ASSISTANT·E DE CONSERVATION - PÔLE SCIENCES HUMAINES

Offre n° O091220800756910
Publiée le 11/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MASSY
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Département de travail
Essonne
Secteur du lieu de travail
Palaiseau
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Assistant ou assistante de direction,
Assistant ou assistante de gestion administrative,
Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque,
Documentaliste
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (33 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Missions
MISSIONS

Au sein des médiathèques, vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire du pôle Sciences Humaines. Vous contribuez au développement et à la valorisation de l'offre documentaire (imprimée et numérique) en gérant les collections des domaines qui vous sont confiés, et en accueillant le public.

Vous participez à la constitution, à l'enrichissement, à l'organisation, et à la valorisation aux publics des collections matérielles et numériques du réseau des médiathèques de la ville de Massy. En tant que membre du pôle " Sciences humaines ", vous gérez différents domaines documentaires (psychologie, droit, histoire), en binôme le plus souvent. La gestion comprend les acquisitions mensuelles, le catalogage des documents, l'équipement parfois, le rangement, le désherbage.

La mise en valeur des domaines pourra passer des bibliographies, des sélections ponctuelles mais aussi par différentes animations destinées à des publics variés en partenariat avec les services, équipements et associations du territoire. Vous serez également suppléant·e pour le bulletinage des périodiques.

HORAIRES : 36h40 hebdomadaires. Travail du mardi au samedi (un samedi sur deux).
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

- Être titulaire d'un diplôme professionnel (DUT ou DEUST) ;
- Maîtriser le traitement documentaire (catalogage UNIMARC et indexation DEWEY et RAMEAU) et les outils informatiques (logiciel de gestion des bibliothèques, outils bureautiques, Web) ;
- Maîtriser la recherche documentaire (base de données et internet)
- Avoir des qualités relationnelles et pédagogiques, un esprit d'équipe ;
- Rigoureux, Méthodique, Dynamique, réactif et autonome

Poste Handi-accessible
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

https://www.ville-massy.fr
Monsieur le Maire
1 Avenue du Général d Gaulle
91305 MASSY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page