Assistant(e) administratif(ve) en accueil familial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086221200885630
Publiée le 19/12/2022

Synthèse de l'offre

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
15/02/2023
Date limite de candidature
02/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un.e assistant.e Assistant(e) administratif(ve) en accueil familial au sein du pôle accueil familial de la Direction Enfance et Famille par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant du cadre d'emploi des Adjoints Administratifs.

Missions:
- Assurer le suivi administratif du volet " Ressources Humaines " des assistants
familiaux
- Assurer le suivi administratif du volet " Accompagnement professionnel " des assistants
familiaux
- Assurer le suivi de l'organisation des WE loisirs organisés en faveur des enfants confiés
au service
- Participer à la gestion des situations des assistants familiaux et à leurs rémunérations
- Assurer des missions de secrétariat auprès de la Responsable du Pôle Accueil Familial
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer le suivi administratif du volet " Ressources Humaines " des
assistants familiaux :
- Organiser administrativement les jurys de recrutement à la demande du Responsable
du Pôle Accueil Familial
- Organiser administrativement, en lien avec les Coordinateurs en charge de
l'accompagnement professionnel des assistants familiaux, le stage 60 heures
préalable à tout accueil : contact avec les partenaires internes et externes,
planification, préparation du dossier " Nouvel arrivant "
- Assurer le suivi administratif des décisions de majoration pour sujétion particulières
des assistants familiaux
- Contribuer à la veille professionnelle et à la promotion du métier d'assistant familiale :
création, mise à jour de documents de communication et diffusion


2. Assurer le suivi administratif du volet " Accompagnement professionnel " des
assistants familiaux
- Initier, consolider et exploiter des outils de suivi de la gestion des places en accueil
familial : places disponibles, recensement des besoins des Pôles Enfance des
Territoires, enregistrement des débuts et des fins de placements, placements en
attente
- Etre en lien avec les gestionnaires Carrières des assistants familiaux afin d'identifier
aux mieux la diversification des places en accueil familial
- Participer à la planification des permanences territoriales, en lien avec les
Coordinateurs en charge de l'accompagnement des assistants familiaux
- Organiser administrativement, en lien avec les Coordinateurs, les actions
partenariales collectives sur thématiques liées à la prise en charge des enfants
confiés
- Suivi administratif du dispositif d'analyse de la pratique professionnelle des assistants
familiaux
- Contribuer administrativement aux réflexions, en mode projet, sur la construction de
réseaux spécifiques d'assistants familiaux


3. Assurer le suivi de l'organisation des WE loisirs organisés en faveur des
enfants confiés au service
- Organiser et suivre administrativement, en lien avec la Responsable du Pôle Accueil
Familial, les week-ends loisirs organisés en faveur des enfants confiés


4. Assurer des missions de secrétariat auprès de la Responsable du Pôle
Accueil Familial
- Rédiger des documents administratifs et mails, à la demande de la Responsable ou
des Coordinateurs en charge de l'accompagnement professionnel
- Assurer des missions d'accueil téléphonique et physique
- Réceptionner les appels téléphoniques de la Responsable (en réunion ou congés)
- Travaux de classement et aménagement de répertoires informatiques en cohérence
- Participer à la mise en œuvre de procédures, en lien avec les gestionnaires
Carrières : classement des dossiers, procédures liées aux Ressources Humaines,
Gestion des places en accueil familial...
- Réaliser, en lien avec la Responsable du Pôle, la photographie mensuelle des
activités phares du Pôle (statistiques, mise en forme...)
- Participer aux actions numériques spécifiques : mise à jour, en lien avec la DTN, des
adresses mail et identifiant des assistants familiaux, mise à jour du Portail Agents -
Accueil Familial, soutien sur le déploiement de la dématérialisation des frais de
déplacements professionnels...
- Assurer un suivi quant à la documentation proposée en prêt aux assistants familiaux
et Pôles Enfance

Dans un souci de continuité de service (traitement de la rémunération des
assistants familiaux notamment) :
- Gestion d'un portefeuille d'assistants familiaux : création et mise à jour de dossiers
informatiques, suivi de dossiers Carrière (comprenant les congés annuels et relais) et
de l'Agrément, participation au traitement de la rémunération, des frais de
déplacements professionnels et traitement des demandes de remboursement

Conditions de travail :
Résidence administrative à Poitiers, DGAS Beaulieu
Bureau partagé / Télétravail possible
Logiciels applicatifs : IODAS, ASTRE GF, BERGER LEVRAULT, WORD, EXCEL,
OUTLOOK, CMS EOLAS
Profils recherchés
SAVOIRS:
- Connaissance appréciée du domaine de la Protection de l'Enfance
- Intérêt pour le numérique
- Connaissance appréciée quant au fonctionnement des services de la collectivité
- Intérêt pour le statut des assistants familiaux
- Maîtrise des règles de l'expression orale et écrite
- Intérêt pour la comptabilité, aisance avec les chiffres


SAVOIR - FAIRE LIES AUX ACTIVITES DU POSTE
- Savoir intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne du secrétariat,
- Savoir anticiper les besoins du service (travail via un rétro planning),
- Savoir créer et utiliser des outils de suivi
- Prise de note et mise en forme de tout type de documents
- Etre en capacité de rédiger toutes formes d'écrits (courrier, compte-rendu...)
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel...) et de Microsoft Office (Outlook,
OneNote...)
- Pouvoir appréhender de nouvelles connaissances relatives au statut et à la
rémunération

SAVOIR - ÊTRE
- Sens du service public
- Esprit d'équipe
- Faire preuve d'analyse, de synthèse, de rigueur, d'organisation et de méthode
- Faire preuve de polyvalence
- Autonomie et réactivité
- Savoir être force de proposition
- Sens de la communication et des relations humaines

Contact et modalités de candidature

Contact
05.49.55.66.00
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire :

Coralie BORDEAU, Chargée de l'emploi et des compétences 05.49.55.66.31

Les agents titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux ou lauréat de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressés par ces postes sont invités à déposer leur candidature uniquement sur le site www.lavienne86.fr, en bas de cette annonce, jusqu'au 2 janvier 2023 inclus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.