Chargé(e) de mission habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089230200933021
Publiée le 30/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PUISAYE-FORTERRE
rue Raymond Ledroit
89170 Saint fargeau
Issue d'une fusion de 3 intercommunalités et de 2 syndicats mixtes, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre créée au 1er janvier 2017, forte de plus de 100 agents, réunit 57 communes et 35 968 habitants. Elle est située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne Franche Comté.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toucy
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le(a) chargé(e) de mission habitat a en charge l'animation, le suivi et la gestion de la PTRE (Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique) EFFILOGIS Maison Individuelle.
Les actions mises en place dans le cadre d d'Effilogis MI sont réunies sous l'intitulé " Service Habitat de Puisaye-Forterre ", qui a vocation, à terme, à élargir ses actions.
En effet, le Communauté de Communes de Puisaye Forterre (création en 2017), doit stabiliser et développer sa politique de l'habitat, afin de la mettre en cohérence avec sa stratégie climatique (PCAET) et les autres enjeux territoriaux connus, notamment la précarité énergétique des habitants, l'efficacité énergétique des logements, l'amélioration de l'habitat, le traitement de la vacance, la problématique foncière... Cette stratégie doit à terme aboutir à un Programme Local de l'Habitat qui devra être pensé en lien avec les documents d'urbanisme existants ou à venir.
Missions / conditions d'exercice
Programme EFFILOGIS maison individuelle

Pilotage et coordination du service :
-Mise en route opérationnelle du SPEE EFFILOGIS maison individuelle
- Préparer et animer les réunions du COPIL " Service Habitat " de la collectivité
- Préparer et animer les réunions du Comité technique " Service Habitat " de la collectivité
- Préparer et animer les réunions de la commission " Habitat et Urbanisme " de la collectivité
- Animer les partenariats avec les acteurs et institutions en lien avec la mission, faire évoluer les pratiques pour engager une dynamique de rénovation performante et réduire la précarité énergétique des ménages
- Suivre et évaluer le fonctionnement général, proposer des orientations...

- Communication-sensibilisation-Mobilisation :
- Communiquer sur "le service habitat", notamment envers les ménages
- Mobiliser les ménages sur la rénovation énergétique performante de l'habitat
- Mobiliser les professionnels sur l'enjeu de la rénovation énergétique de l'habitat
- Participer aux animations et au suivi des entreprises locales
- Informer les banques et les agences immobilières
- Mobiliser les élus pour favoriser la communication de proximité à destination des ménages
- Participer et/ou créer des animations et des évènements à destination des professionnels et des particuliers
- Création d'outils de communication
- Gérer en lien avec la chargée de communication de la collectivité la diffusion d'information via le bulletin communautaire
- Participer au réseau régional des PTRE
- ...

- Suivi administratif technique et financier :
- Suivi technique et financier de la convention avec la Région
- Rédaction, suivi des délibérations pour les conseils communautaires
- Instruction, suivi et gestion des demandes de primes par les ménages
- Suivi des budgets
- ...

Stratégie habitat de la communauté de communes :
Rappel : jusqu'à fin 2022 programme Effilogis maison individuelle + stratégie habitat de la Communauté de communes :
Phase pré-opérationnelle (2022-2023) :
* Participer à la mise en place et au suivi de l'étude pré-opérationnelle de l'habitat qui a débuté en 2022, en lien étroit avec les chargées de projet Petites Villes de Demain (PVD) ;
* Organiser les instances de pilotage et l'animation de l'étude avec le prestataire retenu,
* Assurer le travail de coordination en lien avec l'ensembles des partenaires notamment, les élus, bureau d'étude, communes et services de l'EPCI.
Phase opérationnelle (à partir de 2024) :
* Elaborer les documents nécessaires à la mise en place des actions retenues, notamment la rédaction des marchés publics et suivre les procédures ;
* Participer à la mise en place du(des) programme(s) opérationnel(s) retenu(s) suite à l'étude pré-opérationnelle (exemples : Programme d'Intérêt Général-PIG, Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat-OPAH) ;
* Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet ;
* Organiser les instances de pilotage et l'animation de l'opération avec le prestataire retenu,
* Assurer le travail de coordination en lien avec l'ensembles des partenaires : élus, bureau d'étude, communes, services de l'EPCI, partenaires locaux de l'habitat (CAUEs, ADIL89, CD58, ALEC58, DDT...) ;

* Travailler de manière transversale avec les autres services de la collectivité, notamment le service développement durable, le service urbanisme (PADD, PLUi...) ;
* Elaborer, gérer le budget global du/des programme(s) (dépenses et recettes), l'inscription aux budgets annuels, l'exécution des marchés, les demandes de subventions ;
* Assurer le suivi et l'évaluation des opérations et actions menées ;
Modalités liées aux missions :
* Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre ;
* Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
* Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux ;
* Contribuer à la mise en réseau locale et nationale, participer aux rencontres et échanges, contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Autres actions :
Participer à l'émergence d'un observatoire de l'habitat de Puisaye-Forterre ; participer conjointement avec l'urbanisme à l'élaboration des documents d'urbanisme, engager une réflexion en lien avec la promotion immobilière.
Profils recherchés
- Organisé(e) et polyvalent(e), vous avez une bonne connaissance de l'environnement territorial ainsi que des règles, outils et procédures nécessaires à la conduite des projets, notamment dans le domaine de l'habitat.
- Vous faites preuve de capacités rédactionnelles, d'esprit d'analyse et de synthèse.
- Vous avez le sens des relations humaines, du travail en équipe ainsi que des capacités d'animation et de communication.
- Vous êtes autonome dans votre travail, force de proposition auprès de votre hiérarchie, des élus, des divers partenaires.
- Vous faites preuve de qualités relationnelles.
- Vous maitrisez les outils informatiques et cartographiques ainsi que les méthodes d'analyse et de diagnostic.

Contact

Contact
0386444556
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation obligatoires) sont à adresser à l'attention du Président et à envoyer par mail à l'adresse suivante : rhccpf@cc-puisayeforterre.fr ou par courrier à : CC Puisaye-Forterre - service RH - 4 rue Colette - 89130 Toucy. Les candidatures sans lettre de motivation ne pourront être étudiées. Votre résidence administrative sera située dans nos locaux de Toucy puis à terme sur Saint Fargeau (89170).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.