CHEF DE SERVICE URBANISME REGLEMENTAIRE F/H

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Offre n° O091220700715196
Publiée le 16/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'EVRY COURCOURONNES
Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes - 91
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice de l'urbanisme réglementaire et des Affaires Foncières, il assure le suivi des politiques stratégiques de la ville en matière de développement urbain. Il veille à la bonne application des procédures internes en termes d'urbanisme opérationnel et réglementaire. Il pilote les révisions et modifications du PLU (simplifiées, partielles ou totales) et des autres documents d'urbanisme. Il assure une expertise juridique et réglementaire dans les projets conduits par sa direction. Il suit les autorisations du Droit des Sols qui sont instruits par GPS. Il assure l'instruction du permis de diviser ainsi que le contentieux de l'urbanisme. Il encadre, organise et évalue les agents du service urbanisme réglementaire et développement et les agents d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
Définition des activités :
- Assure le pilotage technique et juridique de la mise en œuvre de l'évolution des documents d'urbanisme (PLU ou autres) (coordination des diagnostics et études préalables, pilotage des procédures d'élaboration, de révision ou de modification des documents d'urbanisme, engagement et suivi des demandes d'avis...) en binôme avec la Directrice
- Analyse les évolutions d'un territoire et les besoins en matière d'évolution du PLU
- Analyse la faisabilité, la pertinence technique des projets, vérifie leur cohérence et leur conformité avec les documents d'urbanisme
- Favorise le partenariat avec les acteurs (participation aux différentes réunions et instances en lien avec les partenaires internes et externes Grand Paris Sud, Grand Paris Aménagement, Aménageurs, promoteurs...)
- Elabore des documents administratifs, techniques et juridiques de cadrage
- Etablit des marchés avec des bureaux d'études
- Suit les ADS, en lien avec GPS (service mutualisé) et son propre service
- Encadre le contentieux de l'urbanisme et apporte son expertise
- Assure l'instruction et le suivi du Permis de Diviser
- Supervise la bonne application des règles fiscales liées à l'urbanisme et aménagement
- Assure la veille juridique urbanisme et aménagement
- Assure l'encadrement des agents du service urbanisme réglementaire et développement et l'agent d'accueil.
- Est le Référent RIL, complète les documents, assure les réunions avec les services INSEE.
Profils recherchés
Connaissances et aptitudes particulières :
- Cadre d'emploi des Attachés territoriaux (Catégorie A - Filière administrative) - CDD d'un an renouvelable
- Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur et une expérience souhaitée d'au moins 2 ans dans le domaine de l'urbanisme
- Posséder des connaissances du Code de l'urbanisme, du code de la Construction et de l'habitation (ERP), du Code de l'Environnement (Enseignes)
- Maîtriser les règles relatives à l'élaboration, la révision, la modification d'un Plan Local d'Urbanisme, les procédures administratives et contentieuses liées à l'Urbanisme
- Maîtriser l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Droits de Cités)
- Savoir faire preuve d'initiative et de réactivité
- Savoir agir en transversalité et reporter à la hiérarchie directe
- Disposer d'aptitudes rédactionnelles (courriers juridiques et administratifs)
- Maîtriser la mise en place d'un planning d'activité et savoir déterminer les priorités
- Posséder des aptitudes au management des équipes
- Avoir le sens du travail d'équipe et de la réactivité
- Avoir de la rigueur dans le suivi des dossiers
- Savoir se montrer diplomate, discret et autonome

Poste permanent ouvert aux contractuels ou titulaires (Cadre d'emploi des Attachés territoriaux (Catégorie A - Filière administrative))
Lieu : Mairie Annexe Centre - 2, rue Paul Puech - Courcouronnes - 91080 Evry-Courcouronnes

Horaires et rémunération :
Poste temps complet
Rémunération statutaire + IFSE
Télétravail

Contraintes particulières :
Discrétion professionnelle
Disponibilité horaire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en ligne avec le bouton "Postuler"
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place des Droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY-COURCOURONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.