Chargé d'études Inventaire du patrimoine

Offre n° O086220500635640
Publiée le 11/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND CHATELLERAULT
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
Département de travail
Vienne
Secteur du lieu de travail
Vienne Nord
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
11/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Directeur ou directrice du développement territorial,
Chargé ou chargée du développement territorial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Idéalement située sur l'axe Paris-Bordeaux, à seulement 1h30 de Paris en TGV, la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 86 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d'un patrimoine naturel remarquable qui s'étend jusqu'à la ville centre, l'agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l'avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d'agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L'ESPACE D'UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

Contexte :
La Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault recrute un(e) chargée d'étude pour mener, en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, l'inventaire général du patrimoine de son territoire.
Missions
Au sein du service Patrimoine - Pays d'art et d'histoire, sous l'autorité hiérarchique du responsable du service et sous le contrôle scientifique et technique du service de l'inventaire de la Région, vos missions seront les suivantes :

* Effectuer un travail de recherche en archives (municipales, départementales) et en bibliothèque,
* Réaliser l'inventaire du patrimoine sur le terrain (relevés, prises de photographies...),
* Constituer des dossiers documentaires selon les normes de l'Inventaire Général (datation, description des bâtis, photographies, géo-référencement et toutes autres données textuelles) sur l'application web " Gertrude ",
* Participer aux restitution des communes,
* Initier des liens entre la tâche de l'inventaire et du patrimoine et des projets de territoire.
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation de niveau bac +4 minimum en histoire, histoire de l'art ou architecture, vous témoignez d'un réel intérêt pour le patrimoine notamment rural et pour l'histoire locale. Un stage ou une première expérience en inventaire avec maniement du dossier électronique d'inventaire est vivement souhaité. Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous faites preuve d'un esprit méthodique et de rigueur. Vous appréciez le travail en équipe et disposez de bonnes qualités relationnelles. Vous maîtrisez les outils informatiques courant, des systèmes de gestion des bases de données et le traitement des photographies. Le permis B est exigé pour ce poste.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + CNAS + COS

Les candidatures (lettre de motivation avec CV ) sont à adresser avant le 11 juin 2022 par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page