Assistant.e administratif.ve de territoire (spécificité Action Sociale)

Offre n° O086210600318751
Publiée le 26/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319
86008 POITIERS cedex
Département de travail
Vienne
Secteur du lieu de travail
Vienne Nord
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de gestion administrative
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un.e assistant.e administratif.ve de territoire au sein du Territoire 2 (Maison de la Solidarité de Loudun) par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant du cadre d'emploi des Adjoints Administratifs.








Mission


Sous l'autorité de l'Adjoint en Charge de la Coordination Administrative et au sein d'un pôle administratif unique, l'assistant.e administratif.ve de territoire a vocation à être au service de l'ensemble des services présents sur le site de la MDS ou MDSP (Action sociale, ASE, PMI, insertion, autonomie):


Missions mutualisées
Accueillir, informer, orienter et réaliser un premier accompagnement dans les démarches d'accès aux droits du public de la MDS,
Assurer le secrétariat commun et la logistique des ressources du site.

Missions spécifiques action sociale
Réaliser le secrétariat du territoire d'intervention sociale (TIS),
Assurer la gestion administrative des dispositifs d'accompagnement dans le cadre du RSA, des majeurs vulnérables, du logement ...
Assister l'ACCA et le référent technique dans certaines tâches administratives

Missions spécifiques aide sociale à l'enfance
Élaborer et assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs confiés au service et des jeunes majeurs
Élaborer et assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs maintenus au domicile
Réaliser le secrétariat du pôle enfance
Missions
Activités mutualisées:

Accueillir, renseigner ou orienter le public de la MDS/P (physique et téléphonique) quelle que soit sa demande (Action sociale, PMI, ASE, insertion, autonomie)
Accueil et recueil des premières informations sur la situation de l'usager,
Information de l'usager sur l'ensemble des droits, dispositifs ou acteurs au regard de la demande,
Gestion et prise de rendez-vous pour les professionnels du site
Orientation vers les partenaires avec, au besoin, un accompagnement de l'usager dans sa prise de contact,
Accompagnement de l'usager dans la lecture, la compréhension et la conduite de ses démarches administratives simples.



Assurer le secrétariat commun et la logistique du territoire
Gestion du courrier arrivé et départ de la MDS/P et navette interservices
Gestion de la boîte mail générique de la MDS/P et boîte SVE (saisine par voie électronique)
En lien avec la PMI, envoi des informations aux parents suite aux déclarations de grossesse
Participation aux réunions action sociale, interservices, pôle administratif et rédaction des comptes rendus

Saisie informatique des allocations mensuelles et des jugements de prévention (AEMO, MJIE, MJAGBF)
Gestion des instances enfance,
Mise à jour de l'écran d'accueil en MDS/P
En lien avec l'ACCA, suivi logistique des locaux, des véhicules de service et des besoins informatiques
Réservation des salles pour les partenaires ou services extérieurs à la MDS/P



Assurer les missions de PMI en Territoire
Prise de rendez-vous pour les assistants familiaux et parents pour le suivi médical des enfants confiés à l'ASE
Accueil des familles lors des consultations
Envoi des informations aux parents suite aux déclarations de grossesse



Activités spécifiques Action Sociale:

Réaliser le secrétariat du territoire d'intervention sociale (TIS)
Gestion et mise à jour du tableau de référencement des personnes suivies
Participation aux points TIS
Mise à jour des fiches partenariat de TIS
Suivi et archivage des dossiers famille
Enregistrement et suivi des demandes d'enquêtes sociales et aides financières



Assurer la gestion administrative des dispositifs d'accompagnement dans le cadre du RSA, des majeurs vulnérables, du logement, de la prévention et des instances Enfance
Organisation, préparation, participation aux commissions et gestion des suites



Assister l'ACCA et le référent technique dans certaines tâches administratives :
Mise à jour des informations et formulaires en réseau
Gestion des fournitures
Distribution des tickets restaurant
Gestion informatique du temps de travail

Conditions de travail:
- Résidence administrative à la MDSP du territoire (Loudun)
- Déplacements possibles sur le territoire
- Restauration : attribution de titres restaurant
- Poste soumis au secret professionnel comme participant aux missions de l'Aide Sociale à l'Enfance (Article L 221-6 du CASF)
Profils recherchés
Compétences techniques:
- Connaissance de la législation sociale et des collectivités territoriales,
- Connaissance des techniques d'accueil des publics en difficultés,
- Connaissances de l'organisation administrative des départements,
- Connaissances des fonctionnements des institutions et partenaires locaux,
- Maîtrise des outils bureautiques, informatiques,
- Savoir rédiger des notes, des comptes rendus, des argumentaires, des notes d'information
- Être en capacité de gérer les priorités en fonction des échéances,
- Savoir alerter la hiérarchie


Compétences personnelles:
- Capacités à prendre du recul,
- Capacités à gérer le stress, l'agressivité et à travailler dans l'urgence,
- Sens de la communication et des relations humaines,
- Sens du travail en équipe,
- Autonomie, réactivité et esprit d'initiative.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05.49.55.66.00
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire :
Coralie BORDEAU, Chargée de l'emploi et des compétences 05.49.55.66.31

Modalités de remise des candidatures :
Les agents titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux ou lauréat de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par ces postes sont invités à déposer leur candidature uniquement sur le site www.lavienne86.fr, jusqu'au 5 septembre 2021 inclus.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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