Directeur / Directrice de l'Action Sociale

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Offre n° O091220500654430
Publiée le 10/06/2022

Synthèse de l'offre

Centre Urbain attractif - 16 000 habitants à 15 km au sud de Paris
Lieu de travail
6 rue Piver, Juvisy-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
09/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service de l'Action Sociale et des Solidarités est constitué du CCAS, du service des Aînés ainsi que du service Habitat-Logement. Le CCAS est une institution locale d'action sociale et met, à ce titre, en place une série d'actions générales de prévention et de développement social dans la commune, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.
Pour cela, il développe des activités et missions dans le cadre légal et facultatif, visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les personnes en difficulté ou les personnes âgées.
Le service des Ainés facilite le maintien à domicile et organise des manifestations publiques à destination des seniors (Semaine Bleue, festivités de fin d'année, programme d'animation).
Le service Habitat Logement a en charge la politique locale en matière d'habitat social, par l'instruction et l'attribution de logements sociaux, selon les critères légaux. Il coordonne avec l'EPT12 les interventions dans le cadre de l'Habitat insalubre.
Le responsable des affaires sociales participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Il coordonne les services de l'action sociale et conduit la politique sociale et son évaluation.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner les interventions du service sur l'ensemble du territoire en fonction des besoins
- Gérer et suivre les dossiers d'accompagnement social les plus complexes
- Organiser et mettre en oeuvre la politique sociale sur le territoire
- Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale à échelon local
- Assurer une veille juridique sur la règlementation en matière d'action sociale (au sens large)
- Piloter des projets spécifiques du service
- Manager et accompagner les équipes pluridisciplinaires
- Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière du service (budget M14)
- Promouvoir l'action des services auprès des instances partenaires
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions spécifiques
- Piloter les dispositifs d'action sociale et en direction des personnes âgées sur le territoire
- Piloter et animer le conseil d'administration
- Construire un ensemble d'outil d'analyse et de suivi des activités du service
- Fournir l'expertise et le conseil nécessaire à la prise de décisions des élus
- Mobiliser les financements nécessaires
- Manager une équipe : gérer et mobiliser le personnel, participer au recrutement, réaliser les entretiens professionnels, élaborer et suivre le plan de formation
- Etre l'interlocuteur privilégié du département
- Elaborer les marchés publics (3 marchés publics), les analyser et les suivre
Profils recherchés
Vous possédez une parfaite connaissance dans les domaines de compétences suivants :

- Connaissance de la fonction publique territoriale et du secteur médico-social
- Connaissances managériales et méthode de projet
- Maitrise de la réglementation des marchés publics
- Maîtrise des logiciels bureautiques
- Elaboration, préparation et suivi budgétaire
- Connaissance de la réglementation médico-sociale
- Maitrise des dispositifs départementaux et communaux
- Vous êtes doté du sens de l'organisation, vous savez prendre des initiatives, réactif aux demandes et possédez des capacités à prioriser l'urgence.

Savoir-faire/ Savoir-être :

- Etre autonome, réactif et à l'écoute
- Capacité à créer des relations de confiance
- Capacité à prendre du recul face aux situations difficiles
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à motiver et fédérer une équipe
- Capacité à prendre des décisions
- Avoir le sens du service public
- Capacité à gérer les situations de conflits

Diplôme : BAC +3 à BAC +5 dans le domaine médico-social exigé

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
6 rue Piver
91265 JUVISY SUR ORGE CEDEX
recrutement@mairie-juvisy.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de JUVISY-SUR-ORGE
>6 rue Piver
91265 JUVISY SUR ORGE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.