Directeur des régies eau et assainissement H / F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220600675563
Publiée le 15/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Rivières et du Cycle de l'Eau (SIARCE), établissement public classé 80-150 000 habitants, fondé en 1958, est aujourd'hui, du fait d'adhésions et fusions successives avec 10 autres syndicats depuis 2014, l'un des 5 principaux syndicats franciliens dans ses domaines de compétence (Eau potable, assainissement, GEMAPI-Rivière Essonne et ses affluents et Berges de Seine).
Lieu de travail
CORBEIL ESSONNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement de Rivières et du Cycle de l'Eau (SIARCE) est l'autorité organisatrice assurant l'alimentation en eau potable ainsi que l'assainissement auprès de 200 000 usagers. Piloté par les élus locaux représentant ses 83 communes membres réparties sur trois départements (Essonne, Seine-et-Marne et Loiret), le SIARCE est également compétent en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et d'entretien des berges de Seine.

A ce titre, le SIARCE est l'une des rares intercommunalités en France permettant un suivi dans sa totalité du grand cycle de l'eau.

Le SIARCE en chiffres :
- 83 communes, 3 départements, 2 régions
- 65 agents qui gèrent au quotidien la maîtrise d'ouvrage d'un plan d'investissement triennal de 60 millions d'euros, contrôlent les contrats de délégation de service public attribués à SAUR, SUEZ et VEOLIA, supervisent les régies publiques et s'assurent de la qualité et du bon entretien des cours d'eau.
- 9 millions de m³ distribués chaque jour, 760 km de réseau d'eau potable, 33 ouvrages de stockage
- 11 stations d'épuration, 6,5 millions de m³ d'eaux usées traitées/an, 900km de réseaux
- 37 ouvrages hydrauliques télésurveillés, 5 stations de mesure du débit, 9 pluviomètres, 3 stations de la qualité en continu
- 6 budgets représentant 33 millions d'euros : un budget principal et 5 budgets annexes dont 2 régies, une pour la gestion de l'eau potable de 4 communes du Sud-Essonne, la seconde gérant l'assainissement du Malesherbois.

Le SIARCE est particulièrement attentif à l'évolution de ses collaborateurs. A ce titre, il développe un accompagnement individualisé des carrières, tant en matière de formation et d'évolution au sein du syndicat que de soutien des projets individuels d'évolution.

Vous êtes attiré(e) par la grande diversité de sujets à traiter et voulez mettre votre énergie au service du développement d'une entité publique unique soucieuse de la gestion de l'eau et du développement durable ? Vous souhaitez rejoindre une équipe solidaire et engagée tout en bénéficiant d'un cadre de travail privilégié permettant, à la fois, un développement de carrière sur-mesure et l'assurance de conditions de travail respectueuses d'un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle...Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Description de la Direction générale Cycles de l'eau, des données et de l'aménagement durable

1/ Description du poste - missions principales
Le/la responsable suit l'ensemble des dossiers afférents à la gestion de deux régies dotées de la seule autonomie financière, en tant que directeur d'exploitation de chacune des 2 régies :

- La régie de dépollution des eaux usées du Malesherbois (REDEUM) :
- La Régie d'assainissement du SIARCE assure la collecte, le transport et le traitement des eaux usées des ouvrages d'assainissement des communes de Malesherbes et d'Orveau-Bellesauve.
- Le réseau de collecte et de transport de la commune déléguée de Malesherbes s'étend sur près de 32 kms, dont 12 kms sont en unitaire. Les effluents sont envoyés vers la station d'épuration de Malesherbes, d'une capacité de 18 000 EH, de type boues activées faible charge.
- Le réseau de collecte et de transport de la commune déléguée d'Orveau-Bellesauve s'étend sur 4 kms, totalement en séparatif. Les effluents sont envoyés vers la station d'épuration d'une capacité de 350 EH, de type filtres.

- La régie de l'eau potable du sud Essonne (EPSE) :
- Assure l'alimentation en eau potable des 3 000 abonnés des communes Maisse, Courdimanche, Boutigny-sur-Essonne et Vayres-sur-Essonne, avec, notamment l'entretien de cinq réservoirs.
- Prend en charge l'exploitation et le renouvellement de réseaux d'eau potable s'étend sur près de 70 km
- Assure la passation des procédures de prestation de service pour exercer l'ensemble des missions opérationnelles
- Veiller à la bonne exécution technique et financière de ces contrats.
- Assure le lien avec les usagers par le biais de la régisseuse

De manière générale, le Directeur des régies eau et assainissement suit l'ensemble des dossiers assainissement, eau potable et, s'il y a lieu, réseaux secs des deux régies. Pour cela, il interagit avec le ou les techniciens des territoires concernés, les collectivités, les entreprises, les délégataires, les services de l'Etat, les riverains... mais aussi les services internes du SIARCE.

En tant que Directeur :
- Il/elle est responsable des études, de l'exploitation et des travaux sur les communes en régie.
- Il/elle assure le reporting auprès des N+1 et N+2.
- Il/elle manage ses équipes et veille à la déclinaison de la politique sécurité : encadrement de 3,8 agents : 1 assistante/ régisseuse, 2,8 agents régie du Malesherbois
- Il/elle participe à la vie des directions liées à la direction générale adjointe des Cycles de l'eau.
- Il/elle participe à la définition des orientations stratégiques du SIARCE en matière d'eau potable et d'assainissement.
- Il/elle assure la coordination, pilotage et évaluation des projets
Il/elle assure la liaison avec le territoire (élus et mairies).

Profils recherchés
3/ Formation et expérience
* Compétences techniques avérées en assainissement et en eau potable (et autres réseaux secs)
* Compétences avérées sur le fonctionnement des collectivités : organisations, compétences, budgets, marchés publics...

4/ Aptitudes requises
* Rigueur, sens de l'organisation
* Autonomie
* Reporting auprès de sa hiérarchie
* Respect de la hiérarchie
* Bon relationnel
* Travail en équipe
* Sens du service public
* Force de proposition
* Goût pour le travail de terrain

Poste à temps complet
Poste à pourvoir dès que possible

Avantages collectifs :
- RIFSEEP
- NBI
- CNAS
- Chèques déjeuner
- Aide à la recherche d'un logement
- Possibilité de télétravail
- Temps complet / Forfait semaine 40h - 27 RTT

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
58-60 rue Fernand Laguide
91100 CORBEIL ESSONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.