôme dans le domaine social souhaité niveau minimum Bac +3
-Expérience professionnelle souhaitée de 1 à 2 ans
-Qualités relationnelles, d'écoute et rédactionnelles
-Capacité à appréhender les enjeux stratégiques du poste
-Capacité à travailler en transversalité, à anticiper
-Capacités managériales
-Capacité d'organisation, d'adaptation, d'analyse et de synthèse
-Force de proposition
-Disponibilité, discrétion, diplomatie
-Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacances + CNAS
Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance (contrats labellisés)
Merci d'adresser votre candidature à (lettre de motivation + CV + prétentions salariales impératives + dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires de la fonction publique) :
Monsieur le Président du CCAS
12 rue de l'Hôtel de Ville
BP9
86180 BUXEROLLES
ou sur ressources.humaines@buxerolles.fr
Avant le 14 mars 2021
Renseignements complémentaires auprès de Madame Hélène DROMAINT, responsable du service RH,
Au 05 49 38 00 10
Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance (contrats labellisés)
Merci d'adresser votre candidature à (lettre de motivation + CV + prétentions salariales impératives + dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires de la fonction publique) :
Monsieur le Président du CCAS
12 rue de l'Hôtel de Ville
BP9
86180 BUXEROLLES
ou sur ressources.humaines@buxerolles.fr
Avant le 14 mars 2021
Renseignements complémentaires auprès de Madame Hélène DROMAINT, responsable du service RH,
Au 05 49 38 00 10
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE BUXEROLLES
>12 rue de l'Hôtel de Ville - BP 9
86180 BUXEROLLES
>12 rue de l'Hôtel de Ville - BP 9
86180 BUXEROLLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.