CHARGE(E) D'OPERATION - RECONQUETE DU BATI VACANT/DEGRADE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O088211000427758
Publiée le 15/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE RAMBERVILLERS
Maison du Territoire - Quartier Richard 59 B avenue du 11 novembre
88700 RAMBERVILLERS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RAMBERVILLERS
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
14/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le la chargé (e) d'opération - "reconquête du bâti vacant/dégradé" effectuera des démarches pour débloquer des problématiques de succession ou de désintérêt des propriétaires actuels qui ne souhaitent pas s'engager dans des procédures administratives ou juridiques.
L'un des principaux défis de la Communauté de Communes est de parvenir à rendre plus attractif le bâti ancien des centres urbains et ruraux, de plus en plus inadaptés aux besoins actuels et nécessitant de lourds travaux de réaménagement et de remise aux normes énergétiques et réglementaires. Le défi est également de parvenir à débloquer des situations de biens abandonnés, soit sur problématiques de succession ou de désintérêt des propriétaires actuels qui ne souhaitent pas s'engager dans des procédures administratives ou juridiques.
Missions / conditions d'exercice
Auprès des communes et des partenaires du dispositif :
-Vous réalisez l'état des lieux du bâti concerné et estimer les travaux pour aider à la décision (avec l'appui technique, juridique et financier du service Assistance à Maîtrise d'Ouvrage).
-Vous valorisez le bâti existant au travers des projets dans le respect du caractère patrimonial de la commune.
-Vous identifiez les besoins en expertise extérieure.
-Vous apportez des moyens, vulgarisez les informations, identifiez les partenaires adaptés, afin de définir et maître en œuvre les projets.
-Vous coordonnez les partenaires associés à chacun des projets.
-vous appuyez la cellule AMO technique et les maîtres d'ouvrages pour la réalisation de cahiers des charges, pour l'analyse des offres techniques et le suivi d'opération.
-Vous informez les maîtres d'ouvrage sur les dispositifs financiers existants, en lien avec l'AMO subventions.
Votre rôle sera de :
-Faire gagner du temps aux élus et les soutenir dans leurs démarches,
-Apporter une plus-value à la problématique identifiée initialement (bâti seul) dans une approche transversale et holistique,
-Soutenir et développer l'économie de proximité dans des villages qui ont perdu des services ou des commerces.

Au sein de l'équipe et du réseau :
-Vous participez au recensement et au partage des différents enjeux, obstacles et leviers,
-Vous alimentez en outils/supports opérationnels la boîtes à outils pour la requalification du bâti dans les centres des bourgs et villages,
-Vous participez aux réunions de réseau mises en place par les services de l'Etat.
Profils recherchés
De formation supérieures (Bac + 3 minimum) idéalement dans le domaine du génie civil, thermique et/ou énergétique, vous êtes sensibilisé(e) au bâti ancien et maîtrisez les enjeux de sa réhabilitation. Vous appréciez de chercher des solutions techniques et d'intervenir sur le terrain.

Doté(e) du sens de la pédagogie d'animation et de communication, vous avez des connaissances dans le bâti et adhérez à la gestion de projets en mode agile.

-vous disposez de bonnes capacités relationnelles ainsi que des facultés d'adaptation et appréciez le travail en équipe.

-vous maîtrisez les logiciels courants en informatique.

-Vous avez idéalement des connaissances juridiques en matière de succession et de procédures incitatives et/ou correctives.

-La connaissance du fonctionnement des collectivités serait un plus.

-Votre esprit d'initiative, votre autonomie et votre rigueur seront un atout pour votre réussite.

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Président,
Christophe LEMESLE.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Monsieur SAYER Cyrille, Direction Générale au 03.29.29.42.06

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.